Adès

  •   ADÈS
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Adès

Compositeur, pianiste et chef d’orchestre, Thomas Adès a étudié à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, puis au King’s College de Cambridge.
Son premier opus, Five Eliot Landscapes pour soprano et piano paraît en 1990.
Très tôt salué par la critique pour l’originalité de son travail, il est rapidement propulsé sur le devant de la scène musicale, lorsque sa Chamber Symphony (1990) est jouée à Cambridge en 1993 par le BBC Philharmonic Orchestra.
De 1993 à 1995, il est compositeur en résidence au Hallé Orchestra, pour lequel il écrit The Origin of the Harp (1994) et These Premises are Alarmed (1996).
En 1994, Living Toys connaît un vif succès lors de sa création par le London Sinfonietta au Barbican Centre. L’œuvre a depuis été jouée à maintes reprises.
L’année suivante, son premier opéra, Powder the face (commandé par l’Almeida Theater) installe sa réputation internationale, réputation confirmée par son deuxième opéra, The Tempest (Royal opera House, 2004), ainsi que par sa première pièce pour grand orchestre, Asyla (1997).

Ses compositions sont dirigées par des chefs tels que Sir Simon Rattle, Oliver Knussen, Kent Nagano et Jeffrey Tate, et interprétées par le BBC Symphony Orchestra, le New York Philharmonic Orchestra, l'Ensemble Modern, le London Sinfonietta, le Schoenberg Ensemble, le Birmingham Contemporary Music Group (dont il fut le directeur musical de 1998 à 2000, etc.
Elles lui ont valu de nombreux prix, dont le prestigieux Grawemeyer Award reçu en 2000 pour Asyla.

Célébré par de nombreux festivals internationaux, Thomas Adès a également été nommé à la R and B Debs Composer Chair du Carnegie Hall de New York, lequel l’a placé au centre de sa programmation pour la saison 2007-2008, en tant que compositeur, chef d’orchestre et pianiste.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !