Alpheus

  •   ALPHEUS
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Alpheus

Alpheus est né à Londres de parents Jamaïcains. Vers la fin des années 80, il devient très actif sur la scène Londonienne, il chante souvent avec des sound systems locaux dont, Trenchtown Rockness et Kenyatta. Mais sa carrière professionnelle de chanteur démarre réellement lorsqu’il émigre aux USA. En 1993, de passage à Miami, Alpheus rencontre Ty Duncan le père fondateur du légendaire ingénieur du studio de Dub de Miami Power. Celui-ci l’encourage à chanter et à enregistrer des Dubplates.

Alpheus se déplace beaucoup entre Miami et New York prenant ainsi des inspirations de la musique de ces environnements. Il enregistre de plus en plus de Dubplates au Dub Lab studio, où il rencontre le vétéran Tony Brevett du trio harmoniques, The Melodians. Plus tard, à NY, Tony le met en relation avec C.Dodd. Son association avec Studio One débute en novembre1997. Comme beaucoup d’artistes reggae le diront, travailler à Studio One c’est comme intégrer une école supérieure de musique. Bientôt Alpheus apprend les règles et chante les harmonies vocales sur des tracks de Mickeal Rose, Everton Blender, Sugar Minott, et autres artistes travaillant chez Studio One.

En 1998, il signe un contrat avec le studio et enregistre le single ”I Wish You Were Mine” et ”Why You Got to Leave Me”, qui se retrouve sur le Heartbeat’s Studio One Dancehall Selection Cd. ”Quality Time” est son 1er album. Tout le travail de production est réalisé par le légendaire Coxsone Dodd, qui garantie l’excellente qualité des 11 tracks de l’opus. Dès le premier morceau ”Nothing Can StopYou” sur le Lecturer riddim, on reconnaît la vibes Studio One. Les riddims utilisés font partis des meilleurs que Coxsone à produit depuis ses débuts : Throw Me Corn, Back Out With me, Lecturer, Want You Come Home, Equal Rights et Pick Up The Pieces pour en citer quelques uns.

Alpheus concentre ses thèmes sur l’amour, à l’exception de ”Equal Rights”, ”Bad Bwoy” et ”We Shouldn’t Have To See This” qui traitent des problèmes de notre monde. L’année 2000, il tourne aux USA avec Richie Spice et Everton Blender ou il acquis son expérience sur scène. Puis il se rend en Europe l’année suivante pour la tournée promotionnelle de son album et rencontre les français du label Special Delivery. L’année qui suit, son contrat avec Studio One prend fin et Alpheus commence à enregistrer pour plusieurs labels comme Blackroots, Stingray, et Special Delivery. Il apparaît sur plusieurs riddims tels que ”Clean Vibes”, ”Storm Alarm”, ”Dis Ya Time” et prépare un nouvel album avec Special Delivery.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !