Baby Cham

  •   BABY CHAM
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Baby Cham

Né le 24 février 1977 à Kingston, Jamaica, Baby Cham est immergé dès son plus jeune age dans l’univers du Dancehall.

Issu d’une famille de 9 enfants dont le père décède en 1991, le jeune Dameon ne veut pas être un poids pour sa mère et décide de se servir de ces talents de free styler. Il participe à un show où sont présentés des jeunes talents de Kingston. Pour l’occasion, il écrit 7 titres originaux qui provoquent l’enthousiasme du publique. Sous les encouragements de ses amis, il commence à visiter les studios d’enregistrements de Kingston. Il enregistre son premier titre à 15 ans mais ce n’est qu’un an plus tard avec le titre « One Bag of Hotness » qu’il obtient une petite reconnaissance.
En 1995, il rencontre le Deejay Spragga Benz qui l’emmène au Donovan Germain’s Penthouse Studio et enregistre avec lui « No Coco Mania » qui devient numéro1 dans toutes les Caraïbes. L’opportunité pour Baby Cham de jouer à la Barbade et de sortir de Jamaïque.
C’est à ce moment là que Baby Cham rencontre Dave Kelly qui l’incite à continuer ses études en échange de leur collaboration. Baby Cham sort ainsi ses deux premiers hits en 1996 sur le Joyride de Kelly, « Funny Man » avec M.Easy et « Joyride » avec Wayne Wonder. La popularité de ce riddim hors des frontières de la Jamaïque, permet au jeune Deejay de participer au Joyride Tour aux US aux coté de Frisco Kids, Alley Cat, Wayne Wonder et M.Easy. En 1998, avec le titre « Que Sera (Bumper Cat) » sur le Rae Rae riddim de Kelly, il fait sa première apparition au Reggae Sumfest. Le titre qui suit, « Gallong Yah Gal », sur le Showtime riddim est classé meilleure vente de single de l’année et contribue à la réputation grandissante du Deejay. L’alliance de Kelly et Cham continue sur sa lancée enchaînant les hits avec « Ghetto Pledge » sur le Bug et « Another Level »sur le Clone qui devient numéro 1 des charts featuring Bounty Killer à qui Cham est souvent comparé.
Il sort un ambitieux premier album en 2003 produit par Kelly sous son label Madhouse « Wow…The Story » présenté en deux partie sur un double Cd : « The Beggining » qui compile les meilleurs titres Dancehall de l’artiste, et, « Another Level »plus influencé par le Hip hop. Avec « Wow… The Story », la collaboration Cham et Kelly est une vrai réussite Baby Cham s’est fait sa place dans le monde du Dancehall. Il sort en 2006 son 2ème opus, « Ghetto Story », toujours chez Madhouse, sur lequel on retrouve des featurings de Rihanna, Akon, Jimmy Cheeztrix ou Tia Jean…

Hey ! Suis-nous sur Facebook !