Casus Belli

  •   CASUS BELLI
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Casus Belli

Casus Belli, est un rappeur français originaire de Lyon, né le 18 mai 1979. Il est signé sur le label Foolek de Rohff.
Casus Belli débute le rap en 1995 avec son groupe nommé Da Bron-X(69500). En 1996, Casus Belli rejoint seul le collectif Tapis Versatile et se produira avec eux sur de nombreuses scènes régionales ainsi qu'aux Francofolies en juillet 1996. Leurs participations à de multiples mixtapes et compilations permettront à Casus Belli d'affiner son style avant de se faire remarquer en solo sur la compilation "1er Rugissement" en 1998, puis sur la mixtape "opération 69" en 1999. Mais c'est la sortie de son premier maxi en 2001 qui va générer l'engouement du public rap de toute la région. Son titre: Lyon, un véritable hymne à la ville, à ses méchants garçons tant redoutés par la Suisse toute proche, à son public de concert réputés pour sa froideur et sa dureté, bref une description sombre et violente de la capitale des gaulles, petite ville bourgeoise de province dont la prison délabrée gît près du centre ville. La scène rap y est néanmoins active et Casus Belli collabore avec la plupart des groupes locaux de sa génération, Octopussy, Kesto de Médina, IPM, Trijas, Dj Duke, Dj Akos... Il y accompli également de nombreuses 1eres parties dont Ol Kainry, Oxmo Puccino, China, Triptik, Sully Séfil, Raekwon...

En 2003, avec une maquette de 30 titres sous le bras, il crée le label Cb Style avec ses anciens amis de Da BronX. Ils en tirent 3 Streets Albums gratuits distribués dans les rues et lors d'événements, concerts et soirées. Résultat, plus de 5000 exemplaires écoulés et le stock rapidement épuisé. A la suite de nombreuses demandes de réédition, c'est sur le site de son label www.cbstylerecords.com que sont proposés en téléchargement les morceaux des Street Albums de Casus Belli . C'est un nouveau succès : à ce jour, plus de 11 000 téléchargements ont été effectués pour les 3 volumes.

Précédé en mars 2006 par la sortie du maxi "Fais-Le" bien accueilli dans les radios de l'hexagone, Casus Belli délivre en 2006 son véritable premier album. Entouré à la production d'Asphalt, d'Experimental, DJ Duke et d'Abdou Salame, dont les samples de violons et de cuivres soul imprègnent l'album, Casus Belli espère bien placer Lyon sur la carte de France du rap. Pour les apparitions il a privilégié ses proches: Meuss-lee, Cyrz de Trijas, le toaster Kenny Ken, et ses acolytes du CB Style, Balir, Gunior, Act 2, à l'exception de Déborah, chanteuse du groupe suisse Sens Unik.

En 2008 Casus Belli participe à l'album Alerte Rouge vol.1, le détonateur du compositeur Killowatt, avec d'autres artistes comme Act 2, Miasto ou Cartel Export. Il apparaît sur le morceau "Alerte Rouge". En 2009 il signe sur Foolek Records, le label du rappeur Rohff. Il effectue avec lui le Rohff tour, et se produit notamment à l'Olympia.

Il sort son album Cas de Guerre, plûtot bien accueilli par le public, comprenant notamment une collaboration avec Keny Arkana.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !