Damian Marley

Biographie de Damian Marley

Damian Marley est le fruit de l’union de Bob Marley et de Cindy Breakspear, Miss Monde 1976. Damian nait à Kingston en 1978. Il débute dans la musique en 1992, au sein du groupe Shepherds, qui réuni des enfants de stars jamaïcaines.
Mais après plusieurs apparitions scéniques, notamment au Reggae Sunsplash le groupe se dissout. Damian s'oriente vers le dancehall et sort en 1993, Deejay Degree, son premier single chez Tuff Gong, le label fondé par son père. L'année suivante il distribue son second single Sexy Girls on My Mind chez Main Street.

Damian Marley est aussi très actif dans le milieu associatif. Il est le porte-parole de Leaf of Life Foundation, qui vient en aide aux enfants séropositifs. C’est avec son frère Stephen, qui dirige l’équipe de producteurs Marley Boyz, qu’il sort Mr Marley en 1996. L’année suivante, il fait partie de la scène du festival Lollapalooza. En 2001, il revient avec un nouvel album, Halfway Tree, élu Meilleur Album Reggae aux Grammy Awards. Entre tradition et modernité, Damian Marley affiche un nouveau style de reggae, qui mélange hip-hop et R&B.

Toujours prêt à mettre la musique au cœur de ses revendications, il sort en septembre 2005, Welcome to Jamrock. Une fois de plus il fait appel à Stephen, qui coproduit l’album et qui apparait sur certains morceaux. Au niveau des featurings, c’est avec Nas qu’il chante sur Road to Zion et avec Bobby Brown qu’il tente la fusion R&B/reggae pour Beautiful.

Damian Marley s’affirme comme l’un des héritiers du reggae et pourrait bien prolonger l’Histoire de la musique avec ses textes.

Damian Marley doit sortir un nouvel album "Distant Relatives" en mars 2010 réalisé en collaboration avec le rappeur Nas.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !