Faith Evans (Biographie)

Par , publié le 05/12/2010 à 14:24 - 4 619 vues
0 J'aime 0 Je n'aime pas

Biographie Faith Evans

Faith Evans
dimanche 10 juin 1973
Faith Renee Evans nait le 10 Juin 1973 à Lakeland, en Floride.
Elle est métisse d'un père Italien et d'une mère Afro-Américaine.
Son père quitte le foyer alors que Faith est très jeune, elle fut par la suite élevée par sa tante et sa mère, Helene, dans le New Jersey. Elle commence à chanter à l'église dès l'âge de deux ans et devient plus tard chef de chant dans son collège. Elle poursuit une bonne scolarité , mais décide, après une année d'université, de se consacrer entièrement à la musique.

Faith Evans rencontre par la suite le musicien-producteur Kiyamma Griffin, avec qui elle a une fille nommée Chyna. La jeune fille a alors 19 ans, Griffin l'aide a lancer sa carrière, d'abord en tant que choriste.
C'est lorsqu'elle participe à une session vocale pour Al B. Sure qu'elle rencontre le producteur Sean "Diddy" Combs. Celui-ci est aussitôt séduit par le timbre vocal de la jeune chanteuse et la signe sur son label "Bad Boy". Elle co-écrit puis joue les choristes sur l'abum de Mary J. Blidge "My Life", tout en écrivant de nombreuses autres textes pour divers artistes.
En ce moment, à la tête de "Bad Boy" siège un talentueux rappeur de Brooklyn,Notorious B.I.G . Lui et Faith se rencontrent lors d'une scéance photo pour le label, et c'est le coup de foudre. Dix jours après leur rencontre, les deux jeunes gens se marrient, en aout 1994. Faith Evans pose avec son mari sur le hit "One More Chance, (Remix)".

En 1995, Faith Evans se sent prête à sortir son premier album solo "Faith", qui remporte son succès outre-atlantique, grâce au hits "Soon as I Get Home", "You Used to Love Me" et "Ain't Nobody". L'album se vend a un peu moins d'un million de copies (903 000 copies vendues).

En ce moment, les tensions entre deux rappeurs à la tête de l'affiche musicale s'intensifient: il s'agit de nototrious B.I.G et 2pac.
Faith Evans se retrouve vivement éclaboussée, personnellement et musicalement, durant cette période. Alors qu'elle est enceinte de Biggie, Tupac Shakur clame avoir couché avec celle-ci, notamment sur le morceau "Hit 'em Up". Faith Evans n'en est que profondément outragée et crie n'avoir rencontré Tupac Shakur qu'une seule fois, lors d'un enregistrement.
Celà ne fait qu'attisser la foudre dans un couple qui commence à aller mal. En effet, les rumeurs d'infidélité de la part de Biggie courent, et Faith se déplace même jusqu'aux lieux ou se rend son mari afin de le surveiller.
S'en suivent de nombreuses altercations,dont l'une avec une certaine Lil Kim , dans un studio, alors que celle-ci enregistre "HardCore". Fin 96, le couple se sépare, alors que leur fils Christopher Jr. vient au monde.

Faith Evans était présente lors de la cérémonie des Soul Train Awards qui avaient lieu à Los Angeles la nuit du 8 mars. Malheuresement, ce fut la dernière fois qu'elle eut des nouvelles de cet homme qu'elle "aimait profondémment, d'un amour pur". Peu de temps après son départ de l'after-party', dans la matinée du 9 mars, la nouvelle se répand: on annonce le tragique décès du rappeur Notorious B.I.G., mort fusillé.
La nouvelle fut un terrible choc pour la jeune femme, même si leur relation avait pris fin; elle sombra dans une profonde dépression.

P Diddy l'aida de son mieux à remonter la pente et à surmonter toutes les épreuves qu'elle a du endurer lors de cette tempête musicale. En hommage au défunt B.I.G, P Diddy s'entoure de Faith ainsi que du groupe 112 et sort le single "I'll Be Missing You", reprise de "Every Breath You Take" de Police. Un hit, mais avant tout une émouvante chanson dédiée a un homme auquel tous tenaient tant; "un homme adorable, doux, drôle, dont les gens appréciaient la compagnie" selon Faith. . .

Faith Evans décide d'aller de l'avant. Après s'être remariée et avoir eu un troisième enfant, elle sort en 1998 son second opus "Keep The Faith", co-produit par BabyFace. Par rapport au précédent, on remarque le nouvel état d'esprit de la chanteuse, beaucoup plus optimiste.
Elle fait un hit du single "Love Like This", "All Night Long", et"Never Gonna Let You Go". La jeune femme fait également apparition sur le morceau de Whitney Houston, aux côtés de Kelly Price sur le morceau "Heartbreak Hotel". L'album est, comme le précédent, certifié platine et obtient des ventes similaires (924 000 copies copies vendues).

Faith Evans marque lentement mais sûrement son terrain dans la musique. Ses talents musicaux sont déjà connus et sa voix en émeut plus d'un. En 2001, elle sort son troisième album "Faithfully". Celui-ci se vend moins bien que les autres mais atteint tout de même le statut platine (837 000 copies vendues). Elle en sort les singles "You Gets No Love" et "I Love You". On remarque notamment une transformation physique de la chanteuse qui se présente sous une nouvelle silhouette et sous une image plus sexy et glamour.
En 2004, Faith Evans et son mari Todd Russaw sont arrêtés pour possession de cocaïne et marijuana; ainsi que conduite sous influence. La nouvelle se répand rapidement et fait tâche dans la réputation de la chanteuse. Cependant Faith surmonte l'épreuve en gardant la tête haute. Le couple fut condamné a une cure de désintoxication(?) et a payer une amende. Selon le porte parole de la chanteuse, cette arrestation était complètement ridicule.

Après un petit passage à vide teinté de mauvaix moments, Faith refait surface et réaffirme son rôle essentiel dans la Soul et le R'n'B urbain, ou contemporain.
Une fois de plus, Faith prend un nouveau départ, musical cette fois. Elle quitte Bad Boy Record pour signer cher Capitol, et devient ainsi la première artiste Soul/R'n'B de la maison de disque. Malgré une bonne entente avec P Diddy, Faith justifie son départ par un manque d'exposition de la part du label. En effet, l'artiste pense ne pas avoir eu l'exposition méritée, de ne pas avoir été reconnue personnellement en tant que Faith Evans, mais plutôt dans l'ombre de Bad Boy, et surtout en tant que veuve de Biggie. Non que ce dernier fait la dérange, au contraire, mais certain étaient assez aveugles, ou sourds, pour ne la voir qu'a travers ces termes.
Son superbe album, "The First Lady", sorti le 5 avril 2005, vient célebrer les dix ans de carrière de la talentueuse artiste. Selon ses fans, celui-ci est le plus abouti. L'album est effectivement plus personnel, Faith évoque son passé et l'album teinté de Soul, R'n'B urbain, en passant par des touches groovy, funky ou old school.
157 000 copies sont vendues en une semaines, et Faith se retrouve en tête du Billboard aux côtés de 50 Cent et Mariah Carey: "Voir mon album se retrouver en compétition avec celui de 50 Cent pour la première place, c'est innattendu, c'est énorme!" confie Faith.
De l'album sortent les singles "Hope" avec le rappeur Twista, où Faith pose en refrain court, mais qui en dit long, "Again" un titre très personnel ou la femme évoque son passé et son présent, "Mesmerized", un titre qui sonne Retro-Funky et Soul des 70's puis la magnifique ballade "Thru Love", produite par Jermaine Dupri et Bryan Michael Cox.
Dans la lancée, elle sort un album pour Noël, fait qui est courant aux States "A Faithful Christmas". On peut s'attendre a des chants de Noël habituels, voirs banals, mais Faith nous surprend positivement et ne décois ni ses fans, ni ceux qui aiment la bonne musique. Elle reprend, dans cet opus, des classiques qu'elle refait à sa sauce, en incluant diverses tendances.

Actuellement, Faith Evans travaille sur son cinquième album solo. Les producteurs Jazze Pha ainsi Chucky Thompson sont de la partie, ainsi que le rappeur T.I. en guest. Des collaborations avec des artistes gospel sont aussi prévues.

Avec Mary J. Blidge, Faith Evans a révolutionné, perfectionné et approffondi le monde du R'n'B en le teintant de Soul, Hip Hop, et en l'ouvrant à de divers horizons.
En dix ans de carrière, Faith Evans reste une des valeurs sures du R'n'B urbain. Elle a su s'imposer au fil des années et innover; trouver sa place et étendre son talent.
Moins populaire que sa consoeur Mary J., Faith joue au même niveau, en version plus douce, plus joviale, plus festive, moins écorchée vive; mais cela n'empêche pas aux deux artistes d'être pionnières d'un style musical qui aujourd'hui peine a retrouver ses vraies valeurs.

Biographie de Jayceon-groupy'z


Discographie :
1995 : Faith
1998 : Keep the Faith
2001 : Faithfully
2005 : The First Lady
2005: A Faithful Christmas
Envoyer
Favoris
Correction