General Degree

Biographie de General Degree

Cardiff Butt est né en 1968 dans la région de Manchester en Jamaïque. Il bouge à Kingston pour y travailler en tant que tailleur. C’est là qu’à force d’écouter des artistes comme Lieutenant Stichie il va décider de se lancer dans le dancehall.

C’est dans les sound-system qu’il va trouver une première reconnaissance du public. Sa voix grave le rend original et fait fureur sur les dancefloors. Petit à petit un grand nombre de producteurs, parmi les plus renommés vont s’intéresser à lui : Dave Kelly, Richard Browne (le même qui s’occupera plus tard de TOK), Sly & Robbie qu’on ne présente plus.

Il sort son premier album solo en 92 sous le nom de Granny. Notons quand même qu’il avait déjà partagè les credits avec General Trees sur ”Battle of the generals” (Pipers production) quelques années auparavant. Mais c’est son album ”yeah man”, chez Greensleeves, qui le rend populaire chez les plus jeunes. On ne peut pas dire que son style soit roots & kutcha. Degree est un showman qui n’hésite pas à employer des termes vulgaires ou suggestifs dans ses chansons.

Mais le public, notamment féminin, aime ça. Et jusqu’à preuve du contraire, c’est le public qui décide du succès d’un artiste. On peut donc le classer dans la catégorie des artistes dancehall au même titre que Bounty Killer ou Elephant Man. Il reste très proches de ces potes Chico, Hawkeye, Richie Stephens ou Lady G. Il influence des artistes comme buccaneer ou Red rat. Il a même créé son propre label : Pretty Boy.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !