Ideal J

  •   IDEAL J
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Ideal J

Hardcore et réaliste, tels sont les deux mots qui caractérisent le mieux Ideal J.
De leur premier single La vie est brutale en passant par Le combat continue toujours la même rage, mais aussi la même tristesse dans leurs yeux. Le groupe, issu de la banlieue parisienne (Orly, Choisy, Vitry), fait partie des rappeurs qui font preuve d'éthique et qui n'ont pas peur de choquer.
Le posse Ideal composé de Manu Key, Lil'Jahson et Mista Flo se forme en 1990 à Orly. Puis arrivent Alter (qui partira en 1993) et Kery James. Ces derniers forment alors Ideal Junior (nom choisi en raison de leur jeune âge).

Ils sortent leur premier single La vie est Brutale en 1992, après s'être fait remarquer lors de concerts. Ils sont alors rejoints par Medhi qui produira les sons.

En 1993, un différent avec leur producteur les empêchent de sortir un album. Ils enchaînent donc les concerts avec Alariana, groupe créé pour l'occasion des amis. Cette situation dure jusqu'en 1994 quand, libérés de leur producteur, ils interviennent sur la bande originale du film Raï.

C'est en 1996 que le posse sort enfin son premier album intitulé Original MC sur une mission, puis le deuxième album en 1998, Le combat continue. Les déboires du groupe ne sont cependant pas finis : le single Hardcore sera censuré en radio et le clip bippé.

A l'occasion de la sortie du second album, Idéal J goûte pour la première fois à la notoriété. Invité des médias, porte parole du milieu Underground, Kery James fait passer ses messages avec parfois beaucoup de provocation (ses prises de position sur l'homosexualité et le showbusiness lui causeront quelques problèmes).

Idéal J se produit à l'Elysée Montmartre en 1998 pour ce qui restera leur dernier concert. En effet LAS Montana décèdant dans des conditions tragiques en 1999, Kery James le leader naturel du groupe décide de stopper sa carrière.

Medhi ancien DJ du groupe commence une carrière solo. Il sort un premier album aux tendances électro. Kery James s'implique de plus en plus dans la communauté musulmane. Il devient fervent défenseur de sa cause.

La fin du groupe est définitivement sonné avec la sortie, en 2001, du premier album solo de Kery James "Si c'était à refaire ..." ,longue complainte de sa vie l'album revient brièvement sur un passé que Kery James essaie d'oublier. En 2005, sort le second album de Kery James inclus le morceau "Hardcore 2005" memorenda du premier titre éponyme datant de 1998.

Idéal J reste pour beaucoup le groupe le plus Hardcore de l'histoire du rap français.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !