Jahill

  •   JAHILL
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Jahill

Artiste touche à tout, chanteur nomade, compositeur éclectique et showman électrique, Jahill fait partie de cette nouvelle génération de musiciens pour qui le mélange est une seconde nature.

Issu de banlieue parisienne, sa musique est imprégnée d’horizons divers ; mais Jahill c’est avant tout du texte, des mots qui touchent là où ça fait mal, et ça fait du bien.

Il fait ses premières gammes au milieu des années 90, dans les micros ouverts et sounds systems parisiens, et se forge très vite une réputation d’homme de scène au sein des collectifs ”Illegals” et ”Ultimate fight sound”.

Son premier E.P, sorti en 2005, l’emmènera sur les scènes de France, d’Afrique et d’Angleterre.

Il revient avec un opus reggae-world intitulé ”Une époque formidable” sorti en juin 2008, enregistré entre Londres et Paris.

Ici le reggae tutoie la chanson à texte, les rythmes afro-brésiliens flirtent avec le raggamuffin et la soul, pas moins de 33 musiciens participent à l’album.

Le ton est inspiré, le verbe est pertinent, les rimes tombent par centaines quand Jahill conte ses voyages, raconte sa banlieue et son pays, comme dans l’afro-blues ”bonhomme”, ou dans ”system d” véritable pierre angulaire du disque.

Des invités de marque aussi, comme General Levy, le pape de la jungle music le temps d’une joute verbale à 2000 à l’heure; Lyricson, qui cosigne un texte poignant sur la maltraitance; des musiciens de haut vol, comme le bassiste Yovo M’boueke (Tonton David, Rachid Taha, Bashung), le multi-instrumentaliste Moolood (Neg’marrons, Sir Samuel), Stepper (Sly & Robbie, Horace Andy...), le beat-maker X-or ou les gens du label Soweedo.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !