Jaqee

  •   JAQEE
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Jaqee

Née à Kampala, en Ouganda, Jaqee démarre une vie de nomade très tôt. Dans son propre pays d’abord. Pendant sa jeunesse, ses parents voyagent en permanence dans la campagne ougandaise. Elle « grandi dans les églises », comme elle le dit elle-même, c’est là sa première famille musicale : le gospel et la soul.

Jaqee quitte son pays et part vivre en Suède à l’âge de 13 ans. Elle rencontre de nombreux artistes et s’essaie sur plusieurs projets. Jusqu’à un premier album en 2005, « Blaqalixious », un album Soul R&B, qui rencontre déjà un certain succès. Après d’autres collaborations, c’est « Nouvelle d’amour » en 2007, son nouvel opus, qui sonne blues rock. « Tout est possible à partir du moment où c’est du réel. Je ne m’attache pas à un « genre musical », l’important c’est que la vibe soit là ». Et Jaqee le prouve avec l’album suivant, enregistré avec le big band suédois Bohüslan ! « A letter to Billie », un hommage sincère et vibrant à la grande chanteuse jazz américaine Billie Holiday.

A ce stade, chacun de ses 2 premiers albums a déjà été nominé aux Grammy suédois, et les apparitions de Jaqee sur la TV nationale l’a font découvrir à un public large et l’installent dans le paysage musical du pays. C’est à ce moment que le producteur allemand de reggae Teka la contacte pour lui proposer de participer à son nouveau projet « Koala Desperados ». Un album multi artistes qui rassemble des chanteurs du monde entier sur les riddims du producteur.

Le projet se fait et sort en Europe. Mais Jaqee et Teka n’en restent pas là, et décident immédiatement d’associer leurs talents pour réaliser un album complet de reggae. Ce sera donc un album fait sur mesure pour la chanteuse soul et excentrique. Un album qui n’hésite pas à emprunter au classic old school reggae sound des 70’s, en l’associant à des beats et des arrangements d’aujourd’hui. Jaqee y pose sa voix soul, tout en profondeur et ironie. Elle décide de s’installer désormais à Berlin, son nouveau pays d’adoption.

L’album, intitulé initialement« Kokoo Girl » et sorti en France fin juin 2009, est repéré par l’équipe Makasound, qui est déçu qu’on n’en fasse pas plus de publicité. L’opus est réédité en France en mars 2010 sous l’intitulé ”Land Of The Free”.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !