King Jammy

  •   KING JAMMY
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de King Jammy

Lloyd James, plus connu sous les noms de Prince Jammy ou King Jammy, est un producteur, chanteur et musicien de Dub, de Dancehall et de Reggae. Né en 1947 sur Montego Bay à Kingston, Jamaïque; l’artiste débute sa carrière musicale vers la fin des années 70, innitié et projeté sur le devant de la scène par son ami King Tubby.

Pendant 10 ans, le ”Prince” (puisqu’il est le disciple du ”King”) va officier activement dans le style dub et multipliera les collaborations. Son premier titre en 1979 Kamikazi Dub édité avec Dub Contest, autre titre qui l’oppose à Crucial Bunny. Un album est enregistré avec King Tubby, Errol Thompson et Maxie dans le célèbre studio Channel One à Kingston. Les productions s’enchainent ensuite avec d’autres disques en compagnie de Lee ’Scratch’ Perry, Yabby You ou Scientist. Prince Jammy obtient également l’autorisation de remixer une partie du répertoire de Black Uhuru et de Johnny Osbourne.

Pour ses réalisations, l’artiste travail alors sur des riddims joués par la paire rythmique Sly & Robbie ou les guitaristes Earl Smith et Tony Chin. Prince Jammy développe un son très acoustique, malgré une surcharge d’effets, d’échos, de bruitages et de bribes vocales, qui viennent s’intercaler entre la ligne de basse et le skank de la rythmique et du clavier.

Puis, en 1985, Prince Jammy s’écarte légèrement du style pour développer un tout nouveau genre musical : le ”Dancehall”. Nous lui devons le premier riddim digital Sleng Teng, à l’origine du mouvement. L’artiste entre donc dans l’ère digitale, caractérisée par une ambiance très synthétique où la basse possède un son mat et où les mélodies comme les rythmes restent assez simples. L’aspect répétitif du son est en réalité mis au service du débit saccadé des Toasters. Retenons notamment le tube et album Under Me Sleng Teng de Wayne Smith, décliné ensuite en Computerised Dub. Ainsi, après la mort tragique de son maitre d’oeuvre King Tubby, et comme sa musique connait un succés grandissant, le Prince devient le ”King Jammy” et toutes ses productions seront dorénavant signées sous ce nom.

Toujours en activité depuis plus de 30 ans, King Jammy est aujourd’hui un artiste reconnu dont l’oeuvre est régulièrement rééditée.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !