Les Architekts

  •   LES ARCHITEKTS
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Les Architekts

Si le nom des Architekts se trouve chez les disquaires seulement depuis l'automne 2001, ou l'été précédent pour les adeptes de disques vinyle, les membres du duo ne sont pas des nouveaux venus sur la scène du hip hop montréalais.

DJ Ray Ray est de passage en France avec le groupe Sans Pression, qui représente le Québec lors de la tournée Banlieues du monde à l'été 1998, quand le goût lui vient de passer à son tour à l'avant-scène. À son retour au Québec, en compagnie de Stratège déjà un vétéran de la scène locale, ces deux semeurs de rythmes décident d'unir leurs forces et forment bientôt le duo Les Architekts.

Tout en développant leur propre matériel dont une première participation sous leur nouveau nom à la compilation "Cream 98" avec "Représente", les deux DJ multiplient les collaborations et continuent de s'impliquer à fond sur la scène locale et internationale, entre autres avec le rappeur marseillais Faf Larage qu'ils côtoient depuis sa venue à Montréal en 1997. Ces collaborations incluent l'album "514-50 dans mon réseau" de Sans Pression, en 1999, dont Ray Ray réalise la majeure partie. La même année, ils fournissent deux passages de la bande sonore du film documentaire d'Isaac Isitan: Gangs, la loi de la rue. Tout en ne négligeant aucune opportunité de s'impliquer avec leurs confrères, les Architekts préparent en douce les rythmes et le concept de leur premier album, laissant leurs fans savourer un avant-goût de leurs nouvelles créations dans les premiers mois de 2001. La pièce "Le diable joue un jeu" se retrouve sur l'album promo "Décollage" à l'occasion du Gala des MIMI 2001 et est aussi l'objet d'un clip vidéo. Le printemps voit le groupe en mini-tournée avec La Garde, groupe français formé de Faf Larage et de son frère Shurik'N, qui est également membre de la réputée formation IAM.

À l'été, les titres "Le plan" et "Le diable joue un jeu" sont disponibles sur vinyle 12 pouces et l'album, également titré "Le plan", est mixé et réalisé sur leur propre étiquette Militant Muzik puis lancé officiellement en septembre. On y retrouve plusieurs invités dont Faf Larage, SP du groupe Sans Pression et Rainmen.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !