LIM (Biographie)

Par , publié le 21/06/2010 à 18:52 - 7 036 vues
2 J'aime 1 Je n'aime pas

Biographie LIM

LIM
LIM (Biographie)



LIM, prononcé « L.I.M. », de son vrai nom Salim Lakhdari, né le 29 juillet 1979 à Issy les Moulineaux, est un rappeur et producteur français. Il réside actuellement à Boulogne Billancourt(92), dans la cité du Pont de Sèvres. LIM, dont les premières apparitions discographiques remontent à l’âge d’or du rap français, sur les projets du Beat de Boul et 45 scientific notamment, est sûrement celui qui a le plus popularisé le rap de rue. En bas des tours, les utopies du rap des années 90 ont cédé la place à un chant brutal adressé à un public de plus en plus proche. En dépit de sa réussite, LIM demeure un artiste underground, De retour à la cité, le rappeur glisse de la culture hip-hop à l’expression brute d’un quotidien à l’ombre des tours.

Biographie
Salim, dit LIM, né en juillet 1979 à Boulogne Billancourt dans les Hauts-de-Seine de parents algériens kabyles, commence le rap à l'age de 9 ans, avant de rejoindre le groupe de Movez'Lang, aux côtés de Boulox (Djibi Diop) et Cens Nino (Houcene Marega) en 1990.

L'Enfant du ghetto
En 1994, il participe à la tournée européenne des Sages Poètes de la Rue. La première apparition discographique a lieu en 1995 dans les Cool sessions 2 de Jimmy Jay avec le morceau Poison juvénile avec son groupe Mo'vez Lang. En 1997, sortie du mini LP Beat De Boul Dans la sono avec Original Futur Style en même temps que Malekal Morte ou Sir Doum's, ensuite arrive le premier album du groupe Mo'vez Lang "Heritiers de la rue" en 1999, précédé de quelques apparitions sur mixtapes et autres compilations (Rencontre Paris New York, Nouvelle Donne).

Il participe au titre « Animals » pour l’album Temps Mort de Booba et à la compilation du label 45 Scientific avec le morceau Tous illicites. Il quittera le label pour des raisons externes a son personnage. Il décide alors de monter avec Roufa (R.A.T aka Rien A Tégra) sa propre structure Tous illicites Prod, avec laquelle il réalise les mixtapes Violences Urbaines en 2002, Double Violences Urbaines en 2004 et Triple Violences Urbaines en 2006] Quadruple Violences Urbaines ou "violences urbaines 4" est en cours de préparation et sortira courant 2010.

Dans son premier album solo sorti en 2005, Enfant du ghetto, LIM expose son univers, ses pensées et ses principes. Fidèle à la rue, on retrouve des morceaux parlant de drogue, de la police, du sexe, des embrouilles, mais LIM aborde aussi d’autres sujets tel que l'enfance maltraitée, les violences conjugales et la lutte contre la drogue (dans « Laisse tomber Hélène »), où il s'adresse aux accrocs à l'héroïne. On retrouvera sur l’album d’autres featurings, comme Mala (Malekal Morte), Fantom ou Supa Lexx (Boogotop). Cet album est entièrement autoproduit, des textes à la promo, en passant par les sons. Il est accompagné d’un DVD d’environ 1h30 comprenant des interviews de lui-même et de Fouéd, Denver, ainsi que des lives, des freestyles, et le clip C pour mes Frères.

La même année sort l'album Rue, né de la bonne entente entre LIM et Alibi Montana. (LIM avait eu l'occasion de poser sur l'album d'Alibi Numéro d'écrou quelques mois plus tôt). La production de cet LP est assurée par Menace Records (et non Hostile). Une réédition "collector" est sortie en 2009.
En 2006, LIM pose sur bon nombre d'œuvres : la mixtape Prison (featuring Karim et produit par Yzo), l'album d'Holocost (L'argent de la brinks) ainsi que celui d'Alpha 5.20 (Vivre et Mourir à Dakar). De plus, sa troisième mixtape voit le jour (Triples violences Urbaines). Il est alors possible de découvrir, outre les 5 premiers titres de LIM, des rappeurs de toute la France, tels que Mounif (71),45 Terorist (45) ou Siren (29) et de redécouvrir ceux déjà entendus sur Violences Urbaines et Double Violences Urbaines.

Le rappeur Délinquant
Le "Maxi Délinquant" composé de neuf titres sort le 18 juin 2007 afin d'annoncer la sortie du double album "Délinquant" prévu en automne.On retrouve la présence du titre On les baise, morceau qui vise à dénoncer l'omniprésence des rappeurs américains au détriment des rappeurs français. LIM sera pendant la période de juin 2007 à juin 2008 le premier rappeur français le plus recherché dans google .

Le 22 octobre 2007 est une journée comme les autres dans l'industrie du disque, les majors attendent comme toutes les semaines le classement du top album, Qui, de Warner, Universal ou Sony occupe la première place et se classe numéro un des ventes ? Devant les gros vendeurs, les artistes tels que Vanessa paradis, manu chao ou Christophe maé apparait le nom d’un inconnu placé en tête sous la bannière « Tous illicites ». Dans l’ombre, sans bruit et sous un label indépendant, L.I.M. vient de classer son album Délinquant en tête des ventes., L'album deviendra en quelques mois disque d'or. Dans une industrie du dique pourtant en crise, LIM reussit l'exploit de réaliser les meilleures ventes du rap français indépendant depuis Lunatic mauvais œil . Le double album 'Délinquant' est composé de 32 titres ou le rappeur du Pont de Sevres crie brutalement son désamour pour la société.

En 2007, LIM crée le site web www.rap-francais.com, ayant pour but de "représenter des rappeurs français boycottés par les médias". Le site est aujourd'hui l'un des sites référence du rap français. Puis il crée le site www.telecharger-rap.com, une plateforme numérique de téléchargement légal de musique rap français exclusivement. En juin 2008, LIM annonce la sortie de la compilation Rap O féminin le maxi produit par tous illicites et because mais les ventes réalisées sont mauvaises
Le 27 septembre 2008 sort le nouvel album très attendu de Mo'vez lang, groupe composé de LIM, Cens nino, Boulox et RAT. Le CD composé de 17 titres est produit par Tous illicites R.A.T. et réalise de bonnes ventes en se maintenant au top album à la 13eme position. La Mo'vez Lang est inspirée par une vie quotidienne qui ne raconte pas d’histoires, une honnêteté de plus en plus rare dans ce milieu ravagé par la folie des grandeurs. C'est le vécu et non pas les punchlines qui on donné à ce rap la force. Pour la compilation "rai'n'b fever 3", LIM compose un titre spécial raï avec Reda Taliani et Samira de Tous Illicites s'intitulant "Raï kai". Le 7 mars LIM chante ce titre en live à Berçy devant des milliers de spectateurs.. Le 27 octobre 2008, Tous illicites réédite le premier album solo d'LIM sortie en 2005 "Enfant du ghetto" avec deux titres inédits "Mon univers" feat Zeler, Mo'vez Lang et "Numéro 1". A cette occasion, le titre "Eduquer" est clippé.

LIM, Repentit mais pas collabo
C'est au Pont de Sèvres qu'il a vécu et c'est ici qu'il doit rester: LIM et son associé RAT avec l'argent du disque d'or ont donc installé un studio dans une cave en plein milieu de la cité. Tous illicites semble avoir été sa raison d'être, LIM veut aujourd'hui construire un rap de rue collectif, son studio doit permettre d'enregistrer des rappeurs qui seraient restés sans voix, boycottés par les médias.
En mars 2009, Mafia K1fry et Tous illicites présentent pour la compilation Street Lourd 2 un nouveau titre "La Danse Des Leurs-dea" avec en featuring LIM, Demon one, Selim du 94 et Boulox..En mai, le rappeur s'endort au volant de sa voiture et un grave accident le plonge dans le coma, LIM remercie Dieu d'en être sortit vivant.[.Le 2 juin 2009, LIM sort un album en collaboration avec son acolyte Zeler qui s'intitule Évolution Urbaine. LIM et son entourage se sentent une nouvelle fois boycottés par certain médias (même ceux spécialisés dans le rap). Par exemple l'album n'aura eu aucun écho sur le site booska-p ou sur certaines radios. Tous Illicites lance à cette occasion une émission spéciale "Radio sauvage" en vidéo sur internet..A l'initiative de R.A.T., Tous illicites publie un long freestyle de onze minutes "Pour les taulards" en juin 2009. En octobre 2009, LIM et Tous illicites présente une nouvelle marque street wear "Handek" disponible sur www.handek.com

Début 2010, c’est avec Meiday que LIM travaille, puisqu’ils sortent un album en commun le 22 mars 2010, intitulé "Combinaison dangereuse". Ce projet est aussi hardcore que ce qu’a déjà pu faire LIM, avec des titres comme "Grandir dans l’Illicite"; "Crapule"; "Cerveaux Niqués"; ou encore "Nique Leur Mère". Parmi les invités, on peut trouver Zeler, Tero Khö, Denver de Tous illictes, Samat, Najim, Art Coral Crew...
En 2010, LIM n’a pas changé, son agenda est bien rempli pour le reste de l’année. Il sortira effectivement un album solo "Repenti mais pas collabo", une compilation "Tous illicites raï" et également une "Quadruple violence urbaine". D'un verbe aride, il annonce avec force et sans surprise la nouvelle année: "En 2010, on nique la police".

Discographie
1997 : Dans La Sono (Beat 2 Boul)
1999 : Dans La Ville (Beat 2 Boul)
1999 : Héritiers De La Rue (Mo'vez Lang)
2002 : Violences Urbaines (Mixtape solo)
2003 : Orignal Street Tape (Mo'vez Lang)
2004 : Double Violences Urbaines (Mixtape solo)
2004 : Enfant Du Ghetto (1er Album)
2005 : RUE (Album commun avec Alibi Montana)
2006 : Triple Violences Urbaines (Mixtape solo)
2007 : Maxi Délinquant (Maxi solo)
2007 : Délinquant (2ème Album) [Disque D'or]
2008 : Associés à vie (Mo'vez lang)
2008 : Enfant Du Ghetto Réédition (Album Solo)
2009 : Evolution Urbaine ( Album commun avec Zeler )
2010 : Combinaison Dangereuse ( Album Commun Avec Meiday )
2010 : Rue Collector ( Réedition de l'Album Commun Avec Alibi Montana )

Citations
« On n’est pas des stars, nous n’avons pas de fans, nous n’avons que des frères, et c’est grâce à eux que le business se perpétue. Tu veux nous voir ? On est là, au quartier. »
« On n’a pas de carte d’électeur, on a notre politique à nous, on vit nos trucs entre nous. N’oublions pas qu’ils nous ont mis dans les tié-quar. Enfermés. »
« Partir ? Pour aller où ? C’est pour nous, pour les gens d’ici. C’est un projet collectif avant tout. Je ne serais pas fier si j’étais tout seul devant. »

Apparitions
LIM - Tous illicites - Compilation 45 Scientific, en 2001
LIM avec Booba - Animals - Temps Mort en 2003
Alibi Montana & LIM - 93, 92 - Album "Numéro d'écrou",en 2005
LIM a participé aux projets Talents Fachés vol 3 avec Vol A L'Arrachée feat Tous illicites en 2006
LIM Fantom Acid La brigade - Africa en 2006
LIM - C'est Le Hella - Sur la compilation RIP Réflexions, en 2006
45 Tero-kho Feat Lim & Fantom - Dans ta cité sur l'album des Tero-kho, Street tape Ghetto Volume 1
LIM, Shirdé Lexro karl1 - chien de la casse en 2007
LIM, Alkpote Neoklash Katana V-laskes (U2F)- Jette toi par la fenêtre en 2007
LIM, Larsen Boulox - Taximan en 2007 (B.O. TAXI 4)

LIM

Tags : LIM,
Envoyer
Favoris
Correction