Lio Petrodollar

  •   LIO PETRODOLLAR
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Lio Petrodollar

L.I.O. est un rappeur français d'origine ivoirienne. Il est l'un des membres fondateurs du groupe Sexion d'Assaut.

Né en Côte d'Ivoire, Lionel Dahi arrive en France durant son enfance. Il suit sa scolarité à Paris. À partir de 11 ans, il commence à rencontrer les futurs membres du collectif Sexion D'Assaut : Maska, Adams, Lefa. A l'adolescence, il rejoint le groupe Assonnance avec ces derniers, où il rap sous le nom de Mesrine. Lorsque germe l'idée d'un collectif réunissant les rappeurs du quartier, il a lui-même l'idée du nom Sexion D'Assaut. Membre fondateur du collectif, il participe aux premiers projets de la Sexion, telles que la mixtape La Maxi Dépouille.

Entre 2005 et 2008, ce jeune rappeur qui a abandonné le nom Mesrine au profit de Satanas vit aux Etats-Unis et participe peu à l'évolution du groupe. Il n'apparaît sur aucun titre et n'apparaît par exemple pas sur Les Chroniques du 75 ou Le Renouveau. La Sexion d'Assaut connaît alors un succès d'estime important grâce aux clips Anti Tecktonik et Histoire Pire que Vraie et signe avec le label Wati B. Satanas revient en France durant l'enregistrement du projet L'écrasement de Tête avec un nouveau nom : L.I.O. Pétrodollars.

L'appartenance de Lio Petrodollars à la Sexion d'Assaut suscite régulièrement des interrogations chez les fans du groupe. En effet, s'il apparaît sur les pochettes de tous les albums, il n'accompagne pas systématiquement le groupe en tournée et ses apparitions sur les album sont souvent réduites. De plus, toutes ses apparitions sur L'Apogée sont signalées d'un "featuring Lio Petrodollas", comme s'il s'agissait d'un invité extérieur et non d'un membre du groupe. Les membres de Sexion d'Assaut ont justifié ce choix par la volonté de mettre en avant LIO, moins connu que les sept autres membres.

Cette ambiguïté a conduit le webzine rap Abcdrduson.com à qualifier Lio de "Cappadonna de La Sexion d'Assaut". Cappadonna est en effet un rappeur du célèbre groupe américain Wu-Tang Clan qui, selon les albums du groupe, est crédité comme invité ou comme membre à part entière. Un statut "flottant" rappelant celui de Lio au sein de la Sexion.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !