Madonna

Madonna

  •   MADONNA
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Madonna

Madonna Louise Ciccone, dite Madonna, née le 16 août 1958 à Bay City (Michigan, États-Unis), est une chanteuse, compositrice, danseuse, actrice, productrice, mannequin, écrivain et réalisatrice américaine.

La carrière de Madonna est marquée par son immense succès mondial sur la scène musicale et ses provocations. Surnommée The Queen of Pop (« La Reine de la Pop »), elle s'inscrit dans le courant musical pop, mais a fait aussi des incursions dans d'autres styles comme la dance, le disco, le R'n'B, l'electro, le rock alternatif, le pop rock et le jazz. Connue pour constamment réinventer son image et sa musique au fil des années, elle utilise ses clips, ses concerts et ses interviews pour s'exprimer notamment sur la religion, la sexualité et la politique.

Madonna sort son premier album éponyme en 1983, suivi par une série de disques acclamés par la critique et au succès commercial important, en particulier les albums Ray of Light (1998) et Confessions on a Dance Floor (2005), tous deux lauréats d'un ou plusieurs Grammy Awards. La plupart de ses singles ont atteint le top des classements musicaux tels que Like a Virgin, Into the Groove, Papa Don't Preach, Who's That Girl, Like a Prayer, Vogue, Frozen, Music, Hung Up et 4 Minutes. Signée chez Sire Records, une filiale de Warner en 1982, Madonna fonde sa propre société de production Maverick Records en 1992 toujours en collaboration avec Warner. En 2007, elle conclut un accord à 120 millions de dollars avec Live Nation et quitte Warner après la sortie de sa compilation Celebration en 2009. À l'occasion de la sortie de son album MDNA en 2012, elle signe chez Interscope Records pour un montant estimé à 40 millions de dollars.

Pendant une certaine partie de sa carrière, Madonna a également embrassé le métier d'actrice : malgré les critiques positives pour son premier film, Recherche Susan désespérément (1985), et son Golden Globe pour son interprétation d'Eva Perón dans Evita en 1996, la plupart de ses films ont reçu un accueil mitigé voire glacial, lui rapportant 9 Razzie Awards dont 6 de la pire actrice. Après sa participation au film d'animation Arthur et les Minimoys en 2006, elle annonce ne plus vouloir tourner au cinéma et entame une carrière de réalisatrice à partir de 2008.

Désignée par le Livre Guinness des records comme étant la chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps4 avec plus de 300 millions de disques vendus5,6, elle est également la chanteuse la mieux payée et la plus riche au monde avec une fortune estimée entre 500 millions et 1 milliard de dollars. En 2008, sa tournée mondiale Sticky & Sweet Tour généra des revenus de 408 millions de dollars, ce qui en fait la tournée la plus lucrative de tous les temps par un artiste solo11. Madonna est un personnage incontournable de la musique populaire depuis 30 ans.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !