Manjul

  •   MANJUL
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Manjul

Manjul ,Compositeur ,arrangeur , ingénieur du son ,choriste et multi- instrumentiste (Basse, batterie, roots vibes /percussions, organ ,Piano,clavinet,melodica,rythm et pick guitare et violon) Né en août 1976, à Paris(18e arrondissement), Manjul veut apprendre la musique dés l’age de 5 ans, et commence 2 ans plus tard avec le violon. Il grandit à Barbès, quartier alors socialement pauvre, très vite lucide quant à ” l’envers ” du décor occidental qu’idéalisent encore de nombreuses personnes à travers le monde.

Dés 14 ans Manjul ressentent son chemin dans le Rastafarisme et veulent s’exprimer à travers le reggae ; D’abords le nayabinghy, ensuite la basse et se perfectionne dans différents instruments(batterie, orgue, piano, guitare rythmique…)d’une manière autodidacte mais disciplinée accompagnée de différentes personnes au fil d’époques. Plus tard il se tourne vers l’ingenioring par moyen, puis découvre peu à peu les secrets du Dub inspiré par la tradition des Dub masters Jamaïcains et par-dessus tout Haile Sellassie I.

De sa rencontre antérieur avec Baco Mouchid (artiste Mahorais qui lui a permis entre autre de monter son premier studio), il décide de rejoindre l’océan indien et dans un premier temps Mayotte(Comores ) et bien sur quelques années après l’île de la Réunion. Toujours motivé par le besoin de créer et de composer ,il fonde à Mayotte le humble band en 1996 avec entre autre Les guitaristes Oumar Toure et Hugues Valot et le pianiste Radju Chiaby. Tout en continuant sa pratique et son apprentissage de musicien, il pratique de plus en plus l’enregistrement et le mixage, et monte le modeste studio analogique d’enregistrement 8 piste qu’il nomme alors ” Humble Ark ” (en hommage à la divine Arche d’Alliance, et aussi inspiré par Lee Perry et les temps du Black Ark studio.

En 1999, après de nombreuses maquettes, concerts, Manjul établi son studio chez lui, à l’Ouest de l’île de la Réunion(St Leu) ou de nombreux artistes font appel à lui pour l’enregistrement, le mixage, la composition, les arrangements et interprétations de certaines parties instrumentales. En septembre 2001 ,Manjul retourne à Paris pour promouvoir la production de ses deux volumes de dub ” Indian Ocean in Dub fight 1 et 2 ”(compilation de dub mix originaux présentant tour à tour un certain nombre d’artistes réunionnais et mauriciens ayant enregistrés au studio Humble Ark).

IL commence alors à participer à de nombreux travaux avec des artistes africains, francais, jamaïcains , antillais pour différents Labels. En mai 2001, Manjul décide de s’installer au Mali ( d’où sa famille est aussi originaire) Afin de poursuivre son combat permis le peuple, vivre la ” rapatriable de I and I ” en Afrique tout en poursuivant périodiquement son travail eu Europe et à La Réunion entre autre. En janvier 2002 Le studio Humble Ark redémarre au Mali, à Bamako. Son frère de longue date et guitariste du humble band Hugues valot monte également son studio ” Zenah music ” avec Gaspard Tremblay .Manjul y enregistre l’album ” Baco meets Manjul ”(sorti en octobre 2003 chez Nocturne ) et participe au dernier album de Sugar Minott ” Leave out a Babylon ” (sorti chez Discographe en Novembre2003) produit par Zenah music.

Manjul joue aussi en concert en Afrique et Europe pour d’autres artistes comme Tiken Jah aux percussions, ou Sugar Minot à la basse avec le black roots... Il associe toujours la musique et la vie lui permettant de combattre le mal et louer le créateur tout en soulageant le peuple et lui-même ; et insiste souvent sur le fait que la musique qu’il fait est un témoignage, une expression de ce qu’il vit. En 2005, il sort une album ”Faso kanou” Dub to Mali et en 2007, il sort le ”Jahtiguiya” Dub to Mali Vol 2.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !