MC Jean Gab'1

Biographie de MC Jean Gab'1

MC Jean Gab'1 (de son vrai nom Charles M'Bouss), né le 28 janvier 1967, est un rappeur français d'origine camerounaise, rendu célèbre par sa chanson J't'emmerde.

MC Jean Gab'1 passe les premières années de sa vie rue de Vaugirard, dans le 15e arrondissement de Paris. Sa vie bascule lorsque son père, après un divorce difficilement vécu, abat sa mère et son beau-père. Le petit Charles se retrouve alors orphelin et passe près de 10 années de sa vie à la DDASS. S'en suivront des périodes de délinquance émaillées par plusieurs incarcérations en France ainsi qu'en Allemagne, principalement pour braquage.

Bien qu'ayant baigné dans le milieu du rap depuis le début des années 1980, notamment en tant que danseur, ce n'est qu'à l'âge de 30 ans qu'MC Jean Gab'1 apparaît pour la première fois sur un disque de rap, poussé par ses amis à tenter cette expérience.

Son intérêt pour le cinéma des années 1960 et 1970 l'amène à choisir ce nom de scène.

Il est tout autant influencé par la musique rock que le mouvement hip hop.

Sa chanson J’t’emmerde, dans laquelle il « balance » le passé de plusieurs rappeurs et groupes de rap français célèbres, connaît un vif succès du fait de la polémique qu'elle engendre. MC Jean Gab’1 met beaucoup de stars du hip-hop français dans le même panier. Suite à cette chanson, cinq ans plus tard (le 21 juillet 2007) une bagarre éclate entre MC Jean Gab’1 et sept personnes dont les rappeurs Kery James et Rohff1. MC Jean Gab’1 s'en sortira avec une égratinure. Kery James donnera sa version des faits et Rohff s'exprimera violemment sur MC Jean Gab’1 et Jo Dalton.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !