N.W.A.

Biographie de N.W.A.

N.W.A.

N.W.A.


Résumé :


Niggaz Wit Attitudes (N.W.A.) est un groupe de hip hop afro-américain, originaire de la ville de Compton, une banlieue sud de Los Angeles, qui a popularisé le style gangsta rap.

Biographie :


En 1986, un certain Eric Wright (plus connu sous le nom de “Eazy-E”) forme Ruthless Records chez la maison mère Priority Records grâce a l’argent du deal. Eazy-E était en passe de signer un groupe en provenance de New York : HBO. HBO Fais des essais avec Dr. Dre en studio mais Dr. Dre trouve leur rap un peu trop Eastcoast à son gout, il va alors proposer au groupe un texte d’un jeune adolescent en provenance de Creenshaw nommé O’Shea Jackson (plus connu sous le nom de “Ice Cube”), le texte parle des Ghettos, de la violence etc… Mais cette fois ci c’est HBO qui ne fut pas très satisfait du résultat car la le groupe trouvait les lyrics trop westcoast. HBO quitte alors Ruthless et Eazy-E est de nouveau sans artistes. Dr. Dre qui était dans la World Class Wreckin’ Crew a cette époque, présenta un autre membre de son crew a Eazy-E : DJ Yella. Mais cela ne suffisait pas alors comme Dr. Dre produisait aussi la C.I.A (le groupe d’Ice Cube a l’époque), il va présenter Ice Cube à Eazy-E, The D.O.C qui était dans le Fila Fresh Crew a l’époque rencontre Dr. Dre et Eazy-E et accepte de signer chez Ruthless.

The Arabian Prince se joindra par la suite au groupe. En 1987, le groupe N.W.A. se forme et il se compose de Eazy-E, Ice Cube, Dr. Dre, DJ Yella, The D.O.C et The Arabian Prince. Leur premier album sort la même année : N.W.A. And The Posse, un album totalement ignoré. The D.O.C quitte le groupe et The Arabian Prince quitte non seulement le groupe mais aussi Ruthless. En 1988, un jeune lycéen de 17 ans : Lorenzo Patterson (plus connu sous le nom de “MC Ren”) se joindra au crew. Les 5 N.W.A. sortiront en 1988 la bombe Straight Outta Compton. L’album fut très remarqué contrairement a leur premier, il possède beaucoup de texte hardcore et des beats très gangsta, les lyrics de Fuck Tha Police iront jusqu’au bureau du F.B.I, qui leur envoi un avertissement .

Toujours en 1988, Eazy-E sort son premier solo : Eazy-Duz-It, qui fut un succès également. En Juin 1989, le groupe est arrété pour avoir interprété Fuck Tha Police lors d’un live. En 1989, Ice Cube quitte le groupe et Ruthless du a des desaccords financiés avec Eazy-E (Cube N’a touché que $ 75 000 pour sa participation a Straight Outta Compton et Eazy-Duz-It. La plupart des menaces politiques pesants sur le groupe se sont alors stoppées fin 89 au milieu de beaucoup de désaccords financiers. Une mauvaise querelle commence alors entre Cube et N.W.A. qui atteindra son paroxysme avec le titre No Vaseline de Cube sur lequel il attaque le managérat du groupe sur son album de 1991 Death Certificate. Á ce moment là, le groupe était déjà pratiquement dissout. Dans les deux ans qui séparent le départ de Cube et la dissolution du groupe, N.W.A. était dominé par les paroles presque parodique de Eazy-E et les productions de plus en plus subtiles et complexes de DrDre. Le groupe se retrouve a 4 : Eazy-E, Dr. Dre, MC Ren et DJ Yella. Et ces 4 membres restants vont sortir le maxi 100 Miles And Runnin’ en 1990. Dans ce maxi, on y retrouve une track intitulé “Real Niggaz”, sur cette track le groupe dis (insulte) Ice Cube pour etre partit de Ruthless, Ice Cube leur repondra en 1991 sur No Vaseline (extraite de son album Death Certificate).

En 1991, N.W.A. sort “Efil4zaggin” qui realise un énorme succès. Un an apres la sortie de cet album, Dr. Dre souhaite quitter Ruthless Records pour former Death Row avec Suge Knight mais Jerry Heller n’est pas d’accord. C’est Suge Knight qui menaçe Heller de le tuer si il ne laissait pas partir Dr. Dre de Ruthless.

Le groupe se separe mais Eazy-E, DJ Yella et MC Ren resterons sur Ruthless. Dr. Dre sort son premier LP solo : The Chronic, un Hip-Hop classic avec le Tube “Fuck Wit Dre Day (feat. Snoop Dogg)” qui Insulte Eazy-E qui lui meme répondera un an plus tard en 1993 sur l’album It’s On (Dr. Dre) 187um Killa. En 1994, Ice Cube et Dr. Dre se reconcilient et produisent Natural Born Killaz . Toujours en 1995, Eazy-E decouvre qu’il est atteint du sida, il décedera le 26 mars 1995 apres s’être reconcilier avec Ice Cube et Dr. Dre a l’hopital.
Apres le décès d’Eazy-E, DJ Yella sort en 1996 un album en sa memoire : One Mo Nigga Ta Go. En 1999, le groupe revient avec un nouveau son : Chin Check, ce son est fait pour la BO de Next Friday (un film sorti en 2000 ou Ice Cube joue). Eazy-E est remplacé par Snoop Dogg. En 2000, Ice Cube, Dr. Dre et MC Ren sont reunis pour le titre : “Hello” !


Discographie :

1987 - N.W.A. And The Posse
1988 - Straight Outta Compton
1990 - 100 Miles And Runnin' (EP)
1991 - efil4zaggiN (Niggaz4life)
1996 - Greatest Hits
1998 - Straight Outta Compton: N.W.A 10th Anniversary Tribute
1999 - The N.W.A Legacy Vol.1 (1988 - 1998) (2 CD)
2002 - The N.W.A Legacy Vol.2

Hey ! Suis-nous sur Facebook !