Neg’Marrons

Biographie de Neg’Marrons

Neg’Marrons est un groupe de Reggae Ragga. Ils sont les représentants Dancehall du Secteur Ä, ancien collectif musical de Garges-Sarcelles en banlieue parisienne dont sont issus les rappeurs Doc Gynéco, Passi, Stomy Bugsy, Lino, Calbo, MC Janik etc. Le groupe se compose à l’origine de Ben-J, de Djamatik et de Jacky. Les trois amis grandissent dans le même quartier. Ils se font connaître grâce au titre La monnaie présent sur la bande originale du film Raï de Thomas Gilou.

Leur premier album s’intitule Rue case nègres, nom tiré du film réalisé par Euzhan Palcy et culte au sein de la communauté antillaise. Le morceau du même nom dit: ”La rue Case-Nègres m’a tout appris, j’y ai connu mes joies, mes peines, en un mot la vie, La rue Case-Nègres, ainsi se nomme ma téci, jusqu’à mon dernier soupir, elle dirigera mon esprit...”. L’album est enregistré à Londres avec une section rythmique jamaïquaine.

Djamatik quitte le groupe et le duo des Neg’Marrons revient en l’an 2000 avec l’album Le Bilan. Depuis, le duo fait parti du label Première Classe et a sorti plusieurs compilations. Il a ensuite produit en 2003 un troisième album: Héritage.

Le groupe forme également le collectif Noyau Dur en complicité avec Pit Baccardi et Arsenik qui se sont réunis en 2005 pour sortir un album nommé ”Noyau Dur”.

Après une longue absence de l’actualité musicale, le groupe sera présent dans la bande originale du film ”Scorpion” qui sortira le 19 février 2007 avec le morceau ”Mental en béton”.

Les Neg’Marrons reviennent en avril 2008 avec un quatrième album.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !