Ness & Cite

Biographie de Ness & Cite

Ness & Cité est né en 1995, à l'époque, les rappeurs du Havre s'étaient retrouvés sur la première compilation hip-hop de Normandie: "Mise au point", le nom du collectif était le " CIO POSS". Dans le CIO POSS on retrouvait entre autre Sals'a, Proof, Razzia, Kenny DOG, Moodee, Global,... Parmi ces noms, quelques uns se sont retrouvés pour former un groupe qui allait s'appeler "Ness & Cité".
Dans un premier temps Ness & Cite était composé de Sals'A, Kenny Dog et Proof, mais après la sortie du premier maxi "Par tous les moyens", en mai 98, Kenny Dog a préféré suivre une carrière solo.
Au même moment Yahya est arrivée avec ses platines pour donner un nouveau souffle aux concerts.
En mars 1999, Razzia rejoint le groupe pour une apparition sur le maxi "Mais qu'est-ce tu veux petit ?". Il est également présent sur quelques titres de l'album "Ghetto Moudjahidin". Il suit aujourd'hui une carrière solo. Août 2002, Dj Yahya quitte le groupe pour des projets personnels. En 2002, Ness & Cité a assisté les autres membres de La Boussole dans la réalisation de l'album "Rappel", ainsi que pour la promotion. Entre temps Ness & Cité crée le label DIN Records, qui les fait passer du statut d'association à celui de SARL. C'est une étape obligatoire pour des artistes qui ont la volonté de rester indépendants.
Aujourd'hui Ness & Cite est formé de Sals'A et de Proof. (n'oublions pas le staff du label DIN Records qui travaille dans l'ombre des artistes, ils sont 8 personnes à temps plein qui bossent dur... dédicace au bureau !!.) L'effectif s'agrandit lors des concerts de Ness & Cité, avec sur scène : Pad et Ibrah du groupe Bouchées Doubles. Ness & Cité et Bouchées Doubles sont issus de LA BOUSSOLE, le collectif de rappeurs havrais qui regroupe également Koto, Enarce et Médine. "Le travaille finit toujours par porter ses fruits".
Depuis plus de 2 ans Ness & Cite sillonne la France. "Les concerts, c'est une priorité" disent-ils. Quand on connaît leur parcours et les résultats on veut bien les croire : élu découverte nationale au Printemps de Bourges 2000 2 fois invités au Festival XXL, Bobigny (99 et 2000) et plus d'une cinquantaine de concerts à travers la France en 2000 avec des artistes comme IV my People, Disiz La Peste, La Brigade, Saïan Supa Crew, MBS, 113, MC Solaar, Expression Direkt, Idéal J, Orishas, K-Rhyme le roi, ...
En 2001, la tournée qui a suivit l'album "Ghetto Moudjahidin" fut un réel succès. (une vingtaine de dates à travers la France).
Début 2003, Ness & Cité part une semaine à New York pour enregistrer un titre avec le groupe du Queens 'Infamous Mobb".
Le maxi vinyle qui sortira quelques mois plus tard (juin 2003) sera le premier extrait de leur deuxième album baptisé "Havre de guerre" (sept. 2003).

Hey ! Suis-nous sur Facebook !