Pepite

  •   PEPITE
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Pepite

PEPITE : de 1979 à 2009 (à suivre…)
« Un petit lillois qui rassemble autant de pointures sur un premier album,
on a du mal à le croire et pourtant il l'a fait ! » .
La Voix du Nord

Mobb Deep et Alchemist, le G-Unit s’invite sur le premier album d’un rappeur des faubourgs lillois. Il faut l’écouter pour le croire. « Délit de survie » (Album déjà dans les bacs !) dit toute la maturité d’un artiste confirmé. PEPITE est présent sur la scène depuis 1995, quand il fonde le groupe ’’Les malfaiteurs’’ avec deux compères du BDM (Boulevard De Metz), le quartier qui l’a vu grandir.


Arrivé d’Algérie à l’âge de quatre ans, il apprend la France avec l’espoir qu’elle saura l’accepter. Les réalités du déracinement et le contexte social en dégradation constante en font un jeune homme engagé. C’est en écoutant NTM, ASSASSIN, ou IAM, comme beaucoup de ceux de sa génération, qu’il s’est essayé à ses premières rimes, « Pas pour la frime, juste pour représenter ! C’était les débuts ! »* comme il le dit lui-même.


Son style et sa verve font très vite écho dans la région. Il quadrille le réseau de radios régionales, multiplie les featurings et les mix tapes ( 3eme Œil, Dadoo des KDD, Larsen, Kamel l’ancien, Equilibrium de New York), et du coup se retrouve de plus en plus souvent sur les scènes régionales, et nationales.

Parcours Standard pour personnalité à part. PEPITE ne juge pas, il observe. Son concept ? Street profiler. « Je suis un homme de terrain. »* Et à force, il sait lire une situation au premier regard. Tout est dans les yeux, le geste, dans cette sincérité qu’il affiche, et réclame. PEPITE observe, et retranscrit ce qui l’inspire, du fantasme de ’’La vie d’artiste’’( son premier single ) aux réalités de sa ’’Génération’’ (titre présent sur l’album).


Délit de survie ! Dans les bacs. L’objectif c’est la suite, car l’artiste ne manque pas de ressources, sans cesse à s’investir dans de nouveaux projets, artistiques ou associatifs (débats, ateliers, rencontres). PEPITE, l’engagement sans le rejet, l’ouverture d’esprit, la volonté. Cela se ressent sur scène, il sait ce qu’il fait, et surtout il aime ce qu’il fait. Personnage entier, il est aussi direct que ses textes peuvent être explicites. « J’aime la clarté. Un grand écrivain a dit : On est toujours victime de nos ambiguités. »* PEPITE essaie simplement d’être ce qu’il dit, loin du bling bling et du paraître actuel.


Pari tenté, pari gagnant, son album, entièrement autoproduit, est un concentré de son lourd et de rimes acerbes. Acidulé, mi aigre, mi doux, PEPITE nous dit son univers, son quotidien, avec style et énergie. Le Nord a sa pépite, un jeune homme du BDM que tout le monde appelle PEPITE, de la mairie aux halls des blocs.

source : Rap2france

Hey ! Suis-nous sur Facebook !