Psy4 De La Rime (Biographie)

Par , publié le 15/08/2010 à 20:44 - 4 342 vues
1 J'aime 0 Je n'aime pas

Biographie Psy4 De La Rime

Psy4 De La Rime
Psy 4 De La Rime est un groupe de rap français originaire de la ville de Marseille. Il est composé de Segnor Alonzo, Don Vincenzo, Soprano et Sya Styles.
Biographie
Le groupe se forme en 1995 dans les quartiers Nord de Marseille, sous le nom de KDB (« Kid Dog Black »). Il est composé de trois cousins originaires de l' archipel des Comores : Segnor Alonzo, Don Vincenzo et Soprano, ainsi que de leur ami d’enfance, Sya Styles, originaire du Maroc.

Le groupe commence par la scène, notamment en première partie de groupes comme les Sages Poètes de la Rue, la Fonky Family ou DJ Cut Killer. Par la suite, ils vont être amenés à travailler avec le label Sad Hill Records et se rapprochent de Kheops, le DJ d’IAM, qui signe de nombreux artistes sur son label. Dès 1998, ils font différents titres sur les bandes originales de film comme Zonzon de Laurent Bouhnik ou encore Comme un aimant avec Akhénaton et Kamel Saleh aux commandes, mais aussi sur les compilations Time Bomb, Sad Hill Impact et Sur un air positif 2001. Forts de ces premières expériences, les quatre musiciens s'attèlent à leur premier album, Block Party (album), qui sort en mars 2002.

C'est cet album Block Party qui révèle les Psy4 de la Rime à un public beaucoup plus large, grâce à des morceaux comme Le Son des Bandits, Block Party, ou encore La Vengeance Aux Deux Visages. D'entrée, le groupe démontre ses talents techniques. D'une part au niveau des productions qui s'avèrent très soignées, qu'elles soient mélancoliques à base de samples de classique (Repère les Collabos, La Vengeance Aux Deux Visages) ou plus énergiques (Sale Bête, Block Party). Les flows différents mais complémentaires de Don Vincenzo, Segnor Alonzo et Soprano ne laissent pas indifférent. Cet opus se verra d’ailleurs certifié d’Or[réf. nécessaire] et le groupe peut alors préparer son second album en jouissant d'une certaine notoriété, et en ayant réussi à redorer le blason d'un rap alors dans le creux de la vague.

Le second LP du groupe Enfants De La Lune, sort fin septembre 2005. Entre temps, Soprano s'est consacré au développement de son label Street Skillz. Des instrumentales plus synthétiques, sauf pour Au Front où l'on retrouve un semple tiré de la bande originale du film Avalon par Kenji Kawai, et Hijo De La Luna avec Ana Torroja, où le groupe s'offre à la fois le sample et la chanteuse du groupe espagnol Mecano, des textes plus personnels, Comme Une Bouteille A La Mer, solo poignant de Soprano où le rappeur revient sur sa relation avec sa mère. Cet album sera lui aussi certifié Disque d'or[réf. nécessaire].

Ils auront amené la révélation de Soprano, rappeur très prolifique multipliant les productions, les apparitions scéniques et les collaborations, ayant lui même permis à des talents très prometteurs comme Mino ou l'Algérino ou encore Léa Castel de percer.

Le 26 Mai 2008, est sorti le troisième album du groupe intitulé Les Cités d'or sur le label Barclay/Universal avec lequel ils ont signé pour plusieurs album, y compris des albums live et DVD. Cet album s'est placé directement n°1 au top album, la semaine de sa sortie. Le premier single de ce nouvel album est intitulé Jeunesse France. L'album sera certifié disque d'or[1]. Il est classé numéro cinq des meilleures ventes d'albums Hip Hop en France avec 111 991 exemplaires écoulés en 2008[
Envoyer
Favoris
Correction