Rocca

  •   ROCCA
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Rocca

Rocca, Sébastian Rocca de son vrai nom, est un rappeur né à Paris en avril 1975 de parents colombiens.

"Fils d'immigré d'un père et d'une mère colombienne
j'aurais dû être sur scène,
un chanteur de salsa, mais manque de veine,
la vie que je mène me fit changer de voie mis trop de haine
troquer mes congas pour un mic, faire du rap comme du sport contact"
ainsi se décrit Rocca dans sa chanson Le Hip-Hop Mon Royaume.
Issu d'une famille de musiciens, il joue des percussions dès son plus jeune âge. Il commence à écrire en 1990, sur des rythmes salsa, influencé par sa culture et par tout ce qui l'entoure. Il intègre le collectif la Cliqua et s'impose en tant qu'artiste solo et en duo avec Daddy Lord C, pour former la Squadra. La même année, La Cliqua sort son premier album Conçu Pour Durer. Rocca apparaîtra sur les titres Comme une sarbacane, Freestyle et Conçu pour durer.
Il sort en 1997 son premier album solo Entre Deux Mondes, un des albums références du rap français. Ce premier disque est enregistré et mixé à Paris par Soudan, alias The Green Beret, ingénieur des célèbres studios D&D à New York. Cette première livraison contient les titres Le Hip Hop Mon Royaume et Les Jeunes De l'Univers (l'instrumental contient un sample du morceau Je veux chanter pour ceux chanté par Michel Berger). Diffusés en radio, ces deux morceaux s'annoncent alors comme synonymes de succès commerciaux pour ce disque.
Rocca participe ensuite à l'album éponyme de La Cliqua en 1999. Deux ans plus tard, il est de retour en solo avec Elevacion, contenant des titres comme Au lieu de se faire la guerre, Pour être un homme, Graffiti ou R.A.P.. L'album n'obtient cependant pas le succès escompté, pas plus qu'Amour Suprême en 2003, qui inclut Life style, Rap control ou encore 1001 raisons.
En 2007, il apparait brièvement dans le film documentaire Beat Makerz - The Documentary.
Il se distingue par sa voix, avec son flow incisif, la réalité, la profondeur et la justesse de ses textes et par sa capacité rare à rapper parfaitement en deux langues : français et espagnol. Aujourd'hui, Rocca semble s'être détourné du marché français et se concentre sur son groupe hispanophone Tres Coronas. Il a sorti plusieurs mixtapes avec son groupe qui leur a permis de sortir l'album Nuestra Cosa en 2005.
Rocca a par la suite participé au concert de La Cliqua en avril 2008, lors du Festival L'Original (Festival international de Hip Hop - Lyon ) qui leur a permis de remettre sur la table les classiques présents dans leur valise tout comme le 16 janvier 2009 à l'Élysée Montmartre, où ils ont concrétisé le retour tant attendu. L'hymne Les Jeunes de l'Univers tient une place particulière dans les morceaux de bravoure et d'espérance nés du hip hop français.
Un nouvel album de Tres Coronas voit le jour en mai 2011 sous le nom La musique est mon arme. L'album de 12 titres contient une apparition de Soprano.
Après 8 ans d'absence discographique sur la scène française, Rocca annonce son retour en octobre 2011 par le titre Général annonciateur d'un nouvel album en français, Le calme sous la pluie, sorti en 2012.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !