Rohff

  •   ROHFF
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Rohff

Rohff, de son vrai nom Housni Mkouboi, est un rappeur français d'origine comorienne né à Mbéni, au nord de la Grande Comore, le 15 décembre 1977[1]. Il arrive en France en 1985 et grandit en banlieue parisienne à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne[2]. Rohff est beaucoup influencé par le rap américain, notamment par Tupac Dr. Dre ou encore Notorious Big, que l'on peut considérer comme sa source d'inspiration.

Biographie
Housni naît à Madagascar mais grandit aux Comores, son pays d'origine, dans un coin paradisiaque de l'océan indien.. Sa mère était alors une adolescente de 16 ans. Le couple se sépare après avoir mis au monde trois garçons. Secrétaire dans une banque, Mme Mkouboi part chercher du travail en France. C'est Housni qui la rejoint le premier. Il ne parle que le comorien (shikomori), un mélange de swahili et d'arabe. «J'ai redoublé d'efforts pour apprendre le français. Je suis attaché à cette langue.»
La petite famille, une fois réunie, déménage de Saint-Ouen à Vitry-sur-Seine en banlieue sud : «Je me rappelle encore du jour où on est arrivé, explique Housni. On montait les canapés, et il y a eu une course poursuite entre les condés et d'autres voitures. Je me suis dit : "Wouah, où on a atterri ?"» Le gamin est bon élève jusqu'à l'adolescence puis décroche : «J'ai fait les 400 coups, raconte-t-il, mais je n'ai jamais été trop loin. Ma culture comorienne m'a toujours permis de me reprendre à temps.» Pas voyou, il se voit plutôt comme un «cassoce», un cas social, suivi par un éducateur, qui «avait une pipe, des lunettes double foyer, des bottes de géant vert» et à qui il jetait des seaux d'eau depuis la fenêtre pour l'empêcher d'entrer. Aujourd'hui, il voudrait prendre des cours par correspondance pour passer son bac : «J'ai tout simplement envie de me cultiver. J'aurais pu aller en seconde générale, et je suis allé en BEP. Un conseiller de "désorientation" m'avait dit qu'en chaudronnerie, tu pouvais te faire 10 000 francs par mois. BEP structure métallique, c'était pas mon truc. Tous les matins, le prof te tapait sur les pieds pour voir si tu portais tes chaussures de sécurité.»
Son truc, c'était plutôt les baskets, le rap, écrire en studio jusqu'à pas d'heure, traîner dans la rue avec les copains de la Mafia K'1 Fry, se plaindre de l'Etat, du système, de la police. «Ma mère, elle tombait sur mes cahiers quand elle faisait le ménage, et elle se disait : "Mais qu'est-ce qu'il raconte mon fils ?" Elle, elle était fière de pouvoir dire que je ne manquais de rien. Moi j'écrivais qu'elle avait du mal à payer l'électricité. Alors, elle se sentait limite indigne.»
Plus que la prison ou les rumeurs, c'est de voir sa mère pleurer au tribunal qui lui a fait le plus mal. A la demande de cette dernière, il a voulu récupérer son cadet qui ne donnait plus de nouvelles, mais il y est allé armé à cause des rivalités du rap, des menaces de mort. Rohff se reconnaît volontiers «nerveux». «Très parano», dit plutôt un ami. Jalloud a porté plainte pour menaces, et toute la famille s'est retrouvée au tribunal. «Mon frère, je lui pardonne par devoir pour ma mère, mais je ne veux plus avoir affaire à lui. Voir notre vie étalée comme ça sur la place publique aurait pu nous rapprocher. Mais il a continué à dire ses conneries tout en souriant.» Aujourd'hui Rohff vit en couple avec ses deux garçons de 5 et 1 an : «Je les regarde dans les yeux, je suis heureux. Je voudrais leur donner ce que moi je n'ai pas eu : la présence d'un père.»
1998 - 2001 "Le Code De L'Honneur"
En 1998, il participe à la mixtape « Première Classe», apparaissant sur le titre « On fait les choses » aux côtés des Neg' Marrons, de Mystik et de Pit Baccardi, et commençant à se faire connaître auprès d'un public plus large. Membre de la Mafia K'1 Fry, un collectif de rappeurs du Val-de-Marne composé entre autres de Kery James, d'Intouchable, et du 113, il participe au EP du collectif, « Légendaire » (1999). La même année, il commence l'écriture de son premier album solo qui sort fin 1999 sous le titre, « Le Code De L'Honneur », Devenue un classique du rap français avec des titres comme « Appelle-moi Rohff », « Catastrohff », « Skyrohff », « Rohff Vs l'État », « Génération sacrifiée », « Les nerfs à vifs », ou « Manimal ». Plusieurs membres de la Mafia K'1 Fry furent de la partie comme Karlito, Intouchable, 113, OGB. Plusieurs morceaux, dont un où apparaissent Oxmo Puccino et Kery James, furent retirés.

2001 - 2003 "La Vie Avant La Mort"

Il sort en octobre 2001 « La Vie Avant La Mort », qui remporte un succès commercial (300 000 copies vendues) avec des titres en rotation intensive sur les radios nationales (NRJ, Fun Radio, Skyrock), tels que « TDSI », « Miroir, Miroir », ou encore « 5-9-1 » avec Assia, qui sortent en singles. Mais c'est surtout avec le titre « Qui est l'exemple ? », sorti en single au printemps 2002, qu'il se fait connaître du grand public avec environ 800 000 copies vendues. La même année il collabore avec DJ Abdel et Oliver Cheatham, sortant le single « Get Down Samedi Soir ». il signera par ailleurs un classique du rap français « À bout portant » sur la compilation Fat taf en 2003.
2003 - 2005 "10 Ans D'Avance" - "La Fierté Des Notres"
En 2004, il sort une mixtape, retraçant ses dix années dans le Rap : « 1994 - 2004 : 10 ans d'avance », un avant album. En juin 2004 sort son troisième album solo, un double album composé de 30 titres et intitulé « La Fierté des nôtres », disque d'or dès septembre 2004, aujourd'hui double disque d'or. Parallèlement, il participe à des compilations moins commerciales comme « Talents fâchés » (Volumes 1 & 2), produites par son frère cadet Ikbal Vockal (Ikbal Mkouboi, né en 1981), « Street Lourd Hall Stars » (sorti en novembre 2004), contenant notamment les titres « En mode », « La hass », et « En mode II », ou encore, « Rap Performance (avec Sefyu) » (sorti au printemps 2005). Sur ces compilations, il collabore avec Intouchable, Tandem, etc..

2005 - 2006 "Au Dela De Mes Limites"

Le quatrième album solo, nommé « Au-Delà De Mes Limites » est sorti le 28 novembre 2005. Son titre « La puissance » en est l'extrait. Le 1er décembre 20 000 copies sont déjà vendues [réf. nécessaire]. Deux semaines après sa sortie, l'album est disque d'or[réf. nécessaire], pour finalement atteindre plus de 200 000 copies vendus[réf. nécessaire]. Il apparaît aussi dans le volume 3 de Talents fâchés produite par Ikbal Vockal et son acolyte Alain 2 L'Ombre. Il se rassemble avec Kamelancien et fondent ensemble le groupe T1kiet. Ils se séparent peu de temps après[réf. nécessaire]. Il apparaît également sur les deux albums d'Admiral T, Mozaik Kreyol (2003), puis Toucher L'Horizon (2006).
Vers le milieu des années 2004, Rohff quitte le collectif Mafia K'1 Fry, invoquant des désaccords humains et artistiques. Il resta cependant très proche de Kery James, Mista Flo, ou encore Teddy Corona. Il reviendra au cours de l'année 2007 au cours du concert de la Mafia K'1 Fry au Bataclan et participera à la réédition de l'album.
En 2005 Rohff est au sommet de sa carrière. Il crée lui-même son Rap, mélange de morceaux hardcore (Catastrohff, Rohff Vs l'État, Darwah, 94, En Mode, En Mode 2, Bonhomme, Dirty Hous' Rap Game, La Grande Classe etc.), censés et réfléchis (Qui est l'Exemple ?, Message à la Racaille, Pervertie, Regretté, Génération sacrifiée, ou plus récemment Testament), ou encore casseurs (Fils à Pap, Starfuckeuze, Arrête ta Flûte, Pleure pas, Sévère). Ses deux derniers albums en particulier se caractérisent par des morceaux très « rentre-dedans » au son lourd et puissant approprié aux grosses bagnoles (TDSI, La Fierté Des Nôtres (Intro), 94, La Puissance, Le Son Qui Tue, Sévère), avec quelques interludes plus introspectifs comme le morceau final de Au-delà de mes limites, Regretté : un seul couplet de près de 8 minutes sur la perte des êtres chers, ou dans Le Code De L'Horreur le morceau Testament, débarrassé de toute haine pour ne conserver qu'une tristesse sincère et surprenante de la part de celui qui se voyait en gangster kamikaze dans Rohff Vs l'État 2 sur le Code de l'honneur.
Certaines rumeurs prétendaient que la chanson de Sinik, L'assassin, sortie en 2005, lui était destinée. Rumeurs infondées et démenties, le morceau en question étant en fait constitué de ses meilleurs couplets durant la battle Dégaine Ton Style, et Rohff lui-même les ayant faites taire dans son morceau Attends d'me voir en face...pour ouvrir ta grande gueule.... On raconte également qu'il a plusieurs fois clashé Booba en lui envoyant plusieurs piques, notamment dans les morceaux Code 187, Pleure pas. Certains lui reprochent son côté « mainstream », son américanisation, y voyant un retournement de veste : selon ses détracteurs, après avoir insulté les américains tout au long de sa carrière, il a fini par en imiter le son (le mixage d'une grande partie de la Fierté des nôtres a été réalisé par Richard Seagal, collaborateur de Dr. Dre et d'Eminem), a tourné le clip de La Puissance, morceau produit d'ailleurs par Jonathan Rotem, à Los Angeles dans un style gangsta Westcoast (Côte Ouest) (lowrider, etc.), collabore avec Havoc (de Mobb Deep) ou le rappeur The Game sur la compilation The basement.
Rohff a d'ailleurs fait une interview pour MTV où il explique que le Rap français n'est pas en retard et qu'il a son propre style[réf. nécessaire]. Il a d'ailleurs sorti sa propre ligne de vêtements, T'1KIET, devenus Distinct, composée d'une collection haut de gamme et d'une autre plus street (rue). D'ailleurs, il la porte dans le dernier clip de TLF dont il est le producteur exécutif. Distinct a comme concurrents Unkut de Booba et WOK LINE d'Admiral T.
En 2006, il apparaît aux côtés du personnage de fiction Tony Montana dans le jeu vidéo inspiré du film Scarface, réalisé par Brian De Palma ; il sera présent dans toutes les versions du jeu que ce soit aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, etc.. Pour célébrer cette apparition aux côtés du boss de la pègre, le MC a composé un morceau, pour la B.O. du jeu, qui aura pour titre La Résurrection (celle de l’homme à la cicatrice bien sûr). Ce morceau aura également un clip en images de synthèse qui nous plonge dans l'ambiance du jeu. En décembre 2006, Rohff double la voix du personnage Max dans le film Arthur et les Minimoys.

Affaires judiciaires
En 2005, Rohff a été condamné à 4 ans d'emprisonnement, dont trois avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, pour avoir tiré avec une arme à feu sur deux personnes à la sortie d'une boîte de nuit à Ivry-sur-Seine en 2002. Il n'a cependant pas été incarcéré
Le 21 juillet 2007 il participe avec Kery James et quelques amis à une rixe avec MC Jean Gab'1, suite à son titre J't'emmerde où ce dernier attaquait plusieurs rappeurs français.
Dans la nuit du 23 juillet 2007, Rohff a été interpellé par la police à Joinville-le-pont, plus précisément dans la cité Barbusse, pour port d'arme, un 357 Magnum de marque Taurus, dans un fast-food Quick de Villejuif où il avait menacé son petit frère avec cette arme ; il en parle notamment dans le morceau "Testament", qu'il a d'ailleurs écrit en prison, présent dans son dernier album : « Pourquoi tu cours en criant : « Police ! au secours ! » ? J'allais pas te tirer dessus, mais peut-être te crosser, par amour... ». Placé en garde à vue à Villejuif le mardi 24 juillet, Rohff a été déféré le lendemain soir à Créteil pour être jugé en comparution immédiate pour violence avec armes le jeudi 26. Il a été condamné le 26 juillet 2007 à 5 mois de prison ferme par le parquet de Créteil pour « détention d'arme » ; il a été incarcéré à la maison d'arrêt de Fresnes.
Il sort de prison le 27 novembre 2007 à l'occasion du concert de 50 Cent à Bercy, dont il a assuré la première partie.Il est resté pendant plusieurs mois en liberté conditionnelle.
D'après le Parisien, Rohff serait aussi impliqué dans l'affaire de proxénytisme qui touche son ami Benzema.

2007 - 2008 "Au Dela De Mes Limites CLASSICS" - "Le Cauchemar Du Rap Français"

En février 2007, lors de L'Année Du Hip Hop 2007, Rohff monte sur scène avec la Mafia K'1 Fry, évoquant un -provisoire- retour au sein du groupe. Sur la réédition de l'album de la Mafia Africaine, « Jusqu'à la mort », il interprète un son intitulé "gère" auprès de Kery James, Dry, Teddy Corona et Princess. En avril 2007, Rohff sort une Réédition en CD Simple sur son quatrième projet, intitulé Au-Delà De Mes Limites Classics, avec trois chansons inédit : "Dirty Hous feat. Big Ali, La Résurrection (Banlieue South Remix) et Starf (Koudjo Remix)". Pour la sortie de l'album de TLF, Rohff interprète "Pimp my Life" ; le 2 juillet 2007, Rohff sort une nouvelle mixtape se nommant Le Cauchemar du Rap français regroupant plusieurs titres remixés, et quelques inédits comme La crise ou fait ce que j'te dit ou encore 94 Mentale en Featuring avec Kery James.

2008 - 2009 "Le Code De L'Horreur"

Le 14 décembre 2008, Rohff sort son cinquième album solo "Le Code De L'Horreur" à l'occasion de son anniversaire ( le 15 décembre ). La sortie était prévue pour le 15 décembre, mais on pouvait déjà le trouver le 14 dans les bacs. Cet album est jusqu'à aujourd'hui l'un des albums de rap français à avoir réalisé le plus de ventes. Dans ce cinquième opus, qui est celui qui a fait le plus de succès des cinq, on y trouve plusieurs featurings comme : Hysteric love Ft. Amel Bent/ Si Seul Ft. Wallen ou encore Progress avec Junior Reid (un des plus grands dans le reggae). Afin d'annoncer la sortie de son cinquième album, le clip La grande classe est envoyé sur les écrans puis le morceau Rap game est jouée sur les ondes radio. Il assure la promotion du projet pendant sa semaine de Planète Rap et en se vend à 58 000 exemplaires lors de la première semaine. En 2008, Le Code de l'horreur sera classé numéro sept des meilleures ventes d'albums Hip Hop et RnB en France, avec 105 200 exemplaires écoulés. Après le succès phénoménal du "Code De L'Horreur" il revient le 11 mai sur le street CD de son petit frère Ikbal (TLF), Talents fachés 4 (coins de la France), avec le morceau "la hagra du rap français" dont il en avait déjà fait paraitre un couplet lors d'un freestyle sur Skyrock. Certaines rumeurs disent qu'il clash Booba dans la chanson Rap Game, en citant les mesures Il revendique la 0.9, que du bluff : Avant son succès, il gérait 0 meuf (Le nouvel album de Booba s'appelant 0.9) ainsi que Il perd son sang-froid, exprime sa jalousie devant une groupie, qui portent du Distinct, qui font HOUSNI! qui ferait allusion à Urban Peace. Néanmoins, Rohff dément dans plusieurs interviews, notamment à Planete Rap, avoir visé Booba.
En 2009, alors que son album Le Code de l'horreur commercialisé depuis le 15 décembre 2008 est un énorme succès, il lance plusieurs nouveaux clips dont Hysteric Love feat Amel Bent ou plus récemment le clip "Sévère", réalisé par Chris Macari.En juin 2009 il sort son septième clip : "Repris de Justesse" tourné à New York par Johnatan Mannion (qui avait fait les photos de La Fierté des nôtres et de Au-dela de mes limites) pour la BO du film "Notorious" sur le défunt rappeur américain. Le clip dresse le parallèle entre la vie de Notorious BIG et celle de Rohff. Une combinaison visuelle historique pour le rap français qui depuis prend une nouvelle envergure. Rohff apparait également dans un court-métrage de Chill-P (un rappeur amateur français) s'intitulant "La Note Du Crime"
Le 9 juin, Rohff fait sortir son nouveau titre intitulé "K-sos for life REMIX" (mixé par Koudjo qui avait déjà fait le remix de Starfeuckeuze). Un remix officiel du titre "K-sos for life" qui parait dans l'album "Le Code De L'Horreur" après bien sur la musique la plus répandu, la plus écouté et la plus téléchargé" La Grande Classe" qui a fait et qui fait encore un carton. Il compte même faire de ce remix un huitième clip.

La Tournée De L'horreur

Le 13 mars 2009 il débute sa tournée dans toute la France et quelques dates en Belgique et en Suisse pour promouvoir son album. La tournée de l'horreur (le nom que Rohff donna à cette tournée) fut un véritable succès, il a même rempli l'Olympia de Paris où il a donné un concert le 14 avril 2009. Rohff a également fait des concerts à Lyon, Toulouse ou encore à Nancy. Le 28 mars 2009 il a donné le premier concert de sa carrière à Bruxelles. Dans la tournée pour Au-delà de mes limites il y avait également une date prévue à Bruxelles, mais la tournée fut annulée à cause de ses problèmes avec la justice. L'Ancienne Belgique (nom de la salle où il a donné ce concert) rayonnait de mille feux. L'ambiance fut à son comble. Rohff a même remercié le public en lui dédiant une chanson (c'était la chanson "Paris", dont il remplaça le refrain Par "Bruxelles" au lieu de "Paris"). Ou encore en se jetant dans la foule pendant la chanson "Ça Fait Plaisir" au moment où il dit: "Quand le public connait mes textes par cœur, ça fait chaud au cœur. Sa me donne envie de sauter dans la foule comme un rockeur."
En juin 2009 il annoncera aussi 2 nouvelles dates: une le 3 octobre 2009 au Zénith de Strasbourg, l'autre le 6 octobre au Zénith de Paris. Le 26 juin 2009 Rohff se fait le plaisir de revenir sur scène à Bruxelles à l'occasion de la 20e édition du Festival Couleur Café. Sur scène Rohff défendait sa place de leader du rap français. Le beat, excellent, se prenait en pleine poitrine et les paroles, pour ceux qui voulaient suivre ce qu'il disait, défilaient derrière lui. Rohff n'a pas démérité, les fans du genre semblaient plutôt satisfaits. Il a quitté la scène à l'heure dite, justifiant sa ponctualité par ces mots: "C'est un festival avec plein de musiques différentes. J'ai du respect pour les autres, je m'en vais. Mais on va leur montrer qu'avec un hip-hop authentique, on va tous les mettre à l'amende." Bruxelles n'a pas hésité à se manifester bruyamment, ce qui a valu un "vous avez la classe" d'un Rohff ravi.
Le 3 octobre, Rohff était à Strasbourg, au Zénith de Strasbourg plus précisément. Voici ce que le blog officiel du label de Rohff publie après le concert: "LE PYROMAN A TOUT CRAME AU ZENITH DE STRASBOURG ! HOUS' EN MODE DURACELL, UNE VRAIE DECHARGE ELECTRIQUE"
Rohff rend hommage à Michael Jackson
Après la mort de Michael Jackson, Rohff a tenu à lui rendre hommage après son décès le 25 juin 2009 d'une crise cardiaque à l'âge de 50 ans :
"Je venais d'arriver en France en 1984, je ne parlais pas un mot français, lorsque je suis tombé sur la cassette de Thriller, Michael Jackson m'a fait tomber amoureux du son, il m'a donné la notion de la magie sonore, la meilleure partie musicale de mon passé s'est éteinte. Les plus grands partent toujours les premiers et personne n'apportera autant qu'il a apporté. R.i.p"
Le 3 octobre 2009, lors du concert de Rohff au Zénith de Strasbourg, Rohff tient encore une fois de plus à rendre hommage à Michael Jackson, mais cette fois d'une manière différente. Il reprend un couplet du featuring avec Humphrey, Dans La Minute, sur l'instru du fameux hit de Michael Jackson Beat It.

2009-2010 "Le Code De L'Horreur" Reviens Avec L'édition CL

Le premier octobre 2009, le site officiel de Rohff annonce que sortira une Réédition du fameux Code De L'Horreur le 19 octobre 2009. Ceci avait déjà été annoncé une semaine auparavant dans l'émission de Fred sur Skyrock. On pourra y retrouver des morceaux comme "Magnifique REMIX" (Dont il a fait sortir un single en septembre), Progress REMIX et pleins d'autres exclus. Certaines rumeurs racontent même qu'il pourrait y avoir le morceau "Entre Deux", qui était censé sortir sur la compilation Street Lourd II (mais qui a été remplacer par un morceau intitulé "Fait La Diff"). Mais on trouvera également dans cette Réédition un DVD avec plusieurs heures d'interview et de concerts exclusifs. L'album est reporté au 23 novembre 2009.
Rohff a sorti plusieurs morceaux en septembre dont "Quoi Qu'ils Disent" en featuring avec Casus Belli, rappeur du 69, qui a signé chez Foolek en 2008. Ou encore "Attends" en featuring avec Amy & Bushy, deux rappeuses qui ont également signé chez FoolekRecords, le label de Rohff.
Rohff a été nommé aux MTV European Music Awards 2009 pour le titre de meilleur artiste français de l'année.
Suite à quelques retardements, Rohff annonce le 20 novembre que l'édition Classics du Code de l'Horreur ne sortira que d'ici le 23 novembre et que, contrairement à ce que le blog de foolek-news a annoncé, cet œuvre ne comptera pas de DVD mais que juste le Tracklist sera différent et que la pochette restera la même. Aussi il annonce que sortira un CD/DVD Zénith Classics avec 1h40 d'images et un tracklist de 17 titres live présentées lors de son dernier concert le 6 octobre dernier au Zénith de Paris.[23] Pour la promo du dvd live, il offre la vidéo de En Mode sur les sites internet spécialisés.

2010 "La Cuenta"
Rohff a dévoilé le titre de son nouvel album par un message sur son blog officiel : "Si j’ai décidé d’appeler cet album « La cuenta» c’est parce que, où qu’on mange, faut la payer la cuenta et elle est toujours salée. Additionne les expériences, les vices, les déceptions, les morts, les excès, les sons, les flows, les punchlines, les embrouilles, les malheurs, les trahisons, les kiffs, les meufs, les échecs, les ennemies, les barreaux, les impôts, les fréros, les voyages, les factures, les baveux, les cautions, faudra la payer cette cuenta…et en cash ça m’arrange. L’addition va être salée !" L'album sortira en hiver 2010.

Discographie

1999 : Le Code de l'honneur (Disque d'Argent)
2001 : La Vie avant la mort (Disque De Platine)
2004 : La Fierté des nôtres (Format 2 CD) (Double Disque D'Or)
2005 : Au-delà de mes limites (Format 2 CD) (Disque De Platine)
2007 : Au-delà de mes limites Classics (Réédition en CD simple)
2008 : Le Code de l'horreur (Double Disque D'Or)
2009 : Le Code de l'horreur classics (Réédition avec inedit, Double Disque d'or )
2009 : Zénith Classics (CD/DVD live)
2010 : La Cuenta

Hey ! Suis-nous sur Facebook !