Ron Artest

  •   RON ARTEST
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Ron Artest

Ron Artest, né le 13 novembre 1979 à New York, est un joueur de basket-ball américain. Il évolue dans la franchise NBA des Los Angeles Lakers au poste d'ailier. Il est réputé pour sa défense et ses interceptions, mais c'est aussi un bon marqueur.

Biographie

Carrière sportive
Ron Artest commence le sport par le base-ball puis le football américain avant de se lancer dans le basket, fasciné par ceux qui jouent sur les playgrounds de son quartier. Il passe sa jeunesse à jouer sur les "playgrounds" de Queensbridge à New York. Il développe rapidement des talents indéniables qui lui permettent d'intégrer l'équipe des St. John's Red Storm de l'université St John's. Artest y passe deux ans avant de se présenter à la draft NBA 1999 au cours de laquelle il est sélectionné en 16e position par les Chicago Bulls, son équipe favorite. Auréolé d'une réputation d'excellent défenseur, beaucoup d'observateurs voient en lui un joueur caractériel difficile à gérer. Il reste deux ans et demi dans l'Illinois avant d'être transféré à Indiana où il s'impose rapidement. Il est élu meilleur défenseur de l'année en 2004.
À la fin d'une rencontre entre les Pacers et les Pistons de Detroit, Artest commet une faute grossière sur Ben Wallace qui le repousse violemment. Alors que le ton monte entre les deux équipes, Artest, reçoit depuis les gradins un gobelet de bière. Le joueur grimpe alors en furie dans les gradins pour retrouver l'auteur du geste. L'incident manque de tourner à l'émeute. Ron Artest se retrouve suspendu pour le reste de la saison, soit 72 matchs. C'est la plus grosse suspension jamais infligée par la ligue pour une raison autre que le dopage ou la consommation de drogue.
De retour sur les parquets pour la saison 2005-06, il exprime très rapidement son désir d'être transféré. Après six semaines d'attente où il est placé sur la liste des joueurs inactifs, il est finalement échangé aux Sacramento Kings contre Predrag Stojaković. Son impact sur la franchise de Sacramento est immédiat et il porte les Kings jusqu'aux playoffs où ils sont éliminés par les San Antonio Spurs 4-2.
Après trois saisons passées chez les Kings, il est échangé le 14 août 2008 avec Sean Singletary et Patrick Ewing Jr aux Rockets contre Bobby Jackson, Donté Greene et un futur premier tour de draft1. Il porte le n°96. Lors des playoffs NBA 2009, les Rockets, privés de Tracy McGrady, puis Dikembe Mutombo, puis Yao Ming, réussissent un bon parcours: ils battent les Portland Trail Blazers et inquiètent les Lakers grâce aux bonnes performances de Luis Scola, d'Aaron Brooks et d'Artest.
À la fin de la saison 2008-2009, Artest est agent libre et signe aux Lakers un contrat de 3 ans pour 18 millions de dollars. Il emporte ainsi son premier titre NBA en gagnant la finale de la saison 2009-2010 contre les Celtics de Boston.
Durant sa carrière, Artest porte de nombreux numéros: le 15 à Chicago, le 93 et le 34 à Sacramento, le 23 et le 91 dans l'Indiana, le 96 à Houston, et le 37 lors de sa première saison chez les Lakers. Pour la saison 2010-2011 il retrouve le numéro 15.

Carrière musicale
Sa deuxième passion est la musique. Le natif de New York est bercé par les sons de Mobb Deep ou encore de Nas (son voisin de palier). Grâce à sa reconnaissance sportive Ron Artest peut enfin réaliser son rêve et faire son propre disque avec son label Tru Warier. Son album MY WORLD sort en 2006. On y note la participation de Puff Daddy, Mike Jones ou encore Capone. Son talent dans l'art du rap est indéniable et crée une atmosphère très différente selon les musiques. En effet son inspiration trouve son berceau dans beaucoup de musique orientale. En ressort un album éclectique et très agréable.
Clubs successifs

1999-février 2002 : Chicago Bulls
février 2002-janvier 2006 : Indiana Pacers
janvier 2006-août 2008 : Sacramento Kings
août 2008 - juillet 2009 : Houston Rockets
depuis juillet 2009 : Los Angeles Lakers

Palmarès

Sélectionné dans le All-Rookie Second Team (deuxième équipe type des débutants) en 2000
Sélectionné dans le All-NBA Third Team (troisième équipe type de la ligue) en 2004
Élu meilleur défenseur de la ligue en 2004
Sélectionné dans le All-Defensive First Team (équipe type défensive) en 2004 et 2006
Sélectionné dans le All-Defensive Second Team (deuxième équipe type défensive) en 2003 et 2009
Sélectionné pour le All-Star Game en 2004
Champion NBA 2010 avec les Los Angeles Lakers

Hey ! Suis-nous sur Facebook !