Sefyu

Biographie de Sefyu

Sefyu de son vrai nom Youssef Soukouna, son pseudo est donc son prénom en verlan, Sefyu est un rappeur français d'origine sénégalaise résidant à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis dans la cité Emmaüs, débarquant dans le milieu du Hip Hop français vers 2002.

Membre du groupe NCC (Natural Court Circuit) et du collectif G-8, il s'est fait connaître du grand public en collaborant avec rohff sur l'album La Fierté des nôtres.

Sa voix et sa personnalité lui permettront de collaborer avec d'autres rappeurs français tels que rohff, Ritmo ou La K-Bine (pour les albums) mais aussi passi, Sniper et Daddy Lord C (pour les prestations scéniques). Sefyu a également participé aux Francofolies de La Rochelle en 2001.

Sefyu n'hésite pas à laisser la parole à des chanteuses de R&B comme dans "Un point c'est tout" sur son nouvel album et composé avec l'aide de Anonymus (Sofiane Drif de Dugny). Zaho, Sana et Mina s'expriment tour à tour pour dénoncer le manque de respect de certains fils qui ne respectent pas leur mère: "tu ne respectes plus ta mere ni ta soeur mais ta meuf avant tout"; "elles sont folles, elles me harcelent ces demoiselles veulent que je fasse leur vaisselle; ici c'est pas à moi de puer des aisselles". Son titre "Lettre du front" sur l'album de Kenza Farah fut un titre phare de l'année 2007. Le clip sorti début 2008 le révéla au public très nombreux du R'n'B de Kenza Farah.

En 2005, il sort son premier cd intitulé « Molotov 4 » et mixé par Kore et Skalp. Le succès est au rendez-vous et Sefyu parvient à se faire une place dans le milieu fermé du rap français. En avril 2006, Sefyu sort son premier album avec 18 titres aux textes combatifs.

Le style particulier de Sefyu se caractérise par sa voix sombre mais surtout par ses expressions caractéristiques: "Crrr!", "Senegalo Ruskov", "Crouille", "Seeeefyu!", "Bollos", "Herrrgh!, "Senegalo Ruskov Molotov", ou "Ruskov Molotov". Il affectionne tout particulièrement le jeu de mots "Zer'efyu", montrant par là qu'il est "Zahef", c'est à dire "venère"!

Une autre de ses caractéristiques est de ne jamais montrer son visage, souvent caché par sa capuche, un masque ou une casquette. Visage qu'il cache par respect pour ceux qui peinent à se faire connaitre et pour prouver que l'on peut faire de la bonne musique tout en restant dans l'ombre, mais aussi car son père refusait de voir son fils rentrer dans le monde du rap, depuis il a gardé cette image de visage masqué.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !