smoker

  •   SMOKER
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de smoker

Si la roue tourne et que la qualité paie alors l’heure est venue pour Smoker de marquer de son empreinte le paysage rapologique hexagonal. Après Diam’s, Sinik, Disiz ou encore Ol’Kainry il va désormais falloir apprendre à compter avec ce talentueux MC du 91. Smoker, ce nom ne vous dit rien ? Pourtant il est sans conteste l’une des révélations rap de cette année !

Smoker n’est pas un rappeur de plus mais il est bien plus encore… Son flow tranchant, ses phases incisives, sa plume aiguisée mais avant tout ses textes réfléchis et lucides ont su le démarquer des autres et faire monter le buzz autour de lui. DJ Poska ne s’est d’ailleurs pas trompé en l’enrôlant récemment au sein de son label, BigBroz Recordz. Avec ce second street album, La Roue Tourne, Smoker compte bien faire parler la poudre…

Originaire de Chilly-Mazarin, Smoker en aura fumé des instrus et des beats avant d’atteindre la reconnaissance dont il jouit aujourd’hui. L’histoire commence en 98 lorsqu’il griffonne ses premiers 16 mesures au sein de la maison de la jeunesse de son quartier. Après deux années de galères, il rejoint en 2000 Vice-Versa, un groupe de Palaiseau (91). C’est alors qu’avec ses nouveaux acolytes, il écume les scènes et les compiles de l’underground essonnien. Mais après trois ans de bons et loyaux services, Smoker décide de prendre son envol en solo.

De là, tout s’enchaîne très vite pour le jeune rappeur d’origine sénégalaise. Il participe à différents projets comme la compilation Paris Sud Connexion 2 ou encore la mixtape de Dj Poska What’s The Flavor ? Vol 46. Sa détermination se voit concrétisée fin 2003, lorsqu’il sort son premier projet solo, Drive by Lyrical,une mixtape réunissant des freestyles ainsi que des titres inédits en featuring avec Endo, John Gali,Grodash... C’est le tournant dans sa carrière ! Son talent et son style ne laissent pas indifférent DJ Poska (qui déjà croyait en son potentiel), qui lui ouvre les portes du label Funky Maestro et des grosses compiles rap du moment telles que What’s The Flavor ? Vol 50, Session Freestyle de Dj Goldfingers, Têtes Brûlées…

C’est ainsi qu’enrichi de toutes ces expériences qu’il sort en 2005 son premier street album, Force et Faiblesse. Un disque sur lequel il fonde beaucoup d’espoirs mais qui ne connaît malheureusement pas le destin qu’il lui prédestinait. Déçu de la manière dont le label l’a travaillé, Smoker décide de quitter en 2006 Funky Maestro. Mais avant cela, il enchaîne mixtape sur mixtapes : Talents Fâchés 3 (de Rohff), Têtes Brûlés 2, ou encore Les Yeux dans la Banlieue et fait grimper sa côte dans l’underground du hip hop parisien.

Convoité par de nombreux labels, c’est finalement chez BigBroz Recordz, la nouvelle structure montée par son ami Dj Poska, que Smoker sort son second street album, La Roue tourne. Un cran au-dessus du précédent, ce disque est résolument plus abouti et complet. Smoker qui a mûri et progressé n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir un Cd de qualité. Côté conception, il a confié la majeure partie de ses prods à Récidive (Nounours et Poisson) mais pas seulement, on retrouve aussi Skread, Spike Miller, Wealstarr (93 tu peux pas test de Mac Tyer) et bien évidement Dj Poska. Côté featuring il s’est entouré de Nubi, Endo, Al Peco, Ol’Kainry, Jango Jack, Dosseh et bien d’autres encore.

Sur ce LP, Smoker explore différents horizons et démontre ainsi l’étendue de sa palette de MC. Il peut tout aussi bien kicker et faire bouger les têtes sur des sons dirty south comme La Roue Tourne ou On te juge pas, évoquer avec mélancolie le bon vieux temps sur le nostalgique Mes Souvenirs ou encore se livrer sur Confession, une touchante lettre ouverte adressée à sa famille. Toujours en quête de la performance, ce MC de 25 ans n’en néglige pas pour autant le fond. Il met un point d’honneur à véhiculer dans chacun de ses titres, même les plus street, un message sensé et positif.

Un street album prometteur qui donne d’emblée le ton de son premier album, prévu fin 2007. En attendant, on pourra retrouver Smoker aux côtés de la crème du rap français sur les compiles Première Classe 3, Ecoute la rue Marianne ou encore One beat, le projet évènement de Because.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !