Tu Shung Peng

Biographie de Tu Shung Peng

Depuis 1998, les membres du groupe Tu Shung Peng s’attachent à faire revivre le reggae roots, tel qu’il était joué en Jamaïque au début des années 70. La formation actuelle a cinq ans : les dix musiciens sont à la recherche d’authenticité, chacun affirme sa sonorité afin de créer le son Roots aussi bien par son jeu que par le matériel utilisé. Tu Shung Peng joue du Dub, des instrumentaux et se produit avec des chanteurs Jamaïcains ou anglophones : Ganja Tree (Portland, Jamaïque) et Daniel Ray (Kingston, Jamaïque), qui participent au show actuel, mais aussi Difanga (Paris).

Tu Shung Peng poursuit deux objectifs artistiques :

-Accompagner des artistes jamaïcains ou anglophones, en interprétant les morceaux de leur répertoire en tant que backing band.
-Présenter des compositions originales, où les influences de chacun (jazz, soul, ) se mêlent aux sonorités roots pour faire naître des morceaux modernes et contemporains.

Grâce au matériel que le groupe parvient à réunir, les compositions originales de Tu Shung Peng sont enregistrées et mixées. Les instrumentaux ainsi produits sont alors proposés à des chanteurs qui y apportent leurs textes et leur sensibilité. De ces collaborations naissent des morceaux inédits, aboutissement d’un travail commun de création et d’expression, Tu Shung Peng a déjà produit des morceaux avec les artistes suivant en plus des titres avec Ganja Tree et Daniel Ray précédemment enregistrés : Ken Boothe, Ranking Joe, Rod Taylor, Justin Hinds, Mikey Dread, Jahko Lion, Lone Ranger, Al Pancho, Jah Marcus, Difanga, Prince Jazzbo.

2006 marque un tournant dans l’histoire du groupe avec la sortie de deux vinyles sur le label français Education : un single avec Ranking Joe mixé par Dougie ”Counscious Sound” Wardrope ainsi qu’un maxi comprenant des morceaux de Ken Boothe et de Ras Daniel Ray. L’album Around Tu Shung Peng est sorti et contiend la plupart des artistes ayant croisé le chemin du groupes au cours de ces trois dernières années.

Les membres de Tu Shung Peng :
Ras Dean Batterie.
Thô Basse.
Berur Orgue Hammond, Piano, Fender Rhodes.
Stepin’ Razor Rythmic Guitar, Skank.
Mellow Mood Lead Guitar, Cocottes.
Manu Mélodicas, Sampleur.
Fredlocks Saxophones.
Alex Trompette, bugle.
Loulou Percussions, Nyahbingi.
Fabwize Technik, Dub ’n Mix.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !