Twista (Biographie)

Par , publié le 15/08/2010 à 17:55 - 1 800 vues
0 J'aime 0 Je n'aime pas

Biographie Twista

Twista
Twista ou Tung Twista de son vrai nom Carl Terrell Mitchell est un rappeur, producteur et acteur né le 27 novembre 1973 à Chicago, dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. En tant que rappeur il est surtout connu pour avoir un flow très rapide.

Biographie
L'enfance de Carl Terrell Mitchell paraît celle d’un rappeur classique : il a grandi dans les quartiers-ouest de Chicago.

Son phrasé ultra-rapide et ses rimes en rafales ont permis à Tung Twista de se faire connaître auprès de Zoo Entertainment, un label affilié à BMG. En 1991, il sort à 18 ans son tout premier essai, très inspiré par les Tribe Called Quest et Native Tongues, ‘Runnin Off At Da Mouth’. Ceci lui a permis de "faire son trou" dans le milieu rap de Chicago, encore au stade de ses premiers balbutiements. Ce disque est arrivé dans les bureaux de Loud Records, entreprise encore inconnue à l’époque mais les responsables ne pouvaient disposer de moyens pour faire connaître Twista à l’Amérique tout entière.

Depuis lors, le rappeur survit pendant près de cinq ans avec des mixtapes jusqu’à commencer à raccrocher le micro pour des petits boulots. Dans un dernier espoir, il enregistre un morceau avec un groupe local, les Do Or Die et revient sur le devant de la scène de Chicago avec « Po Pimp ». En 1997, une seconde chance s’offre à lui en signant sur Creator’s Way Associated Labels, qui lui promettent de sortir un album chez Atlantic. Son véritable solo Adrenaline Rush parvint au disque d’or, soit plus de 500 000 disques vendus aux Etats-Unis. Twista a enfin brisé les barrières locales. Dès lors, il sort un album avec son groupe, The Speedknot Mobstaz, mais ‘Mobstability’ est un échec commercial. Mécontent des résultats, le rappeur quitte son label.

Twista continue avec des featurings avec des artistes connus comme Puff Daddy, Timbaland & Magoo, Jay-Z et les autres membres du Roc A Fella, jusqu’en 2003 où il rencontra le producteur/rappeur Kanye West. Ils enregistrent ensemble avec Jamie Foxx le tube « Slow Jamz », qui est un succès international, remettant en avant le flow de Twista, que personne ne peut rattraper (à quelques exceptions près). Dans l’élan, il sort début 2004 son 3e album ‘Kamikaze’, qui grimpe très vite en haut des charts. Le stade de disque d’or dépassé, il sort un autre single toujours avec Kanye, « Overnight Celebrity » et poursuit son succès critique et commercial jusqu’à atteindre, à l’âge de 30 ans, le disque de platine. D’autres singles suivirent : « So Sexy » avec la superstar du R&B R. Kelly pour ne citer que celui-ci. Le million d’exemplaires accompli, il sort la même année une réédition de Kamikaze avec deux titres bonus.

Dans l’œil du cyclone, Twista ne compte pas en rester là, puisqu’en 2005 sort son nouvel opus, The Day After où sont cités des producteurs faisant partie du top10 tels que The Neptunes, Scott Storch ou Mr ColliPark, mais se sépare de Kanye West. Le 1er single sera "Girl Tonite" en featuring avec Trey Songz, N°14 aux USA puis "Hit The Floor" avec le rappeur de Miami, Pitbull, l'album est disque d'or (500 000 exemplaires). Son 7e album Adrenaline Rush 2007, est sorti en septembre 2007.

Discographie
Runnin' Off at Da Mouth (1991, Tung Twista)
Resurrection (1994)
Adrenaline Rush (1997)
Mobstability (avec The Speedknot Mobstaz) (1998)
Kamikaze (2004)
The Day After (2005)
Adrenaline Rush 2007 (2007)
Mobstability II: Nation Business (avec Speedknot Mobstaz) (2008)
Category F5(2009)

Twista

Tags : Twista,
Envoyer
Favoris
Correction