Yukmouth

  •   YUKMOUTH
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Yukmouth

Yukmouth, né Jarold Ellis Jr le 18 octobre 1974, est un rappeur d'Oakland, ville du nord de la Californie.
Biographie

Il se fait tout d'abord connaître avec le groupe The Luniz (qu'il forme en duo avec Numskull, un ami qu'il a rencontré en Junior High School - l'équivalent du lycée, en France) et se fait remarquer en 1993, quand il écrit le titre Ice Cream Man pour Dru Down (autre rappeur d'Oakland). En 1995 sort le premier album des Luniz, Operation Stackola, qui contient le fameux titre I Got 5 On It, qui connaîtra un succès planétaire (l'instrumentale sera reprise maintes fois, notamment par Puff Daddy ou plus récemment Jennifer Lopez)... En 1997, le groupe sort son second album, Lunitik Muzik, au succès plus mitigé.
C'est l'année suivante, en 1998 que Yukmouth se lance en solo, avec le double album Thugged Out: The Albulation, sorti sous le fameux label texan Rap-A-Lot, qui se caractérise par des paroles au style très gangsta et agressives. Il sortira deux autres albums solo, The New Testament en 2001 et Godzilla en 2003.
Yukmouth devient peu à peu un rappeur très actif sur la scène rap West Coast, avec son label Smoke-A-Lot Recordz, comme en témoignent ses nombreux projet, comme The Regime, collectif de rappeurs qu'il fonde, ainsi que les United Ghettos Of America, compilations sorties en deux volumes (le premier en 2003 et le second en 2004), réunissant de nombreux rappeurs de la scène nord-californienne, principalement. Il forme également le groupe Thug Lordz en compagnie du rappeur de Sacramento C-Bo, l'une des références du gangsta rap californien, avec qui il sortira l'album In Thugz We Trust en 2004.
Ce qui caractérise Yukmouth, hormis le style "gangsta" de sa musique, ce sont ses beefs (conflits) avec d'autres rappeurs, à qui il adresse de nombreux diss (morceau de rap attaquant ouvertement un autre artiste). Il s'est notamment attaqué à Master P (ce dernier l'aurait plagié pour le titre Ice Cream Man), Too $hort( lié au beef de Dru Down, son mentor, avec le pimp d'Oakland au sujet de la formation du Dangerous Crew. Cependant Yukmouth laissera couler puisqu'il invitera par la suite Too $hort sur plusieurs morceaux). The Game (après que celui-ci lui a adressé un diss) ainsi que 50 Cent et son groupe G-Unit (Yukmouth remettant en cause le côté gangsta du rappeur et de son groupe).
Plusieurs rappeurs participent sur ses albums comme Devin The Dude, Kurupt, Roscoe, Val Young, Hussein Fatal, Tech N9ne, Too Short ...
Discographie

1998: Thugged Out: The Albulation (Rap-A-Lot Records)
2001: Thug Lord: The New Testament (Rap-A-Lot/Smoke-A-Lot Records)
2003: Godzilla (Rap-A-Lot/Smoke-A-Lot Records)
2008: Million Dollar Mouthpiece (Rap-A-Lot/Asylum Records/Warner Music Group)
2009: The West Coast Don (RBC Records)

Hey ! Suis-nous sur Facebook !