Zoxea

  •   ZOXEA
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Zoxea

Jean-Jacques Kodjo, alias Zoxea, est né en 1974 à Boulogne-Billancourt en banlieue parisienne où il grandit.

L’AVENTURE SAGES PO’

Zoxea est un des trois membres des Sages Poètes de la Rue avec son frère Melopheelo et Dany Dan. Ils font leurs premières apparitions sur la scène Hip Hop en 1993 sur la compilation Cool Sessions de Jimmy Jay, le freestyle Obsolète de MC Solaar et sur le remix de Tranquille de Sinclair puis en 1994 sur la bande originale de La Haine avec Bon Baiser du Poste.

Le premier album des Sages Poètes de la Rue, Qu’est-ce qui fait marcher les Sages, sort en 1995. Loin de la tendance du moment, Zoxea et ses confrères Sages Po’ apportent de nouveaux flow et les premiers refrains chantés, le tout sur des rythmes jazzy, dans un album créatif, original et cohérent.

Jusqu’à l’Amour, le deuxième album des Sages Poètes, sort en 1998. Il est salué par la critique comme un album personnel, accompli et avant-gardiste. Rimes toniques sur samples mélancoliques, les Sages Poètes de la Rue y pratiquent un rap authentique et pacifique n’oubliant jamais de teinter leur constat réaliste d’une touche d’espoir rafraîchissante.

En 2002, les Sages Poètes de la Rue signent chez BMG pour la sortie de leur troisième album : Après l’Orage. Cet album prouve la longévité et la régularité des Sages Po’ qui se lancent à l’attaque d’un plus large auditoire

Les Sages Poètes de la Rue s’étant montrés très productifs dans leur Studio « 92 Mic’Sages » installé dans leur quartier à Boulogne-Billancourt, de nombreux morceaux de qualité n’avaient pas pu paraître dans leurs albums. Pour permettre aux fans d’écouter ses œuvres inédites, les Sages Po’ lancent les albums concept Trésors Enfouis. Les deux premiers volumes sortent respectivement en 2005 et en 2008 et d’autres sont à venir.

LE BEAT DE BOUL

Portés par le succès de Qu’est-ce qui fait marcher les Sages, Zoxea et ses confrères Sages Po’ fondent leur propre structure : Beat de Boul, afin d’aider les groupes de leur quartier à sortir de l’ombre. Parmi ses groupes et artistes, on retrouve Lunatic, la Gonz Viv, Sir Doum’s, Less du Neuf, Malekal Morte, Mo’vez Lang et Nysay. Les deux premiers volets : Dans la Sono et Dans la Ville, sortent respectivement en 1996 et 2000.

Cette première formation est finalement dissolue en 2002 et le Beat de Boul réapparaît en 2007 avec Dans Un Autre Monde où Zoxea et Melopheelo choisissent de mettre en avant de nouveaux artistes non boulonnais comme Raiss, Tito Mendoza ou Kenny Sensei. On y trouve également le hit 60 Piges de Zoxea où il clame son amour pour la musique et, prenant le contre-pieds de nombreux rappeurs décidés à se retirer avant un certain âge, il se chante bien décidé à œuvrer jusqu’à ses « 60 piges ».

ZOXEA EN SOLO

Zoxea lance sa carrière solo en 1998. Il produit le hit J’fais mon job à plein temps pour Busta Flex et prend part aux Freestyle Sessions avec le Suprême NTM qui l’invitent à monter sur scène lors de la tournée nationale 93 Party et pour qui il réalise On est encore là sur leur album éponyme. Enfin, il initie le collectif IV My People avec Kool Shen et Busta Flex.

En février 1999, Zoxea sort son premier album solo : A mon tour d’briller chez Warner, avec en featuring : Beat de Boul, Don Choa, Kool Shen, Lord Kossity et Melopheelo. L’album est sacré disque d’or.

En 2003, Zoxea crée le label KDBZik avec Melopheelo pour préserver leur indépendance. Dans la Lumière, le deuxième album solo de Zoxea, sort en 2004 sur ce label. La même année, il réalise Un Ange dans le Ciel pour Kool Shen et fait une apparition sur l’album Dernier Round de celui-ci.

Récemment, Zoxea a participé à la tournée marquant la reformation du Suprême NTM en septembre et octobre 2008. En plus de travailler sur la conception de son troisième album solo au Cent Quatre depuis le 11 février 2009, il planche également sur un nouvel album des Sages Poètes de la Rue et d’autres projets à suivre. Son nouvel album est prévu pour son anniversaire le 11 novembre prochain.

Zoxea est en résidence au Cent Quatre pour la conception de son troisième album solo intitulé ”Tout dans la Tête” en référence à sa technique d’écriture unique consistant à rédiger ses textes mentalement, sans feuille ni stylo. L’artiste compose ses instrumentales, s’en imprègne, écrit son texte mentalement et passe derrière le micro pour l’enregistrement final. Dans la lignée de Notorious BIG et de Jay Z aux Etats Unis, il est le premier à utiliser cette technique en France.

Hey ! Suis-nous sur Facebook !