Booba: L'heure de sa chute à t-elle sonné ?

Par , publié le 23/07/2014 à 9:25 - 14 628 vues
3 J'aime 1 Je n'aime pas
Booba: L'heure de sa chute à t-elle sonné ?

Actuellement Booba semble en pleine période de doutes... Serait-ce la faute au surplus de badbuzz qu'il a provoqué depuis ces 2 dernières années avec ses multiples clashs ? Retour en 2012 quand tout a commencé. Il était une fois 2 ans de Booba...

Les récents événements seraient-ils synonyme de déclin pour Booba ? C'est la question que l'on peut se poser, avant d'y répondre nous allons nous pencher sur les différents événements de ces dernières années qui ont frappés la vie du rappeur. Entre ses clashs à répétition avec La Fouine et Rohff, ses problème avec la justice et sa controverse vis à vis du conflit Israélo-palestinien, ces 2 ans ont été plus que mouvementées pour Elie Yaffa !


Prologue: Booba en harmonie avec La Fouine et Rohff


Dès 2003, le 27 décembre exactement, Booba et Rohff rappent ensemble sur la même instru issu de la compilation Neochrome 3. Sur ce morceau, on a également la présence notable de de Rim'K, rappeur du groupe 113. Le morceau s'intitule "La rue, c'est nous". Concernant La Fouine, qui aurait cru qu'un morceau en featuring avec son futur pire ennemi allait le faire connaître au grand public ? C'est pourtant ce qui va se produire puisque le 12 Novembre 2007, sort le premier single du deuxième album de La Fouine qui fera un carton. Pourtant même si aujourd'hui cela nous semble impossible, La Fouine est bien en duo avec Booba sur ce morceau ! Alors que tout allait bien dans le meilleur des mondes (il faut croire), personne n'aurait pu imaginer la suite des événements pourtant en 2012, une fracture se forme.




Étape numéro 1: Booba Vs Rohff: le clash interminable


C'est le 6 Septembre 2012 que Booba met le feu aux poudres, en effet en pleine promotion pour son album "Futur" à venir, il sort le single "Wesh Morray", un morceau aux paroles agressives dans lequel B2O se définit comme le Boss du Rap Game. Or dans ce titre des lyrics implicites y sont glissées, que Rohff a vite fait de prendre pour lui. «Tu prends tes cliques, tu niques ta mère/ tu fermes ta gueule, tu dis de la merde» De ce fait, Rohff sort 6 jours plus tard, le morceau "Wesh Zoulette", une réponse directe à Booba et son morceau. «Tu seras jamais comme nous, n'en fais pas un complexe», «Puisque t'ouvres tes fesses qui n'est pas tenté de t'sodomiser ?» et «C'est pas New York ici c'est Paris/ T'es pas Nas et j'suis pas Jay-Z/ T'es qu'un grand nase du Jack dans la vessie». Le clip de cette réponse a immédiatement crée le buzz avec plus de 10 millions de vues jusqu'à ce jour ! Alors que ce clash fait le buzz et que les fans se déchirent entre eux, il n'y aura pas de réponse de Booba avant le mois de Novembre. En effet, dans une interview sur sa chaîne officielle, il a pourtant déclaré qu'il ne répondra pas à Rohff, et dézingue au passage La Fouine, «loin d'être le boss de Paname» et qui «doit rester à sa place». Pour régler le clash entre Booba et Rohff, l'ancien boxeur Julien Lorcy leur propose de se battre lors d'un combat de boxe. Aucun des deux ne donnera suite. On aurait pu croire que le clash prendrait fin ici, mais il n'en est rien ! Même si aucun n'a souhaité clairement se battre (Bien que Booba l'a parfois laissé entendre) La rancoeur est restée entre les 2 artistes.


booba-rohff


Étape Numéro 2: La Fouine prend part au conflit


Suite à cette attaque dans l'interview de Booba, La Fouine s'est invité dans le clash. En pleine promotion pour son album "Drôle de parcours" La Fouine sort une vidéo dans laquelle il se confie. Un des sujet de la vidéo brule sur toutes les lèvres: Quels sont ses rapports avec le Duc de Boulogne, car les deux artistes sont depuis peu exilés à Miami. (On apprendra plus tard qu'ils habitent dans le même immeuble) La Fouine veut jouer sur la sincérité en évoquant l'attitude de Booba en prison et que malgré toutes les menaces qu'il profère, il ne vient pas le chercher à Miami. La guerre est déclarée entre La Fouine et Booba, la question est maintenant de savoir si tout ce qu'il dit est vrai ... Peu après, Booba fête la sortie de son album Futur avec une soirée chez Régine à Paris, c'est alors que Rohff l'attend de pied ferme. Surement pour éviter l'émeute Booba se voit refuser l'entrée de chez Régine et ira au Vendôme Club... Les deux rappeurs ne sont pas prêt à se réconcilier



Étape numéro 3: Nouvelles année, nouvelle embrouilles, en musique cette fois !


Le clash prend une nouvelle dimension en 2013 lorsque les fans des deux artistes commencent à dévoiler des informations concernant le passé judiciaire de ces derniers. C'est notamment le cas lorsque deux internautes se font passer pour des policiers en demandant à des "collègues" de leur transmettre les informations concernant le casier judiciaire des trois rappeurs. Cette faute professionnelle servira d'inspiration aux artistes pour se clasher mutuellement. Après tout c'est vrai, les révélations sur des conflits judiciaires ne font pas plaisir, surtout quand ceux-ci se retrouvent sur Youtube ! Puisque tous les artistes sont en promo autant faire valoir le clash en musique. C'est surement ce que tous se sont dit mais c'est Booba qui attaque le premier en balançant le morceau AC Milan le 21 Janvier, dans lequel on fait la connaissance de «R.O.H.2Fesses» et du «premier rappeur pointeur, Emile Louis, Laounizi», clin d’œil à la condamnation pour agression sexuelle du rappeur des Yvelines. Sympathique, Laouni répond quasiment du tac au tac avec Autopsie 5 le 25 Janvier (allusion à la série de mixtape autopsie de Booba) le public à la sortie du morceau semble plus se ranger du coté de Fouiny Babe. Une semaine après les 2 rappeurs sortent simultanément un morceau du même titre: TLT, de La Fouine avec "T'as la Tremblotte" et quelques heures après Booba avec "Tuez les Tous" (Bien que ce son soit adressé à La Fouine, il en profite pour remettre une couche sur son clash avec Rohff ! Bref la tempête ne faiblit pas, mais le son est là, pour le plus grand plaisir des fans !


Étape numéro 4: Le clash qui dérape...


Alors qu'on aurait pu en rester à de simple joutes verbales, le clash passe à une vitesse supérieure, mais pas en bien. En effet, c'est le 4 février 2013 que les premiers élans de violence apparaissent. Aux alentours de 5h du matin, la voiture de La Fouine est la cible de 4 coups de feu. Cela se passe devant son domicile à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Les policiers constatent deux impacts de 22 long rifle sur le véhicule. Le jour même sort le cinquième album du rappeur, Drôle de parcours... Bien entendu dans le contexte actuel, c'est Booba ou l'un de ses proches qui sont suspectés les premiers. Peu de temps après, le 10 mars 2013 les violences s'exporte à Miami lorsqu'une vidéo non daté met en scène une bagarre entre les 2 rappeurs près de leurs domiciles respectifs. La vidéo a été vue plus de 1,7 million de fois en 24h ! La Fouine répliquera en postant sa version de la vidéo. Mais ces petites vidéos ne sont rien comparé à ce qui va arriver puisque Booba a publié ce qu'il appelé "La sextape de La Fouine"... composée par ses soins bien entendu. Il la publie avec ce commentaire «Chez les grands tout n'est pas si grand finalement».



Alors que les albums des artistes respectifs sont sortis depuis quelques temps déjà, les tensions concernant ce clashs retombent, ce qui laisse tout le monde penser qu'il s'agit seulement d'un gros coup de buzz. Pourtant Booba n'arrête pas pour autant les clashs ! En Avril dernier (Un an plus tard donc), B2O s'attaque à Kaaris, dernière icône du rap français. Ce n'est pas pour autant que les confrontation entre Booba et Rohff se terminent mais elles se limitent à de simples piques de temps en temps sur les réseaux sociaux.


Étape numéro 5: le combat de marque


Le clash dépasse les frontières de la musique pour se retrouver sur le plan marketing, car les 2 rappeurs sont aussi en concurrence au niveau de leurs marques de vêtements ! D'un côté Rohff avec Distinct et Booba avec Unkut. C'est d'ailleurs dans ce contexte qu'a eu lieu le tragique incident de la boutique Unkut de Chatelet. Pour rappel un employé d'une boutique Ünkut a été agressé par Rohff. Bien entendu, aussi sérieuse que soit cette affaire c'etait là une occasion inespérée pour B2O de diaboliser son adversaire et pour lui lancer une pique:



"Chercher Booba à la boutique Ünkut c'est comme chercher Ronald chez McDonald, écrit-il. Si il me cherche vraiment il me trouve (...) On n's'en prend pas à un jeune innocent et encore moins à dix contre un. Il a refusé le ring et il fait semblant de vouloir un combat de rue alors qu'en fait il ne me cherche pas vraiment. (...) Tout ça pour dire que les responsables de ces actes sont des lâches et ne connaissent ni le code de la rue ni le code de l'honneur. Mais plutôt comme ils le disent "le code de l'horreur"



Unkut vs distinct


Etape numéro 6: Booba en manque de clash cherche à retrouver son buzz ?


Bien entendu tout ces événements ont fait les grands titres de l'actualité pendant de nombreux mois. De ce fait l'image de ces 3 rappeurs ne s'en trouverait-elle pas ternie ? Si La Fouine et Rohff (bien qu'il soit sorti de prison que récemment) se sont fait discret et se sont montrés réticents à de nouveau clashs, Booba lui a fait tout l'inverse ! N'est-ce pas cela qui est en train de causer sa perte ? En effet, depuis le début des vacances, Booba semble tout faire pour entrer à nouveau en confrontation puisqu'il a déclaré sur son compte Instagram s'ennuyer sans ennemis. Il a donc tenté de relancer son clash avec La Fouine, mais sans résultat... (Ce dernier s'occupait de la promotion de son film "A Toute Épreuve" et a déclaré ne plus vouloir de clash) B2O a donc passé les jours qui suivirent à se chercher de nouveaux camarades de clash comme Willaxxx (qui ne lui a pas répondu d'ailleurs), Joey Starr, DJ Erise et Rohff. Ses clashs n'ont pratiquement pas eu de suite. Booba tente alors de se refaire en postant des photos de sa fille pour montrer une image de bon père de famille, poste une vidéo de son périple à Canne, il tente aussi de se faire passer pour un poète en montrant que ses textes ont été affichés dans le métro parisien dans le cadre de la campagne "Des lignes et des rimes". Cependant cela a été démenti par la société elle-même). Alors que Booba semble bien bas, il va sombrer encore plus. En effet, le glas sonne lorsque le rappeur du 92 se prononce sur un sujet tabou qu'est le conflit sévissant actuellement à Gaza entre Palestiniens et Israéliens. En effet Booba a ouvertement déclaré se dresser contre le partage d'opinions à ce sujet sur les réseaux alors que beaucoup d'autres rappeurs et personnalités souhaitaient au contraire exprimer leurs points de vue et soutien si nécessaire. Bien entendu la parole de Booba n'est pas passée inaperçu puisqu'elle a provoqué la colère de nombreux artistes ! C'est ainsi que Booba s'est fait clasher par de nombreuses personnalités comme Kennedy, Tariq Ramadan, Kemi Seba, Saïd Taghmaoui, El Matador, Mockless parmi tant d'autres. Lui qui semblait s'ennuyer sans clash, il a été servi, mais cette fois il s'avère qu'il n'était pas du bon côté de la balance ! Même pour un sujet aussi controversé que celui-ci, on pensait que Booba ne plierait pas devant ses détracteurs, lui qui n'a jamais reculé dans un clash qui cette fois en plus mettait en doute ses convictions. Pourtant il n'en est rien ! Booba dernièrement très présent sur les réseaux sociaux a plutôt fait marche arrière en retirant ses nombreux tweets sur la Palestine et même les photos de sa fille Luna ! Nous ne connaissons pas les raisons exactes de ce geste ni si c'est Booba lui-même ou un chargé de communication qui les a supprimé ! Qui sait peut-être qu'il a éprouvé des regrets ? En tout cas le ciel s'assombrit pour B2O puisque suite à sa prise de position, même son public semble se détourner de lui puisqu'il est victimes de nombreux dénigrements voir d'insultes venant de ses followers ! Si Booba cherchait à attirer l'attention sur lui, il ne pouvait pas mieux s'y prendre. Ce clash a-t-il été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour Booba ? En tout cas il va devoir se donner et montrer un autre visage s'il veut reconquérir son public, car les multiples erreurs qu'il a fait ses derniers mois risque de porter préjudice à son succès !


Et vous pensez-vous que le règne du Duc de Boulogne s’essouffle suite à ses multiples dérapages ? Laissez votre avis !


Booba dos

Booba

Tags : Booba,
Envoyer
Favoris
Correction