7L & Esoteric

  •   7L & ESOTERIC
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de 7L & Esoteric

7L & Esoteric ont débuté ensemble en 1992 lorsque 7L entendit mixer Esoteric à la radio locale de leur collège, dans le nord de Boston. La plupart du temps, il mixait des classiques du Hip Hop mais par moment il introduisait dans la playlist ses propres morceaux. C’est après avoir écouté ses créations que 7L, DJ/producteur, décida de contacter Esoteric dans le but d’une collaboration. Les deux étaient très attirés par l’age d’or du hip hop (1985-89), l’entente était donc plutôt bonne et ils décidèrent alors de travailler ensemble, retournant ainsi à la formule de base du hip hop : un DJ, un MC.

Le duo fait alors des shows par-ci par-là à travers Boston, New-York et Philadelphia en première partie de poids lourds comme Bahamadia, Rakim, Redman et Company Flow. Ils enregistrent leur premier single sous le nom de God Complex en 1996: celui-ci connu un très grand succès et ils reçurent de nombreuses sollicitations à Los Angeles, New-York, du Canada et Outre Mer. Peu de temps après, leur label Brick Records sort Rebel Alliance qui est une compilation de leurs premières esquisses qui les ont fait connaître, regroupant également des MC et des DJ de Boston comme Virtuoso, Mr. Lif, Tony Infamous et Force Five.

A peine dans les bacs, 7L & Esoteric sortent un nouveau maxi avec les morceaux « Be Alert », « Protocol » et une autre collaboration avec Virtuoso, « Touch The Mic ». Alors que « Be Alert » attirait l’attention notamment par son sample du dessin animé des années 80 Transformers, « Protocol » nous montre l’impressionnante performance au mic d’Esoteric. Le magazine The Source qualifia même la chanson comme l’une des meilleurs des années 90. En 1998, leur single suivant, sortit sous Direct Records, donna à 7L et Esoteric une reconnaissance sur l’ensemble du pays : « Def Rhymes » se classa numéro 1 des charts et se voit même être rappé par Eminem et Jay-Z dans l’émission Wake Up Show. Après avoir collaboré avec Inspectah Deck (Wu-Tang Clan), 7L & Esoteric sortent leur premier album nommé The Soul Purpose en été 2001. Ancré par des beats acérés et des lyrics affûtées, l’album reçu au Boston Music Award le prix du meilleur album Hip Hop, ce qui permit au duo de faire une tournée aux Etats-Unis et en Europe.

Une fois de retour, ils enregistrent et sortent leur deuxième album en 2002, Dangerous Connection. Un album qui montre qu’ils sont au top de leur niveau, collaborant avec de grands talens de l’underground comme J-Live, Jedi Mind Tricks, Kut Masta Kurt, et bien d’autres. Entre temps, alors que Esoteric prêtait sa voix sur deux albums de Jedi Mind Tricks et sur l’EP de Demigodz, 7L quand à lui allongea sa liste de productions pour de nombreux artistes tel que Tragedy Khadafi, havoc, Shabazz the Disciple, Outerspace, Main Flow, John Cena,…

En été 2004, sort leur troisième opus officiel DC2 : Bars Of Death. Album qui montre leur maturité depuis leur 12 année dans le rap game. 7L toujours à la production, et Esoteric confirme ce pour quoi il est considéré comme l’un des plus talentueux lyricistes du rap game actuellement. On y retrouve des collaborations de Army Of The Pharoahs (Vinnie Paz, Outerspace & King Syze), Demigodz (Apathy Celph-Titled, & Rise), Main Flow,…
Plus récemment en Juillet 2005, le groupe a sortit une autre compilation de morceaux et de collaborations inédites, Moment Of Rarities , avec la participation de Jus Allah, Mr. Lif, Akrobatik, Beyonder.
   

Lâche ton Commentaire