Atheena

Atheena

  •   ATHEENA
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Atheena

Atheena, anciennement connue sous le nom d'Athéna, est une chanteuse de RnB française d'origine sénégalaise connue comme l'ancienne voix féminine du collectif Nzh, et figurant à ce titre sur les tubes Princess et New Style.

Atheena a grandi à Corbeil-Essonne et chante depuis l'age de 12 ans. Elle s'est fait connaître sur la scène locale par ses nombreuses collaborations avec des rappers underground comme Black Vner, Croma, Code Style, Zizanie du 45 Crew, Eskadron, La Comera ou Flag.
Atheena chante aussi bien en français qu'en wolof. Au Sénégal, elle s'est fait connaître en 2006 sur le titre Shody de Da Brains, leader de la scène rap sénégalaise, puis par une collaboration avec Neega Mass. En 2008, Atheena a été invitée à chanter à Bercy, aux côtés de Youssou N'Dour, une version wolof de 7 seconds.
C'est en français et en wolof qu'Atheena a collaboré aux albums de Disiz la Peste Dans tes rêves et Les histoires extraordinaires d'un jeune de banlieue, sacré album rap de l'année aux victoires de la musique 2006. Une nouvelle collaboration franco-wolof entre les deux artistes est parue en 2008 sur la compilation Fat Taf 2.
Avec le collectif reggae essonnien NZH, Atheena participe à l'enregistrement de l'album Dancehall fever. En 2007, Heben Music et M6 signent quatre membres du collectif, sous le nom de groupe NZH. Atheena accompagne le groupe sur ses premières scènes promotionnelles mais cesse toute collaboration après le tournage du clip Princess.
En 2008, Atheena se fait repérer par Passi et collabore alors au nouvel album de Bisso Na Bisso, sorti en 2009, ainsi qu'à leur tournée promotionnelle. En fin d'année, son titre Bollywood, produit par Synkronic, apparaît sur la compilation R'n'Bollywood du Golden Crew, parue chez Sony Musique.
En 2010, pour des questions d'ordre légal, Athéna prend le nom d'Atheena (toujours prononcé Athéna) et sort le single Femme de courage, un duo avec Blacko du groupe Sniper, extrait de la compilation R'N'Beauty de Synkronic, pour laquelle elle participe en outre à l'écriture de plusieurs titres. Femme de courage, en rotation sur plusieurs radios françaises est accompagné d'un clip réalisé par Oxid et figure sur les compilations Urban Hits 2010, Rap RnB 2011, et Puissance Rap 2011.
En 2011, le titre inédit Authentique ainsi qu'une collaboration avec Sheenoa apparaissent sur la compilation Brakage vocal vol. 1 de Synkronic. La même année, Atheena apparait sur le nouveau single d'Abou2ner, sur l'album de La Mc Malcriado ainsi que sur celui de Mister You.
En 2012, Atheena signe de nouvelles collaborations avec Daddy Lord C, Fababy, LaCrim et Kamelancien. Le 2 juin 2012 sort son premier EP, Prelude. Le premier extrait, Rockstar est remixé par Six Coups MC.
   

Lâche ton Commentaire