Axiom

  •   AXIOM
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Axiom

Hicham Kochman plus connu sous le pseudonyme Axiom est un rappeur français originaire du Maroc. Né à Lille en janvier 1975, il grandit dans cette même ville.
Biographie

Axiom est issu d’une famille lilloise d’origine marocaine. Né dans le quartier Moulin-Belfort, un quartier populaire habité par de nombreux travailleurs immigrés. Dès son enfance, il subit la crise de plein fouet et restera très marqué par la pauvreté de ses jeunes années. C’est à l’âge de 13 ans qu’il fait ses premiers essais de rap, se définissant déjà comme un MC.
Très tôt, il est influencé par la Zulu Nation et s’oriente vers un rap engagé et humaniste. Il passe sur de petites scènes et fonde son premier groupe : Rebel Intellect (rock fusion notamment avec le titre Revolution), rebaptisé Mental Kombat avec / Kheper, Lord Bitum, DJ Amor et Kaméa, son propre frère et se sépare avec tous autres membres du groupe après leur premier album, « L’Arrêt Public » qui est distribué à 7000 exemplaires.
En avril 1996 , il sort son premier EP Revolution. Connu pour son activisme et son militantisme en faveur de l'égalité des droits civiques pour les populations issues de l'immigration dans les quartiers populaires et les DOM TOM, il monte en 1999 son association Kafard. Mêlant déjà alternatives économique et militantisme, il se rend compte que le cadre associatif ne peut répondre à ses attentes. En janvier 2003 , cette structure devient alors Kafard Production,une SARL dont il est le gérant. Pendant 2 ans, il sort différents albums dont ceux des mythiques groupes de la scène lilloise Mental Kombat, Juste cause (devenu le M.A.P ensuite) et Coup de Pression.
IL termine alors son DEUG de sociologie et travaille un an dans une association Rencontre dans le cadre du projet européen Equal où il est chargé du montage de projet économique et entreprise à Dunkerque ; il montera donc le sien.
L’actualité brûlante de décembre 2005 lui permet de revenir sur le devant de la scène. À l’occasion des émeutes des banlieue, il écrit (après Boris Vian et Renaud) une « Lettre au Président » dont l’accompagnement est samplé sur La Marseillaise. Certaines critiques diront qu'il est opportuniste et que sa notoriété sulfureuse en matière de business urbain n'est pas conforme à la musique hip-hop. D'autant qu'il s’en prend à Nicolas Sarkozy et la classe dirigeante en général et reprend un thème l’appel à une 6ème République. Les réactions ne tardent pas : en trois semaines, il reçoit 3000 lettres venues du monde entier et finalement, une réponse du président Jacques Chirac. Il est alors considéré comme un porte-parole des quartiers populaires, considération qu'il refuse. Cette double dimension politico-business ne lui vaut pas que des éloges. On lui reconnaît un talent certain d'orateur mais il lui faudra encore un an, en écumant toutes les scènes de concert et plateaux télé qui le qualifie de « bon client » pour obtenir les soutiens de différentes stars et surtout de toutes les associations de lutte de droits civiques notamment au travers de l'association AC LEFEU.
Axiom est connu, pour ses méthodes très controversées de marketing agressif , notamment en matière de « street marketing » qui ont tapissé plusieurs fois la ville de Lille, Paris et sa banlieue de stickers, affiches, etc. C'est ainsi qu'en appliquant directement ses méthodes à la toile il monte la « NET GUERILLA TEAM », une équipe « volante » de marketing sur le net , dont le but est de diffuser sur la toile deqs bannières pub et des commentaires afin de promouvoir son site officiel monté en août 2005. Le résultat ne tarde pas, quatre mois plus tard le site connaît une fulgurante fréquentation via son titre Phare « ma lettre au président » qui sera vu près de 5 millions de fois. Son forum devient le site d'artiste rap français le plus fréquenté de France en 2006.
Dans la foulée, il signe donc chez U.L.M.(Groupe Universal) et attaque l’enregistrement de son premier album solo. Les puristes seront encore déstabilisés par ce choix de l'artiste d'autant que les maisons de disques sont nombreuses à le courtiser. On lui reprochera encore ce choix purement marketing. Dans son album, il évoque entre autres le rap français, dont il se dit fier et l'esprit français « trop conservateur » et trop « suiveur » (« J’Kiffe Le Rap Français »), sa ville, Lille, et les générations d’immigrés et d’enfants d’immigrés qui s’y sont succédé (« Lille Ma Médina ») et cite Martin Luther King .
Ce recueil est sorti le 30 octobre 2006. On peut aussi télécharger un street-album gratuit sur son site officiel.Axiom est le premier rapeur identifié à avoir permis à son public de télécharger un album gratuitement .
Après une courte expérience de deux ans chez Universal , il avoue dans le magazine GROOVE trouver U.L.M trop « traditionnel » et trop lent en matière de marketing et développement. Sachant que cette maison est déjà considérée comme l'une des plus agressive en France en la matière, on comprend que les langues se délient bien qu'on fasse souvent appel à lui en tant que réalisateur. Il rompt alors son contrat et signe dans la foulée avec Luc Besson qui correspond plus à cet esprit jeune et plus "américain" dans la création et le business . IL enchaîne donc la bande originale du film B13-U et son nouvel album où il explique que c'est le dernier album qu'il sort en support physique .La sortie de cet album est prévu pour début 2010 . On peut déjà parier qu'Axiom, qui n'en est pas à son premier coup d'essai, ne s'arrêtera pas là.Il vient d'ailleurs de monter sa deuxième marque NORSIDE offrant un nouvel intitulé à sa région après avoir sillonné la banlieue parisienne pendant un an de rencontre et de concerts et Marseille, ville qu'il affectionne plus particulièrement en raison des possibilités qu'elle offre vers l'Afrique. Axiom vient d'inventer le Bledkick, un mélange de rythme urbain et ethnique. Nous pouvons déjà deviner que ce rappeur au parcours atypique qui a su se construire une base de fan inconditionnels ne s'arrêtera pas là.
Discographie

2006 : Axiom (album)
Mai 2006 : Axiom (net-album) : http://axiomfirst.com/forum/viewtopic.php?t=1934
Fin 2005 : Maxi Promo J'kiffe le rap français)
Participation aux HIP HOP CLASSIC EXPERIENCE
Avec Mental Kombat/Rebel Intellect :
2004 : La Légende (Album)
2003 : Sabotage (Maxi)
2001 : Rap Superstar (Maxi)
1999 : L'Arrêt Public (Album)
Rebel Intellect (Maxi)
Wise Underground Circle (Fusion Rap Metal entre Rebel Intellect et TurtleTub)
Production :
Hip Hop Classic Experience
Juste Cause La Dette De L'Occident(
Juste Cause Président
Coup 2 Pression Force & Honneur
MAP Debout Là D'Dans
   

Lâche ton Commentaire