Dj Doze

  •   DJ DOZE
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Dj Doze

Deux dictons maintes fois vérifiés qui semblent définir parfaitement le style et l'approche de DJ Doze, l'un des DJ's hip hop les plus complets de France, l'un des plus reconnus par ses pairs pour ses multiples accomplissements et l'un des plus actifs.
Bref, DJ Doze est l'un des DJ's hexagonaux les plus accomplis. Lorsqu'on pense à un DJ hip hop français, le nom de DJ Doze n'est pas forcément le premier à venir à l'esprit du grand public mais peu importeil figure déjà en haut de la liste des connaisseurs.
Le temps joue pour Doze. Son palmarès aussi. Le DJ n'est pas un homme pressé, il fait les choses en rythme, comme son métier l'exige, et avec perfectionnisme.
C'est à l'âge de quinze ans que le jeune homme de la Région Parisienne est initié au maniement des platines et de la table de mixage.
Vite maître de sa technique, il se lance très rapidement dans des compétitions de Deejaying, notamment dans les prestigieux championnats DMC.
Ainsi, en 1996, associé à son ami DJ Poska, il décroche la troisième place du Championnat de France par équipes.
Après cet essai concluant en doublette, DJ Doze fait parler son esprit de compétition en individuel, glanant deux titres de vice-champion de France DMC en 1998 et 2001 (en catégorie Battle For World Supremacy). Il atteint même le niveau international en participant à la finale du championnat du monde de DJ Vestax au Japon, puis en obtenant le statut de Vice-champion du monde, en Battle par équipes, lors du championnat du monde DMC en 2002. DJ Doze représentait la Belgique cette année là.
Comme ses performances en compétition le démontrent, DJ Doze possède des talents individuels dont il ne cesse de faire profiter les autres... Parallèlement à sa vie de DJ de compétition, Doze croise DJ Goldfingers, DJ James, DJ Lord Chamy en plus de son ami DJ Poska. C'est avec eux qu'il créera le désormais mythique collectif de DJ's français, la Face B, réputé pour sa complémentarité, son efficacité lors de soirées et ses mixtapes de qualité.
Sa réputation enfin établie, après les années «underground», DJ Doze rejoint DJ Kost et DJ Goldfingers au sein de Double Face.
Le groupe de DJ rendra ce nom célèbre grâce une série de doubles compilations hip hop/R&B à succès pour le compte d'Universal.
Si Doze fait des étincelles en studio, il n'en oublie pas pour autant le frisson du live et le direct comme en 2002 lorsque, en compagnie de DJ Goldfingers et DJ Lord Chamy, il se frotte au public du Palais Omnisports de Paris-Bercy lors d'une très remarquée première partie de concert de R.Kelly ! (ni plus, ni moins...). Le DJ ne perdra pas la main puisque certains de nos plus célèbres MC's français feront appel à lui pour les soutenir sur scène lors de leurs tournées dans un pur esprit hip hop (MC + DJ) comme le duo Psykopat, la star féminine du rap français, Diam's, ou encore Kool Shen avec ou sans son collectif IV My People.
En plus des ses capacité de mixeur hors pair, Doze s'est également vite attaché à composer et produire pour des artistes des scènes rap et R&B françaises en travaillant notamment avec le célèbre Doc Gynéco (récompensé en 2003 par une Victoire de La Musique), le chanteur Matt (considéré par beaucoup comme le plus grand artiste R&B masculin en France), la rappeuse Lady Laistee (associée au collectif B.O.S.S. de Joey Starr), avec 113, La Brigade ou encore IV My People et en participant aussi (et logiquement) à une partie de la production des compilations Double Face.
Après s'être confronté au regard des plus grands lors de compétitions de deejaying, DJ Doze a désormais obtenu le droit d'occuper une place un peu plus confortable – mais pas forcément moins prestigieuse – en tant que jury lors des championnats DMC notamment. Il est même monté d'un cran en organisant en 2004 les Championnats ITF France et Europe. Mais tout cela ne signifie pas pour autant que Doze se repose sur ses lauriers puisque le DJ avoue souhaiter continuer à défendre sa réputation de technicien des platines dans toute l'Europe. Si son emploi du temps le permet...
Doze est en effet un DJ de compétition, un producteur, un DJ de scène et parfois même un professeur comme sur le fameux DVD, DVDeejay 2 et 3, des cours de manipulation de platines qu'il distille de manière plutôt ludique en compagnie de DJ Poska. Il distille également ses dons de manieur de platines toutes les semaines sur les ondes de Radio FG, et exerce ses talents de compositeur pour Blingtones, fournisseur de sonneries et logos hip hop pour téléphones mobiles, en proposant quelques-unes des sonneries les plus téléchargées sur le service. Mais, puisque décidément cet artiste des platines doué et polyvalent possède un vrai sens du jeu collectif, c'est en trio qu'il se lance avec DJ Poska et Cyril Allouche (Directeur de l'agence de communication Bullet) dans la création et le développement d'un label, Big Broz Recordz (dont le premier album attendu en 2006 est celui du rappeur de Vitry-Sur-Seine et icône underground, John Gali). Là encore, Doze fait preuve d'une volonté et ambition qui ne l'ont jamais quitté : remporter des titres et des récompenses, pour lui et pour les autres mais toujours avec la manière.
   

Lâche ton Commentaire