Expression Direkt

  •   EXPRESSION DIREKT
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Expression Direkt

Groupe de rap à l'image hardcore et au parcours sulfureux, Expression Direkt composé de Delta, Kertra, Le T.I.N. et Weedy.

Dès sa naissance, le groupe cultive un style influencé par les origines sociales de chacun de ses membres ; dans les quartiers du Val Fourré à Mantes-la-Jolie d'où ils viennent, on écoutait plus de funk et de soul que de rap (Express D s'est formé au sein des Soul Terrifik Kidz).

Depuis leur première apparition discographique sur la compilation Ghetto Youth Progresss en 1994, les quatre membres d'Expression Direkt n'ont cessé de faire parler d'eux. Réputé pour sa sincérité et son radicalisme qui lui valent une réputation de racailles, Express D s'impose comme un groupe phare avec son premier titre Mon esprit part en couille, un des premiers morceaux authentiquement racailleux de l'histoire du rap en français, aujourd'hui un classique. Ce titre plaît à Mathieu Kassovitz qui l'intègre dans la musique du film La Haine. Pour la compilation inspirée du film ils signeront Dealer pour survivre, un autre classique. Ils accompagnent le réalisateur dans la tournée de promotion du film au festival de Cannes et sur les plateaux de télévision (Nulle part ailleurs, Le Cercle de minuit...).

En 1996, Le T.I.N. et Weedy, auto-produisent l'album Guet-Apens sur lequel on retrouve Joey Starr, D.Abuz System et Rohff (qui signe alors son premier titre). Cet album, révolutionnaire à l'époque par son côté underground , figure depuis dans le classement des légendes du rap français. Le succès de cet album sera confirmé en 97 avec le hit-single La Roue Tourne. Cette année-là, ils marquent les esprits notamment lors d'un concert au Palace, salle qu'ils remplissent uniquement par le bouche-à-oreille.

En 1998, le premier album d'Expression Direkt,Le Bout du Monde, réalisé par Rudlion, leur permet de placer leur département sur la carte du Hip-Hop (avec le tube 78 en playlist radio). Signés chez Island Records, ils bénéficient alors d'une exposition médiatique importante et défraient la chronique au point que se créent des rivalités au sein de la scène rap. Le groupe fait parler de lui dans les magazines musicaux mais aussi dans les rubriques faits-divers de la presse quotidienne. Les rumeurs finissent par conduire les radios à ne plus les diffuser et les plateaux de télévisions à ne pas les inviter.

Ils sont déçu par leur expérience sur une Major et, sortent en 2000 Wesh On Ecoute Ou Quoi ?, album qui marque leur retour à l'indépendance. Avec son propre label Phenomene Records, Le T.I.N. produit Le Code de l'Honneur, premier album de Rohff.

Kertra, quant à lui réalise son premier projet solo Le Labyrinthe sur lequel il invite le 113, Rohff, Kery James, la FF et Daddy Lord C.

Suivra le Guet-Apens 2, qui verra Disiz La Peste, Rohff ou Daddy Mory prêter main forte à Weedy et Le T.I.N. qui seront aussi épaulés par Mysta D pour ce projet

En 2002, alors que beaucoup de "stars" du rap s'essoufflent, Expression Direkt entre dans le Top Album avec D.Terminé, leur album le plus dur.

Kertra sort le Labyrinthe 2 en 2003 avec les apparitions de Koma (Scred Connexion) , d'Intouchable, Daddy Lord C ou La Mixture.

Weedy sort son album solo en 2005, 24 Heures d'un M.C Yégri sur lequel on retrouve Specta, Moda ou la chanteuse Dawn Silva (ancienne complice de Snoop Dogg).


Delta sort enfin son album solo en février 2008, L'Art de la Guerre.

Reste à venir prochainement l'album enregistré par Le T.I.N. avec son frère John Deido (de La Brigade), qui devrait s'intituler Le Cœur et la Raison.


En 2012, un nouvel inédit, « Voilà l’Express D », sur la net-tape du 6ème volume des « Leçons d’en Bas » est en téléchargement gratuit depuis ce 14 juillet.

Ce titre est extrait du « Dernier Brako », l’album d’Expression Direkt qui est en voie de finalisation.
   

Lâche ton Commentaire