GZA

GZA

  •   GZA
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de GZA

GZA, de son vrai nom Gary Grice, (22 août 1966 à Brooklyn, New York – ), est un rappeur américain membre du groupe Wu-Tang Clan.

GZA, alias The Genius, fait partie du collectif de rappeurs Wu-Tang Clan. Issu du quartier de Brownsville, à Brooklyn, il est très tôt plongé dans la musique avec ses cousins Ol' Dirty Bastard et RZA.
Il commence à rapper à l'âge de 11 ans à travers les block parties. Il monte un premier groupe mort-né avec ses deux cousins, All in Together Now.
En 1991, il signe un premier album, Words from the Genius, sur le label Cold Chillin' Records. Cet album ne décolle pas et, déçu par l'industrie musicale, il décide avec ses cousins de monter son propre groupe en 1993, le Wu-Tang Clan.
Sa participation au groupe lui permet d'enregistrer un second album, Liquid Swords, en 1995 sur le label Geffen, qui est largement plébiscité par le milieu hip-hop grâce aux préproductions de RZA et par un flow qui a pris en maturité.
Après un premier disque d'or, il continue l'épopée du Wu-Tang avec sa participation au second album, Wu-Tang Forever en 1996.
Il enchaîne en 1999 avec un troisième projet en solo, Beneath the Surface, puis en 2002 avec Legend of the Liquid Sword.
En 2006 il s'associe avec DJ Muggs (DJ et producteur de Cypress Hill) pour sortir l'album Grandmasters.
Les thèmes favoris du rappeur dans ses textes sont les histoires de police et de drogue.
   

Lâche ton Commentaire