Israel Vibration

  •   ISRAEL VIBRATION
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Israel Vibration

Israel Vibration est un groupe formé en 1975 par Cecil ”Skelly” Spence, Albert ”Apple” Craig et Lacelle ”Wiss” Bulgin. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il mérite amplement ce succès. Car s’il est dur de réussir dans la musique, le talent leur a permis de dépasser les difficultés de la vie. En effet, après une terrible épidémie de polio, trois jeunes Jamaïcains sont frappés par cette terrible maladie. Ils vont se rencontrer dans un centre spécialisé et vont trouver dans leur musique le moyen de vivre mieux et de participer aux mieux-être de leur contemporain. Pour dépasser tout ça, ils trouvent courage et sérénité dans leur foi en Hailé Sélassié. Ces trois garçons sont Apple, Skelly et Wiss.

Mais leur histoire ne s’arrête pas là. La pauvreté oblige les trois hommes à vivre dans des conditions très difficiles. Ils ne perdent pas espoir et c’est la communauté rasta des Twelve Tribes of Israel qui va financer, en 1976, leur premier single ”Why worry”. Ils enregistrent le titre dans le fameux Treasure Ilse de Duke Reid. C’est leur premier succès. En 1978, ils sortent chez Top rankin le titre ”The same song”. Ils sont accompagnés pour l’occasion par Inner Cicle. Ils sortent dans la foulée chez le même label leur premier album qui sera très apprécié en Grande-Bretagne. En 1980, ils enchaînent avec leur album ”Unconquered People”. Citons également en 1980 un titre qu’ils interprètent avec le roi du mélodica Augustus Pablo : ”Crisis”. En 1981, le trio enregistre à Channel One le mythique ”Why so craven”. Au mix ? The Scientist. Une vraie merveille. Malheureusement, en 1983, le groupe se sépare. Les trois hommes partent séparément aux Etats-Unis se faire soigner.

Cinq ans plus tard le patron de Ras Records leur propose de se reformer. L’idée fait son chemin et le trio rasta sort le désormais classique ”Strength for Life”. Ils ne quittent plus RasRecords et enregistrent entre autres les excellents ”Forever”, ”Alive”, ”On The Rock”, ou ”Free to Move”. Cette collaboration est tellement fructueuse qu’en 2000 sort l’album ”Jericho”. Le groupe garde toujours ces textes ”consciousness” et les mélodies qui les caractérisent. Rappelons que le groupe ne cesse pendant ce temps de tourner. Europe, Etats-Unis, Asie. Et le fait que cela soit les Roots Radics qui les backent n’est pas pour rien dans leurs shows.
   

Lâche ton Commentaire