K-Reen

K-Reen

  •   K-REEN
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de K-Reen

K-Reen est une auteure-compositrice-interprète, choriste et rappeuse française, née en Guyane.
K-Reen grandit à Créteil en région parisienne, auprès de sa mère infirmière qui élève seule ses quatre enfants dont elle est la cadette. Elle ne partage pas le même père que ses frères et sœurs.
Sans formation musicale, K-Reen écrit ses premières ébauches de chansons à l’âge de 13 ans À 16 ans elle quitte le domicile familial.
En 1992 elle croise le chemin de NOB et Manifeste avec qui elle forme le groupe Roostneg. Dans le groupe, K-Reen chante et rappe.
En 2000, elle reprend le morceau de Christophe Les Mots bleus, puis coréalise les chœurs avec J.Mi Sissoko du titre La bas de Difanga & Leah'R, reprise de Jean-Jacques Goldman.
Dans un même temps, elle collabore avec J.Mi Sissoko et Prodige du groupe La Menace sur le titre La Veuve noire pour la compilation Brise de conscience, est invitée sur Le Sérum de Carré Rouge et de la Fonky Family, puis sur Elioum Elioum de Farès et Faudel sur le projet Sur un air positif vol. 1.
K-Reen dirige, écrit et compose son second album Dimension, qui sort le 29 octobre 2001, chez Tréma. Pour ce faire, elle s'entoure de collaborateurs tels que Cut Killer, Kore & Skalp, DJ Mehdi, Guy & Daddy Waku, Matrix, White & Spirit pour les coauteurs, coproducteurs, scratchs et autres programmations, Alaixy XXL, Sky, Jarnod, Fabrice, L'Aura, Lena Kann (interprète de la reprise Tous les cris les S.O.S de Michel Berger) et Humphrey (auteur de Métisse(s) de Yannick Noah & Disiz La Peste) pour les choristes, Princess Erika comme l'un des nombreux auteurs et Jalane, China Moses & Diam's pour les invités. Cet opus qui se veut plus urbain et contemporain que le précédent, mélange diverses influences telles que le R&B à l'image des singles Prends ma main, Oui-Non, mais aussi les sonorités plus hip-hop comme dans l'extrait Tout ce qu'on veut (feat. Jalane & China Moses), funky Soirées rétro, Casanova (feat. Diam's), voires mêmes zouk sur le titre Permission de sortir. Comme l'album précédent, K-Reen met un point d'honneur sur les textes. Elle y parle d'amitié comme dans le premier single Prends ma main, d'avortement sur Son Cœur Se Déchire, de déprime Je vois les choses, d'amour éphémère Mon seul été ou encore des artistes qui ont marqués ses soirées de jeunesse comme dans Soirées rétro.
Toujours en 2001, elle apparaît en tant que guest star dans le second vidéoclip de Jalane Ma musique, en compagnie de China Moses, Natho & Alaixy XXL, pose sa voix sur le titre Be My Girl avec Avon Marshall pour la compilation Kimberlite et interprète Encore un coup pour rien pour la compilation So Good Funk & R'n'b Selection de Crazy B & DJ Eanov.
Elle participe en 2002 à diverses productions du premier album éponyme de Jalane. Ses collaborations vont de Femmes (cette fois, je sais), Ange éternel en tant que choriste, Tout est clair (feat. Nubi), Prise au piège en tant qu'auteur/compositeur et On a tous Péché en tant que coauteur, cocompositeur et coïnterprète avec Jalane & China Moses. Un peu plus tard, elle pose sa voix sur le morceau Souviens-toi de Dany Dan, extrait de la compilation Old School, puis sur Mi Amor en compagnie de Speed Bond, sur la compilation de Cut Killer 1 son 2 rue.
En 2003, elle coopère en tant que choriste sur le titre www.laméthode.com de Jalane, disponible sur la compilation Première Classe Rnb, puis enregistre en compagnie de Def Bond, la nouvelle version de leur titre Tu me plais 2003, extrait de l'album du rappeur dénommé Def.
2004, elle réalise les chœurs de Juste un mot, Choisis-moi de China Moses, puis lui coécrit, coproduit et coïnterprète Le Mec parfait avec Jalane sur son 3e opus nommé Good Lovin'. Elle intervient en tant que choriste sur Et j'attends, le second extrait du second album de Leslie Mes couleurs et répond à l'invitation du rappeur Oxmo Puccino sur le morceau Nous aurions pu, disponible sur l'album Cactus de Sibérie. Elle recollabore avec China Moses sur le titre Je veux y croire pour la compilation Opinion sur rue et Qu'est-ce qu'on doit faire ? (feat.Black Renega & Aketo) sur Liberté d'expression 2.
En 2006, le single Tu me plais de K-Reen et Def Bond est inclus dans l'album Taxi, le best of, compilation réunissant tous les hits de la trilogie filmique Taxi. Au même moment, elle décide de monter son propre label Astrad Music, comme un prolongement logique de son parcours, et ainsi mettre à profit pour de jeunes artistes son expérience et sa productivité.
La 6 juin 2006, elle sort Old School Elixir. L'opus qui est orienté comme un street album, est mixé par DJ Francko TH6 & DJ Narcisse X4. En majorité écrit, composé et dirigé par K-Reen, il est aussi agrémenté des productions de DJ Poska et Berny Craze. Elle y traite les thèmes de la nostalgie sur Waneguen, d'avenir Juste un pas (feat. NOB et Manifeste), de confiance en soi C ta bataille (feat. Ol'Kainry) ou encore de liens de parenté comme dans Demi-Sœur (feat. Lââm & Princess Aniès), la continuité du titre Petite Sœur de Lââm.
La même année, elle apparaît sur le morceau Bienvenue en compagnie d'Amal, pour la compilation Rai Rnb Mix Party de DJ Kim.
Dans un même temps, la chanson Demi-Sœur est incluse dans l'album Le Sang chaud de Lââm.
2007, les titres Anticonformiste (feat. Ol Kainry) et Légende d'hiver du rappeur Nessbeal où elle collabore, sont inclus dans la bande originale du film Taxi 4. Elle coïnterprète Génération motivée avec Tony Parker sur l'album TP, Ma tristesse de Tonio Banderas sur l'album Boycott et Une décennie en compagnie de Sté Strausz sur l'opus Au carrefour de ma douleur de Princess Aniès. Elle contribue aussi au morceau À toi de voir de Combinaison sur la compilation Opinion sur rue 3, est invitée à poser sur Life 2 Live de album Shock Therapy de Matchstick, Rêves de rue pour l'album du même nom de TLF et Conscience du ghetto sur la mixtape Tueur né de James Izmad. En fin de cette année, elle réalise le single Cette fois, pour la réédition du premier album de Melissa M nommé Avec tout mon amour.
En 2008, elle contribue au morceau Libère le funk qui est en toi pour l'album Le Magicien de Daz-Ini, produit Laisse-moi une chance, titre à succès pour Mike Kenli, collabore sur le Blues de toi de Melissa M (feat. Pras), puis interprète Cette soirée là en compagnie de Kamelancien & Cheb Hassan sur la compilation Rai'N'B Fever 3 des DJ's Kore & Bellek. Elle participe en tant que choriste sur Si tu l'avoues, Si je t'emmène (feat. Pras) et en tant que coauteur sur Tentation pour l'album Élevation d'Anggun. En parallèle, elle est invitée à poser sur La Voix de la passion pour la compilation Caribbean Zouk de DJ Wilson, Dangereux de l'album Des roses et des flingues du groupe L'Skadrille et Frissons extrait de l'opus Frissons de la vérité de Kamelancien.
2009, elle coopère à plusieurs titres de l'album Number One de James Izmad : premièrement en tant que cocompositrice avec Wealstarr sur le titre Amour perdu (feat. Melissa M), secondement en tant que choriste sur les titres Dans la peau d'un autre, Zone rouge et La Tête sous l'eau, puis troisièmement en tant qu'invitée sur le morceau Girls. La même année, elle s'occupe aussi de sa carrière solo en lançant le single Sauve le monde et répond au Nouveau Départ sur l'opus Une affaire de famille d'Alibi Montana.
Elle publie en 2010 les extraits Tout donné, tout repris, Danse sur tout, puis contribue au titre La Réalité du quartier d'OZ.
En 2011, elle contribue au morceau À force de fuir sur l'album Enfant soldat de Grödash, lance par le biais de son label Astrad Music, le single Salsa latine tropicale de la professeure et pionnière de salsa Isis Figaro, pose sa voix sur le titre Abusé de l'album Liga One de Kalif Hardcore et publie Comme avant en featuring Youssoupha.
Le 16 avril 2012, elle sort l'album Himalaya, contenant les singles Tout donné, tout repris et Comme avant en featuring Youssoupha. Pour cet opus, K-Reen s'entoure de coproducteurs tels que James BKS, Trafeek Music, Berny Craze, Philemon, Cisko et Matt Houston. Coté guests, elle se contente du strict minimum en invitant Youssoupha sur le single Comme avant, Kamnouze sur le très rock Battre des lèvres ou encore l'ex Miss France Sonia Rolland sur l'intro de l'album. Tout comme ses précédents opus, les qualités des textes prennent une place prépondérante. En effet, elle y aborde le décès d'un être cher dans Tout donné, tout repris, d'évasion Himalaya, de regrets Comme avant, d'espoirs déchus En toi, mais aussi de l'importance des personnes qui nous entourent sur le titre Quelqu'un de valeur.
Un peu plus tard, elle interprète T'aimer encore en compagnie de Rickwel sur la compilation Lovely 2 de Master C Will. Dans ce projet zouk, on y retrouve aussi le titre La Voix de la passion, qu'elle avait enregistrée quelques années plus tôt. Ensuite, elle est invitée sur le morceau Vida Loca de Mister You.
   

Lâche ton Commentaire