Kanka

  •   KANKA
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Kanka

Multi-instrumentiste issu de la scène reggae, KANKA compose depuis 1997. Ayant d’abord officié au sein de la formation rouennaise King Riddim et participé à l’élaboration des 2 premiers albums (percussions, samples), il fera avec le groupe + de 200 concerts ce qui lui a permis de cotoyer les pointures du genre comme Burning Spear, Gladiators, Horace Andy, Anthony B, Tyken Jah Fakoly, Alpha Blondy...

Véritable touche à tout (batterie, percussions, clavier, basse, machines…), KANKA est un projet solo à l’origine et il sort son 1er album en 2003 : ”Every Night’s dub” (auto-production). Fruit d’un travail de 2 ans, ce disque ne sera malheureusement pas distribué au niveau national mais lui permettra de se faire repérer par certains acteurs de la scène dub française. C’est notamment après une rencontre avec le label HAMMERBASS qu’un titre sera pris pour la fameuse compilation I DUB YOU ! sortie chez EMI début 2004 aux côtés de Lee Perry, Mad Professor, Jah Warrior, AlphaΩ, Brain Damage, Zenzile, le Peuple de l’herbe, Manasseh...

Son univers se caractérise principalement par des morceaux conquérants, influencés par le dub anglais et jamaïcain. Le son s’oriente vers un style ”stepper” (warrior style !) et ses compositions sont bien sûr fortement axées sur la basse-batterie. Même si les rythmiques reggae sont souvent présentes, c’est un style résolumment moderne dont il est question et de tempos plutôt élevés pour du dub. Les lignes de basse lourdes et entêtantes sont en effet combinées à des rythmes de batterie soutenus et dynamiques.

Pour enrichir sa musique et son style percutant, KANKA fait parfois appel à des chanteurs orientés vers le toast ou à des cuivres. C’est le cas pour le 2è album à paraître fin mars 2005 sur HAMMERBASS records : ”Don’t Stop Dub !” ( dist Nocturne). On notera donc la participation de BROTHER CULTURE (direct from Brixton), le MC attitré du MANASSEH Sound system et qui a déjà collaboré avec TWILIGHT CIRCUS, MUNGO’SHI FI, YOUTH, DREADZONE... ce qui apporte une dimension + universelle au dub de KANKA. Plus basé sur la recherche de l’efficacité rythmique que sur l’expérimentation, cet album s’adresse directement au dancefloor !!

Mais le projet KANKA peut aussi se decliner sur scène où les instruments sont mélangés aux machines pour le + grand plaisir des dub addicts : il fait alors appel au chanteur/percussionniste MC OLIVA (également présent sur l’album) qui est par ailleurs animateur du Sound System BLACKBOARD JUNGLE ( cf soirées Paris Dub Club...) et à un bassiste, CHRIS B, qui lui vient plutôt du milieu électro.

En 2004, ils auront notamment partagé l’affiche avec MANASSEH, TWILIGHT CIRCUS, LEE PERRY, TYKEN JAH FAKOLY... 2005 sera l’occasion de le découvrir notamment lors de la 3è édition du TELERAMA DUB FESTIVAL qui aura lieu en mai 2005.
   

Lâche ton Commentaire