L'entourage

  •   L'ENTOURAGE
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de L'entourage

L’entourage est un Supergroup Hip-Hop : un rassemblement de rappeurs qui, à l’origine, évoluent en tant qu’artiste solo ou au sein d’un groupe. Issu de la région parisienne, le collectif comprend également une équipe de vidéastes, et enfin deux bloggeuses, chargées de la communication.

Cette meute est le résultat de plusieurs connaissances communes, d’un réseau de potes qui s’est resserré au fil du temps. Les simples faits d’écumer les soirées open mics, partager la scène, participer aux projets des uns et des autres, a engendré un premier noyau dur de rappeurs, suivi par des caméramans (Les Jeunes SDP) dans toutes leurs péripéties, de Paris au Luxembourg en passant par Bruxelles. Ce noyau dur de rappeurs est devenu officiellement un collectif de rap dès la fin d’année 2010.

« On fait des freestyles vidéos parce qu’on a pas de studio… »

La meilleure façon de comprendre l’histoire de l’Entourage serait d’aller fouiner sur youtube l’ensemble des vidéos freestyles, apparitions et clips, car loin d’être un conte de fée, il s’agit seulement d’un groupe de potes qui, à force de se fréquenter autour du microphone, s’est rendu compte qu’ils partageaient les mêmes valeurs dans la discipline rap ; celles de la performance, de la technique et de l’entertainment.

Les premières saveurs ont été visuelles grâce aux freestyles concoctées par Neslet sous le pseudonyme de Candy Cotton, et les Jeunes vidéastes Style D’un Pro : Neslet ,Coach et Abou. Nekfeu du groupe 1995 et S-Crew apparaît dans une série de 3 Freestyles. Neslet réalise le tout premier clip du collectif pour Deux-zer Washington avec « La roue tourne trop vite » qui cumule en quelques mois 150 000 vues.

Matraquage visuel qui connaît un tournant important grâce au buzz Internet provoqué par le clip « Dans ta Ressoi » de Nekfeu et Alpha Wann, réalisé par la 75e session. (2 millions de vues)

Ce fut le début d’une longue agitation sur le net avec les autres emcees, notamment les deux volets du « Couloir rouge » d’Alpha Wann réalisé par Coach. « Hail Mary freestyle » avec Jazzy Bazz, Deen Burbigo, Eff Gee et Alpha Wann, le titre de Eff Gee « l’Effet » réalisé par Slice&Dice et « PDG » réalisé en binôme par Coach et Slice&Dice. La netape du S-crew « même signature » sortie en 2009 connaît un vrai succès auprès des initiés, et c’est au cours de l’année 2011 que sort leur premier clip « Vorace », afin de se présenter officiellement au public et d’annoncer la sortie prochaine de leur album.

Parallèlement Eff Gee, Deen Burbigo, Alpha Wann, Nekfeu Jazzy Bazz participent à un projet, qui n’a rien d’inédit à l’étranger mais qui n’avait pas été exploité en France; la création d’une ligue de battle rap acapella. Les battles présentés par l’équipe du RAP CONTENDERS opposent deux adversaires au cours de 3 rounds. Placés à un mètre l’un de l’autre, ils s’affrontent a capella et sans micro, entourés par la foule. C’est donc en décembre 2010 que les premières vidéos de Battles sont diffusées sur la toile. Le succès fulgurant, non-attendu par les organisateurs et les participants, a contribué à booster la notoriété de l’Entourage en tant que nouveau collectif hip-hop et celle des membres.

La discipline clash, n’étant qu’une corde supplémentaire à leur arc, le groupe maintient son hyperactivité sur le net, dans les salles parisiennes en attendant la sortie de leur mixtape, avec une recette imparable : vidéos postées et partagées sur le net, et projet en téléchargement gratuit. Alpha Wann et Nekfeu « En Soum-Soum EP », « Plus à gagner qu’à perdre », « Fume cette merde »…

Cette notoriété nouvellement acquise a permis d’une part pour les différents artistes du collectif de faire connaître les projets sortis quelques mois auparavant et connus seulement des initiés, et d’autre part de performer sur scène en France comme à l’étranger, lors de premières parties et événements hip-hop prestigieux,(Rotterdam, New York, Montréal) Le collectif s’est alors décidé à commercialiser des tee-shirts officiels L’Entourage, lors des concerts et sur le site tshirt-hiphop.com, afin d’autoproduire sa mixtape, dont la sortie est prévue courant 2012

2011 fut bel et bien l’année d’un renouveau de la scène rap en France, et l’Entourage, à n’en pas douter fait partie intégrante de ce mouvement. Ce n’est que le début, l’avènement est en marche.

Source : http://www.lentourage.fr
   

Lâche ton Commentaire