Lady Laistee

  •   LADY LAISTEE
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Lady Laistee

La combativité est une des clefs de la longévité au sein de la très sélective scène hip-hop. Et si en 2005, on entend encore parler de Lady Laistee, c'est autant grâce à son talent qu'à sa volonté inflexible d'aller de l'avant, quelles que soient les épreuves qu'elle ait pu endurer au cours de sa vie déjà bien remplie.

Née à Saint-Claude (Basse-Terre) en Guadeloupe, Lady Laistee réside depuis l'âge de 5 ans en région parisienne et se retrouve rapidement aspirée par la tornade hip-hop qui déferle sur l'hexagone au début des années 90. Alors que les demoiselles ne sont pas légion dans le rap français, Lady Laistee se singularise en imposant sa vivacité et sa féminité. En 1997 quelques mois après le décès de son frère Ruddy, que naît sa fille Léa. Heureux et douloureux, ces événements marqueront durablement l'écriture toujours responsable d?une Lady Laistee de plus en plus prolixe.

"Black Mama", son premier album, sort en 1999 chez Barclay. Lady Laistee, surnommée La Mygale, est dorénavant managée par Lickshot (NTM, JoeyStarr, BOSS, Matt, Nathy, ...), la structure de Terror Seb, son compagnon depuis des années. L'album enregistré entre Paris et Cincinnati reçoit un accueil enthousiaste de la part des médias et du public. "Et Si? ?", titre poignant dédié à son frère disparu, figure parmi les meilleures ventes rap de l'année avec plus de 250.000 singles vendus.

Trois ans plus tard, son deuxième album, "Hip-Hop Therapy" colle à son époque : croisements musicaux, clins d'œils vers le zouk et les Caraïbes, le tout mis en forme par les indéfectibles Joey Starr et DJ Spank du B.O.S.S. rejoints sur ce second opus par Sulee B. Wax, Matt...
Voué à connaître le même succès que "Black Mama", "Hip-Hop Therapy" voit son développement stoppé net par un terrible accident. Lady Laistee est victime, le 10 février 2003, d'une attaque cérébrale à laquelle elle survit miraculeusement. Paralysée de la moitié du corps, Lady Laistee doit également endurer une perte totale de mémoire et de graves problèmes d'élocution, qu'elle ne surmontera qu'après un très long travail de rééducation. Après deux années d?une lourde convalescence, Lady Laistee revient plus forte et plus déterminée que jamais.


L'année 2005 s'annonce ainsi pour Lady Laistee comme celle du "Second Souffle", titre de son troisième album. 2005 célèbre également 10 ans de présence de cette authentique MC au féminin. ?Second Souffle? se nourrit des épreuves violentes que la vie ne lui a jamais épargnées tout en laissant resplendir sa personnalité indéfectiblement généreuse. C'est à Dadoo qu'a été confiée la réalisation toute en nuances des 14 titres de ce nouvel opus. La cheville ouvrière de KDD a également produit deux titres. Les autres compositions, signées Medelin, Diesel, DJ James, Maleko?, s?avèrent tout aussi percutantes et ciselées pour accompagner la rage de vivre d'une Mygale qui revient de loin. L'intro haletante "Faut Qu'J'Respire", les massifs "Second Souffle" et "Corda" scellent en rimes la résurrection de Lady Laistee qui porte un regard lucide sur certains souvenirs douloureux ("J'Ai Pas Eu De Reup" avec Toma) et les dérives de notre quotidien ("Le Monde d'Aujourd'hui" avec Dadoo, "J'Hallucine", "Tony Mytho"?) sans éclipser, loin de là, les atolls de bonheur et d'espoir qui le parsèment toujours. Lady Laistee n'hésite d'ailleurs pas à décrire sans langue de bois tout le bonheur que lui inspire sa vie à travers un beau bouquet de titres ("Indeegal" - qui est également le nom de la marque de streetwear récemment lancée par Lady Laistee -, "Si Peu De Choses", "Que Tu Sois" avec Nathy, "Ma Semaine", "Pour Le Meilleur Et Pour Le Pire" avec Matt, "Si t'Es Libre" avec Sir Samuel du Saïan Supa Crew, sans oublier "La Vie Est Belle", un touchant échange avec sa fille Léa). Une impressionnante résurrection déclinée en 14 titres d'une solidité à toute épreuve. De quoi retrouver son trône, trop longtemps laissé vacant...
   

Lâche ton Commentaire