Les Specialistes

  •   LES SPECIALISTES
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Les Specialistes

Les Spécialistes n'en sont pas à leur coup d'essai. Ce duo mixte composé de Princess Aniès et Tepa a déjà remporté un franc succès dans l'underground, courroné par un premier album largué en 1999. Nouvellement signé chez IV MY People, le duo déboule à nouveau dans les bacs avec Reality Show, une bombe qui allie production haut de gamme et lyrics affutés, polémiques et controverses à l'appui.

Là où de nombreux rappeurs s'enferment dans des clichés, Les Spécialistes ont choisi de frapper fort avec un album qui fuit tout conformisme : Le fond de commerce du rap est basé sur une critique sans borne du système et de tout, sans aucune nuance. Mais au fond, on sait que c'est un peu de la démagogie, explique Aniès. Préférant la réflexion à la critique basique, ils débarquent sur des terrains polémiques armés de textes forts comme "La France", une remise en cause intelligente des critiques classiques, ou "A qui profite le crime" qui dépeint avec rage la classe politique actuelle. S'ils n'hésitent pas à risquer leurs rimes sur ces thèmes délicats, c'est qu' Aniès et Tepa sont de ceux pour qui le rap est un engagement, une prise de position teintée d'un militantisme qui ne les a jamais quittés (on se souvient de l'appel lancé par Aniès au lendemain du vote catastrophique du 21 Avril 2002). Ainsi, qu'ils abordent la politique, la clandestinité ou la prostitution, comme sur "Il attend, elle attend", ils le font avec lucidité, regardant derrière la réalité plutôt que de critiquer des façades : La question posé par ce titre est : Comment cette fille qui se prostitue est-elle arrivée là, sur le trottoir sur lequel tu marches ?, explique Tepa. Et s'ils ne mâchent pas leurs mots sur ces thèmes qui divisent, ils ne cachent pas non plus leur sensibilité sous une barre de sourcils froncés, dévoilant des titres simplement sincères comme "Nos Rêves" ou "Vie de Bohème", des textes personnels sur lesquels la sensibilité d'Aniès alliée à la sincérité de Tepa n'ont besoin d'aucun featuring pour s'imposer. Lorsqu'il s'agit de rigoler ou de faire danser les gens, ils ne sont évidemment pas en reste, invitant une horde de freestylers teigneux (Stor-K, Haroun, Amara ou J-Mi Sissoko) sur "Notre Histoire", ou croquant la mauvaise foi du milieu avec un humour débordant sur "A qui tu Parles ?". Parfaitement balancé entre textes légers et prises de positions fermes, rage et douceur, Reality Show porte le discours des Spécialistes bien au-delà du microcosme rap français.
Musicalement, trois signatures sonores impriment à ce disque une richesse et une diversité rares dans le rap français. Oscillant entre le funk apocalypse de Mysta D., les arrangements soignés de Swing et les harmonies gorgées de soul de Madizm et Sec.Undo, matres à sampler de la maison IV My People, Reality Show donne un nouveau souffle à un rap français en perte de vitesse. Perfectionnistes, les deux MC à la technique irréprochable se sont adjoint les services d'Eklips, beatboxer et imitateur hors-pair, de la chanteuse Linda H qui dessine quelques refrains et de DJ Smith qui appuie les scratch, un élément clé bien souvent délaissé dans le rap.

Hissant le rap français hors de son carcan, Reality Show est un disque surprenant qui ne recule devant aucun risque et manipule le verbe avec brio face à un rap français en manque de thèmes et d'imagination. Un pied dans la rue, un autre sur le dancefloor, piétinant les conventions d'un milieu de plus en plus conformiste, Les Spécialistes élargissent brutalement le spectre du rap français. Alliant finesse de la production, richesse de la rime et profondeur des thèmes, ce second album est le disque qui manquait au rap français pour recommencer à y croire.
   

Lâche ton Commentaire