Lil Jon

  •   LIL JON
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Lil Jon

Lil Jon, de son vrai nom Jonathan Mortimer Smith, (17 janvier 1971 à Atlanta, Géorgie), est un rappeur et producteur américain.

Il débute aux côtés de Jermaine Dupri au sein du label So So Def dans les années 1990, après avoir réalisé quelques remixes pour des rappeurs tels que Too $hort ou groupes RnB tels que Total.

Il quitte So So Def en 2000, puis se révèle au grand public par un style de hip-hop propre au sud des États-Unis, le crunk. Des styles tels que le G-funk existaient déjà auparavant. Il n'est pas à proprement parler un MC et préfère produire pour d'autres rappeurs et chanteurs, tels que Usher et son tube Yeah!, ou encore Daddy Yankee (remix de Gasolina).

Lil Jon s'est en premier lieu exprimé sur le plan régional (Sud des USA) avec des collaborations ou productions avec notamment Ying Yang Twins, Petey Pablo, Trick Daddy, Lil Scrappy, David Banner, Ciara, TLC, Brooke Valentine, Pitbull, Young Buck ex-membre du G-Unit... Il a également sorti des LPs avec son groupe The East Side Boyz qui ont eu un grand succès au niveau national et international lançant la vague South avec entre autres l'hymne du crunk Get Low avec les célèbres Ying Yang Twins (apparu sur la bande son du jeu vidéo Need for Speed Underground (EA Games), ou encore Throw It Up.

De 2004 à 2007, Lil Jon co-présente avec Fat Joe l'émission de téléréalité Pimp My Ride sur MTV.

En 2005, il apparaît dans le clip de Korn, Twisted Transistor, avec Xzibit, David Banner et Snoop Dogg.

En 2006, il participe au tournage du film Scary Movie 4.

La même année, son nouveau titre, Snap Your Fingers, avec E-40 et Sean Paul des YoungBloodZ (dont le clip a été réalisé par Hype Williams) le place en tête des charts américains.

En 2007, il est un des personnage du jeu vidéo Def Jam: Icon.
Coupes Crunk Juice

En 2008, dans l'attente de son nouvel album sans cesse repoussé, il crée sa propre marque de vin se composant de grands crus du type merlot, cabernet, sauvignon et chardonnay.

La même année, il entre dans le Livre Guinness des records en tant que détenteur du plus gros pendentif en diamant non-religieux, le Crunk Ain't Dead, serti de 3576 diamants et pesant 977,6 g sans la chaîne en or, 2,3 kg si on l'inclut.

En 2009, le King of Crunk produit le nouveau clip Shots en compagnie de LMFAO qui connait un énorme succès à New York. Il produit ensuite les clips Outta Your Mind, Give It All U Got, Hey et Matchuka.

Après la sortie de son album, Crunk Rock, Lil Jon s'intéresse à l'electro et il commence à créer un nouveau style un mélange d'electro et de crunk dont les premiers titres sont Turbulence avec Steve Aoki et Laidback Luke et Drink avec le groupe américain LMFAO.

En mars 2011, il participe à l'émission de téléréalité The Celebrity Apprentice sur NBC.

Il a failli avoir comme protégée Lee Min Young, plus connue sous son nom de scène Min. Elle est aujourd'hui connue dans une bonne partie de l'Asie car elle est devenue chanteuse de kpop dans un girls band coréen appelé les miss A.
   

Lâche ton Commentaire