Nasio Fontaine

  •   NASIO FONTAINE
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Nasio Fontaine

C’est des montagnes déchiquetées et verdoyantes de Dominique que vient cette manifestation passionnée de Rastafari qui représente le futur du reggae. Il s’appelle Nasio Fontaine et sa musique a le pouvoir de s’infiltrer dans votre conscience et de vous re-dynamiser. Sa voix est unique et ses paroles s’adressent à tous les enfants de Jah.

Nasio, le septième enfant d’une indienne des caraïbes et d’un père d’origine africaine, est né dans le village de Carte-Bois. Ils vivaient dans une maison en bois constituée d’une seule pièce et dépourvue d’eau courante et d’électricité. Avant d’aller à l’école, Nasio et ses frères et sœurs marchaient plusieurs kilomètres jusqu’à la rivière Gwiyo pour ramener de l’eau fraîche à la maison.

A l’âge de huit ans, Nasio commença à chanter à l’école de Bagatelle et dans l’église catholique du village. Nasio se fabriquait des instruments avec tout ce qu’il trouvait. ”C’est mon père, Atto, qui m’a construit mon premier instrument : une planche et des lignes de pêche comme cordes. Cet instrument était tout pour moi !” D’après les habitants du village, Nasio était souvent le clou du spectacle annuel de l’école et ”une bénédiction pour les oreilles”.

La musique de Nasio est inspirée par Rastafari mais aussi, sur le plan matériel, par des légendes du reggae comme Joseph Hill de Culture, Burning Spear, Jacob Miller et, bien sûr, Bob Marley. Il est également influencé par Marvin Gaye, les Beatles, Curtis Mayfield et la musique traditionnelle Dominicaine jouée par des groupes comme Chubby and The Midnight Groovers. Il accorde beaucoup d’importance au message qu’il veut transmettre par le biais de sa musique.

Au milieu des années 80, Nasio a quitté la Dominique pour l’agitation de l’île de St Martin où il a enregistré son premier 12” Born To Be Free (1986) et le mini-album Babylon Is Falling (1990). Son premier CD complet Reggae Power (1994) fut suivi de Wolf Catcher (1997) et de Revolution (1999). La puissance de sa musique et de ses paroles ont suffi à faire sensation.

Les amateurs de reggae du monde entier connaissent le nom de Nasio, sa voix et ses textes conscients. Il parle de révolution, il veut réveiller la conscience assoupie des gens oppressés et assoiffés de liberté du monde entier. Il dit que ”la musique est importante ; je veux que ma musique soit ma contribution à notre monde.” Le reggae, et la musique en général, ont besoin d’une nouvelle voix, alors préparez vous à vivre positivement (Living In The Positive) avec Nasio Fontaine.
   

Lâche ton Commentaire