Rahzel

Rahzel

  •   RAHZEL
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Rahzel

Rahzel M. Brown dit Rahzel est un musicien américain né dans le Queens à New York. Cet artiste s’est spécialisé dans le human beatbox transposable en français par percussion vocale. Son unique instrument comme tout artiste de human beatbox est sa bouche. Il fut probablement le membre le plus connu du groupe The Roots. Son talent et son rôle de précurseur du human beatbox lui ont valu le surnom de Godfather of Noyze - le parrain du bruit.

Biographie

Rahzel a grandi dans le Bronx à New York. Il venait régulièrement aux concerts de Grandmaster Flash. Plus tard, il deviendra l’un des membres de l’équipe de tournée des Ultramagnetic MCs. Il a été également influencé par des artistes tels que Doug E. Fresh, Biz Markie, Bobby McFerrin, Buffy du groupe The Fat Boys, et Al Jarreau.
Rahzel a étendu l'art du human beatbox d'une manière unique. Au delà de son aptitude à reproduire de nombreux sons (scratching, boîte à rythme), il est capable de créer des percussions vocales tout en chantant le texte simultanément. Ceci est démontré par son interprétation a cappella du désormais célèbre If Your Mother Only Knew. En réalité la percussion vocale - le beat - vient toujours avant la voix, mais l’enchaînement des deux est tellement rapide que l'illusion auditive est parfaite.

Collaborations
En 1995 Rahzel a participé à l'album Lauschgift par Die Fantastischen Vier, un groupe de hip hop allemand. Il a contribué aux deux chansons, On the Next Album et Locker bleiben.
Rahzel a collaboré avec le musicien et chanteur Mike Patton sur le projet Patton et Rahzel.
Rahzel aime imiter des effets sonores de jeux vidéo. Il a d’ailleurs contribué à la réalisation de quelques titres de la bande originale de la série de jeux vidéo SSX.
En 1999, il collabore avec Common Sense sur le titre "Jam" d'Alliance Ethnik, extrait de l'album Fat Come Back.
En 2000, il collabore avec Everlast sur le titre Children's Story, extrait de l'album Eat at Whitey's.
En 2001, il collabore avec Roni Size sur l'album In the Mode où sont également présents Method Man et Zack de la Rocha.
En 2003, il produit et chante sur un titre de l'album The Highlite Zone du groupe High and Mighty.
En 2004, Rahzel a collaboré avec Björk et d'autres beatboxers sur son album Medúlla. Ses aptitudes en matière de human beatbox sont également mises en œuvre avec le groupe The Crystal Method sur l'album Legion of Boom, dans lequel il fournit les beats vocaux pour la chanson The American Way et d'autres sur le disque.
En 2006, Rahzel a participé à l'album et aux tournées de Peeping Tom, projet de Mike Patton. L'album comporte d'autres interprètes tels que : Norah Jones, Dan the Automator et Kid Koala. Le disque est un mélange de hip hop et de rock - plus ou moins prononcé selon les chansons – avec le style vocal multi facettes de Mike Patton.

Discographie

Make The Music 2000 - MCA record (1999)
Rahzels Greatest Knockouts - Sureshot Recordings (2004)
   

Lâche ton Commentaire