Samb

  •   SAMB
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Samb

SAMB a commencé sa carrière en tant que concepteur sonore, pour les artistes de la Boussole.
Ayant toujours vécu au Havre, d'origine sénégalaise, c'est enfant qu'il côtoie déjà les membres de ce qu'aillait devenir la Boussole.
Il se plonge alors dans la musique, écumant toutes sortes de disques, toujours à la recherche de nouvelles sonorités, de nouvelles ambiances et c'est ainsi qu'il forge ce qu'on appelle la « touche SAMB ».
Nombreuses furent ses instrus qui marquèrent, le public, et sa différence. Une originalité manifeste, mais toujours parfaitement contrôlée. En effet, l'originalité très marquée de SAMB, ne divaguait jamais dans des directions trop expérimentales et incertaines. SAMB avait une mission, qui était de produire des sons pour les acharnés que furent déjà Ness & Cité, Bouchées Doubles, NH et tout les membres de la Boussole ... SAMB devient l'un des deux producteurs (avec Proof) de la Boussole, et n'officie que pour le collectif, travaillant en autarcie des prods pour contenter les artistes, toujours plus en demande de matière première. Ses instrus aussi différentes et variées, gardaient toujours cette marque de fabrique si caractéristique.

Depuis il a commencé à apparaître en temps que MC lors de petites interludes, les fameuses « SAMBterludes ». Au fur et à mesure des différents projets, il est devenu un rappeur à part entière, pour aujourd'hui présenter son projet solo. Plus qu'un album, ce disque est un concept à lui seul, dans lequel SAMB fait toutes les voix des différents personnages bizarres qui jalonnent son chemin pendant tout le disque.

SAMB est un pur artiste du label DIN Records, en même temps très sérieux mais aussi complètement original et extravagant. Il incarne à lui seul les différentes facettes de nos quartiers de France.
Grave et sérieux, car la situation n'est pas toujours aussi rose qu'on aimerait qu'elle le soit, mais gardant toujours, même dans les pires difficultés, une joie de vivre et un humour à toute épreuve.
Il est le grain de folie nécessaire du ghetto, et aussi de la Boussole par la même occasion, que ce soit avec les sons qu'il produit, ou au niveau de son écriture. Sa particularité réside dans le fait qu'il décrit toujours des situations improbables et périlleuses, dans lesquelles il tombe à chaque fois. Il est en quelque sorte un « attrape problème », et dans ses morceaux, il fait état des petites galères du quotidien qui peuvent se transformer, en l'espace de quelques heures, en aventure planétaire à la «Indiana Jones».

Muni d'une imagination sans limite, il construit chacun de ses morceaux, et cela depuis les célèbres « SAMBterludes », comme des mini-films. Avec ces histoires complètement délirentes et «acadabrantesque», rythmée et valorisée par des instrus créés au poil. SAMB se démarque de ce qu'on entend en général dans le panorama du rap français. Etant producteur, il est influencé par toute une recherche musicale, et découvre des univers qu'il n'aurait jamais pu découvrir en étant simple rappeur.

SAMB est un original, qui amène son public vers des horizons qu'il n'aurait jamais imaginé, sans pour autant jamais tomber dans le grotesque ou la bouffonnerie. Chacune de ses histoires aussi marrantes soient-elles gardent toujours un ancrage fort à son quartier et plus largement à la condition des classes modestes immigrés ou non. SAMB c'est un pur produit de nos banlieues, coloré, simple, honnête, chambreur ... et c'est en cela qu'il séduit le public pas seulement rap sans pour autant oublier sa base, résolument rap.
   

Lâche ton Commentaire