Tiwony

  •   TIWONY
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A
  •   N/A

Biographie de Tiwony

Tiwony a baigné dans le reggae depuis le ventre de sa mère qui assiste enceinte de lui à un concert de Bob Marley and the Wailers. Ajouté à cela le fait que son papa soit un bassiste confirmé et vous comprendrait que Wony était destiné à réussir dans la musique. Influencé par des artistes locaux comme N’Bee ou Janik, il fait ses premières armes en Guadeloupe et rejoint en 1993 le fameux sound Influence Sound qui réunit entre autres Kulcha B, Boubou, K’poral, Toktone G … Deux ans plus tard il retourne à Paris (où il est né) pour s’aguerrir encore plus et percer dans le milieu de la musique.

C’est à cette époque qu’il pose sur les compilations historiques ”Ragga dub force”, ”Biwa”, ”Karukeragga” ou encore ”Combines” produit par Janik. Mais c’est la compilation du fim ”Ma 6t va craquer” qui le fait connaître d’un public plus large grâce au titre ”Pas de Timinik”. L’artiste est ouvert d’esprit et participe a certains projets hip-hop notamment ceux de Rohff et de Manu Key. C’est son maxi ”Beni Yo” qui lui permet de remporter le prix 2000 de la Sacem Guadeloupe. C’est sur ce maxi qu’est initialement posé le Big Tune ”Une Pensée”. Petite anecdote : il pose une dubplate pour le sound back To Zion qu’il affronte en demi-finale avec le BlackWarrel Sound (Original B, Kimbo, Ludsy, Typical féfé … ) lors du championnat de France des sound-systems 2002, et lors du dernier morceau du dub fi dub, les Back To Zion sortent cette galette et remporte la place pour les finales. Beau joueur, Tiwony revient en 2003 mais cette fois ils gagnent les Championnats.

Revenons à sa carrière solo. Blackwarell, qui est aussi un label sort une compilation de ses meilleurs et combinaisons avec la bad mixtape ”Itinéraire”. il participe également à l’album ”T’inquiète” de janik. Mais c’est en renouvelant son association avec Typical Féfé qu’il remporte tous les suffrages : ”Cours Fils”, ”Une vie de chien”, ”Jamais le mal ne l’emporte” … Il prépare actuellement le nouvel album du duo qui s’annonce mad mad ! ! ! En attendant vous pouvez toujours écouter quelques singles dont ”Whoah” sur le Battery Riddim, ”Main a yo sal”, ”Ped control”, un duo avec Féfé sur le Stranger Riddim ”Brûle le toc” et un autre avec Straika D.

Tiwony sort son album ”Viv La Vi” en novembre 2009 avec de nombreuses collaborations Boubou, Dyé, Lusdy, Profa, Lyricson, Zacharri...
   

Lâche ton Commentaire