Booba va au clash à propos du conflit Israélo-Paléstinien !

Booba va au clash à propos du conflit Israélo-Paléstinien !
Booba

La politique dans un tel contexte a t-elle sa place sur les réseaux sociaux ? Un sujet aussi piquant que celui-là ne peut évidemment pas mettre tout le monde d'accord, surtout avec la place qu'il occupe ces derniers jours dans les médias internationaux. Pour rappel, le débat s'inscrit dans un contexte politique tendu. En effet, suite aux bombardements du Hamas (la branche armée pro-palestinienne) sur Israël pour répondre à certains actes anti-palestiniens, l’état israélien a répliqué en bombardant la bande Gaza faisant des dizaines de victimes palestiniennes non impliquées dans la lutte armée. Des civils ont donc été massacrés alors qu'il semblerait d'après les sources que les bombardement du Hamas n'ont fait aucune victime. (probablement à nuancer). De ce fait, comme on aurait pu le prévoir les réactions on été vives. On a vu que d'une manière générale, les réactions des rappeurs tendaient plus vers le soutien de la Palestine. Cependant, il y en a un qui ne semblait pas s'accorder avec la plupart de ses collègues. Oui je parle bien évidemment de Booba qui confirme de jours en jours sa faim de clash ! En effet il y a quelques jours, ce dernier déclarait via sa page Facebook:

“Tous ceux qui croient aider la Palestine avec des post instagram Facebook etc vous faites vraiment pitié bande d’hypocrites. Pas d’politique ici. Si vous voulez aider allez sur le terrain bande de truffes ou sinon fermez la à jamais!!! #92i”

En outre son opinion en a suscité plus d'une ! En effet, c'est Kennedy qui a été un des premiers à s'indigner de cette réaction, sa réponse fut des plus féroces puisqu'il a répondu au rappeur exilé Miami:

"Les gens soutiennent Gaza sur les réseaux sociaux car c’est aussi une guerre médiatique [...] toi va faire ton tête à tête sur le terrain avec l’autre (en parlant de son clash avec La Fouine) au lieu de parler sur les réseaux sociaux…"

Ce n'est pas tout puisque ce n'est ni plus ni moins le célèbre philosophe suisse Tariq Ramadan, lui aussi très présent sur les réseaux sociaux qui s'est également dressé contre les opinions du Duc de Boulogne concernant les massacres en Palestine

« Le courageux rappeur Booba, comme nous informe le mondejuif.info ce matin, a demandé à ses fans de cesser de poster des messages de soutien aux Palestiniens sur sa page et il les traite d’hypocrites.
Grand courageux, en effet, Booba. Mais qui donc est hypocrite? Ces fans ou lui-même qui affirme ne pas faire de politique en prenant la décision, très politique, non seulement de se taire sur ce massacre mais d’interdire que l’on soutienne les Palestiniens opprimés? Hypocrite, en effet, et honteux."

De plus, le protégé de Sinik, Cifack s'est quelques heures après opposé au comportement de B2O qu'il a estimé satanique

« Booba porte des patins a ta taille!!! Ta merder mec. T étais d humeur palestinienne toi?on devrais écouter tes sons et ne rien dire de ce conflit o calme?! On adore dieu pas Satan #sachele #comprendraquipourra »

Bien entendu, le principal intéressé, adepte des réseaux sociaux a rapidement été mis au courant des réponses de ses détracteurs et à répondu du tac au tac. Et comme si ce dernier savait qu'il s'adressait à un philosophe, il a joué la carte de la quantité puisqu'il a livré un véritable pavé en guise de réponse à Tarq Ramadan ! Dans cette réponse, il règle également ses comptes avec le rappeur Kennedy, avec lequel il avait collaboré avec Booba sur l’Album Ouest Side en 2006 avec le titre, "Je me souviens". Voici sa réponse:

D’une : wesh Tarik t’as un C.A.P secrétariat ou quoi? Tu déformes tout morray la médisance c’est pêché! De deux : ni pro Israélien ni pro Paléstinien ni pro zobi. On ne cautionne aucun massacre de femmes et d’enfants et cela quel qu’il soit De trois : supportez qui vous voulez mais la plupart de ceux qui postent leur soutien à la Palestine sont Africains mais on n’les entend pas quand ça se passe quotidiennement sur leur propre continent. Ca post un « free gaza » et ça se croit militant. Dans ces moments là la révolution se fait par le sang. On arrête pas les chars avec la 3G. Alors bombarder internet avec des « sale juif » et des « free gaza » me fait bien sourire. Soutenez tout c’que vous voulez mais faites le pour de vrai. Aucun de vos likes ne vient de Gaza. De quatre : on a demandé à personne de ne pas soutenir la Palestine mais le faire sur ma page n’aidera malheureusement personne si ce n’est la fausse bonne conscience. De nos jours tout le monde est bien naïf et abrutit par son téléphone. Il fut un temps où les révolutions se faisaient dans la rue et pas caché derrière son ordi. Et moi quand je clash sur le net je fini sur le terrain commes certaines vidéos le prouve. Je n’me cache pas et suis très facile à trouver à travers mes multiples représentations et mes ennemis sont les bienvenus. Mais pas dans mes magasins là je n’y suis que très rarement.. De 5 : kennedy je n’ai jamais parlé de ta maman mais continue a traîner a Boulbi comme ça j’ramène bouteille de Jack on va trinquer comme il se doit boloss De six : pour arrêter une guerre il faut la faire. Si j’affrête un avion demain pour la palestine combien monteront? Je pense que le pilote sera le seul passager. Soyons réalistes. De sept : beaucoup d’injustices et de massacres dans ce monde face aux quels nous sommes impuissants. Ceux qui veulent vraiment soutenir une cause faites le éfficacement et là où c’est nécessaire. Et pendant ce temps là ça joue la finale de la coupe du monde au Brézil! ls n’ont pas l’air très conçernés dis donc!!!

Cependant, à peine 2 heures, plus tard, le philosophe à utilisé de son temps pour répondre à l'artiste. Il a donc choisit de répondre aux sept points de Booba par un monologue des plus construits en insistant sur le fait que par ses propos, Booba ne prenait ni position pour la Paléstine, ni pour Israël, dans l'unique but d'être neutre. Pour Tariq Ramadan, l'attitude de Booba serait des plus enfantines. C'est pour cela que sa réponse est des plus complète chargée de sarcasme, il a voulu en effet, clore le débat. Voici la réponse de clôture du philosophe:

Booba a répondu en sept points et il est amusant de le voir me demander si j’ai obtenu « un C.A.P. secrétariat ». Booba est d’une intelligence supérieure assurément.

Il n’est pas besoin de lire les sept points. Le premier, à lui seul, révèle et confirme mon propos. Booba prend de haut ceux qui s’engagent pour la Palestine sur les réseaux sociaux: le seul vrai combat, dit-il, serait de partir là-bas. J’avais laissé entendre que cela lui permettait, à lui, hypocritement, de ne pas prendre position.

Il confirme ma position et le dit clairement : « Ni pro-Israélien ni pro-Palestinien »… Bravo! Voilà une belle neutralité qui ne serait pas « politique ». Or, comme le disait ma Ministre suisse des Affaires étrangères, « Quand un éléphant se dispute avec une souris, dire que l’on est neutre, c’est avoir pris le parti de l’éléphant

On m’a dit ne perd pas ton temps avec « ce Booba ». A vrai dire, Booba ne m’intéresse aucunement, il est simplement révélateur d’une réalité plus profonde dont les « fans » ou « consommateurs de musique et de films » doivent se souvenir

1. De très nombreux artistes disent la même chose que lui quand il s’agit du conflit israélo-palestinien. Ils prennent des positions claires, et consensuelles, partout dans le monde, au Nigéria, au Darfour, en Afghanistan, ou dans les Balkans, mais quand il s’agit de l’oppression systématique et du massacre des Palestiniens, on entend : « Je suis neutre » ou le silence. Le grand courage solidaire! Cette neutralité, tous les oppresseurs l’aiment… car en mettant les oppresseurs et les opprimés au même niveau, elle permet aux premiers de poursuivre le massacre en prétendant qu’il s’agit d’une guerre.

2. Des millions de « fans » consomment aveuglément les productions de ces artistes qui soi-disant ne font pas de politique. Le mois du Pendant le Ramadan on doit maîtriser sa consommation pour le mois, et la repenser pour la vie. Il y a la consommation alimentaire et il y a également la consommation de musique, de films, etc. Comme on cherche à spirituellement purifier son corps, il faut intellectuellement et spirituellement purifier ses yeux et ses oreilles. Le début de la conscience, de la résistance et du soutien aux Palestiniens consiste à ne pas suivre aveuglément des artistes, consommer leurs musiques ou leurs films, en croyant stupidement qu’ils ne font pas de politique, ou que leur « neutralité » ne cache rien. Hollywood, comme toutes les capitales du divertissement, de New York à Paris ou à Londres sont de puissances machines idéologiques et politiques qui insidieusement mettent en avant certaines causes, en oublient d’autres, et dessinent les stéréotypes modernes de l’Arabe, du Noir, du musulman et des indigènes. Avec toujours un silence assourdissant, et « neutre », sur la Palestine…

Au-delà donc de Booba, c’est un appel aux consommateurs, un appel à leur conscience, jeunes ou moins jeunes, car certains artistes ou acteurs qui vous font rêver, ou rire, et que vous aimez tant, ont un silence volontaire ou cruel, et parfois même des positions inqualifiables, sur l’oppression du peuple palestinien.

Dis moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es…« .

Le Gouvernement israélien, en bel éléphant, doit aimer plus que tout la neutralité apolitique de Booba. Les bombes pleuvent sur Gaza, le massacre continue, et le rappeur est neutre et ne condamne pas la politique israélienne… C’est beau! C’est surtout indécent et honteux, et je n’ai rien à ajouter. »

On peut comprendre qu'un sujet aussi délicat amène le débat entre plusieurs personnalités publiques. Outre les clashs, selon vous, Booba, toujours au centre des conflits a t-il eu raison de blâmer les échanges d'idées  avis sur ou bien vous rangez-vous plutôt du coté de tout les autres ?

Vous pouvez bien entendu laisser votre avis sur le sujet, si et seulement si les arguments, pour ou contre sont constructifs. Aucun message de haine ou quoi que ce soit ne sera publié.

 

 

Restes connecté sur MuzikSpirit, rejoins notre page facebook MuzikSpirit ou suis nous sur Twitter @muzikspirit pour suivre l’actualité du Rap Français et de Booba.

Lâche ton Commentaire